Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les ventes d'iPhone d'Apple en Chine chutent de 30 % au cours de la première semaine de 2024 - Jefferies
information fournie par Reuters 08/01/2024 à 10:32

Les ventes d'iPhone d'Apple

AAPL.O en Chine ont chuté de 30% au cours de la première semaine de 2024, ont déclaré les analystes de Jefferies dans une note, ajoutant des signes de pressions concurrentielles croissantes de la part de rivaux nationaux tels que Huawei

HWT.UL pour le géant américain de la technologie.

La baisse des ventes d'Apple a été le principal catalyseur d'une chute globale à deux chiffres des livraisons de smartphones en Chine pour la première semaine, selon une note publiée dimanche par la maison de courtage. Les autres marques Android et Huawei ont enregistré une croissance relativement stable d'une année sur l'autre au cours de cette période, indique la note.

Cette baisse des ventes d'Apple s'est produite malgré les remises agressives de plusieurs modèles d'iPhone sur les principaux marchés en ligne chinois, selon la note de recherche. Par exemple, l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max ont bénéficié d'une réduction de prix de 16 % sur la plateforme de commerce électronique Pinduoduo au cours de la première semaine de 2024.

La baisse de 30 % représente une accélération par rapport à la baisse de 3 % d'une année sur l'autre que l'entreprise américaine a observée pour l'ensemble de 2023 sur son troisième marché le plus important, a déclaré Jefferies, ajoutant que la maison de courtage a dérivé cela de son propre suivi du marché. Plus précisément, la baisse de 3 % en 2023 équivaut à une diminution de 0,4 % de la part de marché d'Apple.

Les analystes de Jefferies ont déclaré que le déclin d'Apple est largement attribué aux pressions concurrentielles des rivaux chinois, en particulier Huawei, qui a lancé sa série de téléphones Mate 60 en août de l'année dernière.

Apple et Huawei n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

La gamme Mate 60 est largement considérée comme marquant le retour de Huawei sur le marché des smartphones haut de gamme après des années de sanctions américaines qui avaient précédemment entravé ses progrès.

Pour le dernier trimestre de 2023, la part de Huawei sur le marché chinois des smartphones a augmenté d'environ 6 %, selon la note.

Selon les analystes de Jefferies, Apple sera probablement confronté à une pression concurrentielle accrue de la part de ses rivaux nationaux tout au long de l'année 2024. Selon leurs prévisions, les volumes d'expédition d'Apple continueront à baisser à deux chiffres en 2024, tandis que Huawei devrait continuer à gagner des parts de marché.

Plus précisément, ils estiment que Huawei expédiera environ 64 millions de smartphones dans le monde en 2024 - une augmentation substantielle par rapport aux moins de 35 millions expédiés en 2023.

Après une chute de plusieurs années, le marché chinois des smartphones est prêt à rebondir . D'autres analystes l'ont prévu, le cabinet d'études IDC prédisant une croissance des ventes d'une année sur l'autre au quatrième trimestre, après dix trimestres consécutifs de baisse des livraisons.

Valeurs associées

NASDAQ -0.75%
NASDAQ +1.13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.