Aller au contenu principal
Fermer

Les ventes d'iPhone d'Apple en Chine chutent de 24 % en raison de la popularité croissante de Huawei
information fournie par Reuters 05/03/2024 à 22:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Actualisation du mouvement des actions au paragraphe 4) par Yelin Mo et Brenda Goh

Les ventes d'iPhone d'Apple

AAPL.O en Chine ont chuté de 24% en glissement annuel au cours des six premières semaines de 2024, selon le cabinet d'études Counterpoint, l'entreprise américaine étant confrontée à une concurrence accrue de la part de ses rivaux nationaux tels que Huawei HWT.UL .

Le principal concurrent du géant technologique américain en Chine dans le domaine des smartphones haut de gamme, Huawei, a vu ses ventes augmenter de 64 % au cours de la période, selon le rapport.

Cela pourrait alimenter les craintes d'un ralentissement de la demande pour l'entreprise américaine, dont les prévisions de revenus pour le trimestre en cours étaient inférieures de 6 milliards de dollars aux attentes de Wall Street.

Les actions du fabricant de l'iPhone ont clôturé en baisse de 2,8 % mardi et ont perdu environ 12 % de leur valeur depuis le début de l'année, affichant des performances inférieures à celles de leurs homologues américains du secteur des grandes technologies.

Le rapport de Counterpoint indique que la part d'Apple sur le marché chinois des smartphones est tombée à 15,7 %, ce qui la place en quatrième position, alors qu'elle occupait la deuxième place l'année précédente, avec une part de marché de 19 %.

Huawei s'est hissé à la deuxième place, sa part de marché passant de 9,4 % l'année précédente à 16,5 %. Le marché global des smartphones en Chine a reculé de 7 %, selon le rapport.

Apple "a dû faire face à une concurrence féroce dans le haut de gamme de la part d'un Huawei renaissant, tout en se faisant écraser au milieu par les prix agressifs d'entreprises comme OPPO, Vivo et Xiaomi", a déclaré Mengmeng Zhang, analyste principal chez Counterpoint.

Apple a commencé à subventionner certains modèles d'iPhone à hauteur de 1 300 yuans (180,68 $) la semaine dernière par l'intermédiaire de ses magasins phares sur Tmall, la principale plateforme de marché d'Alibaba.

Le mois dernier, Huawei avait déjà proposé des remises sur l'iPhone allant jusqu'à 500 yuans sur ses sites officiels.

Huawei a connu une résurgence de ses ventes de smartphones haut de gamme depuis qu'il a lancé sa série Mate 60 en août, après avoir lutté pendant des années contre les restrictions imposées par les États-Unis sur les exportations de composants clés pour l'entreprise.

Honor, la marque de smartphones détachée de Huawei en 2020, a été la seule autre marque du top 5 à voir ses ventes augmenter au cours des six premières semaines de l'année, avec une hausse de 2 %. Les marques chinoises Vivo, Xiaomi et Oppo ont chuté de 15 %, 7 % et 29 %, respectivement.

Valeurs associées

255,1550 USD NASDAQ -0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Station-service en rupture de stock de carburants à Lutterbach, dans l'est de la France, le 1er avril 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 02.04.2026 20:11 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi, vers 18H00 GMT, au 34e jour du conflit au Moyen-Orient: Plus de 40 pays appellent l'Iran à la "réouverture immédiate" du détroit d'Ormuz, sous peine de sanctions Les représentants d'une quarantaine de ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, et le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 11 août 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.04.2026 20:09 

    Le président Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une fidèle alliée critiquée notamment pour sa gestion du dossier Epstein, annonçant son départ vers le "secteur privé". L'interim de Mme Bondi sera assuré par le numéro 2 du ministère ... Lire la suite

  • Lara Beters (c), communicante en développement durable, dans une boutique éphémère "Free Fashion" où elle a trouvé sa robe de mariée, à la gare d'Utrecht, le 2 avril 2026 aux Pays-Bas ( AFP / Stéphanie HAMEL )
    information fournie par AFP 02.04.2026 19:46 

    "Au bout d'environ 30 minutes, j’ai su que c’était la bonne", confie Lara Beters en regardant sa robe de mariée d'occasion aux lignes épurées, peu après avoir dit "oui" à son compagnon au milieu du tumulte de la gare d'Utrecht, aux Pays-Bas. Deux jours plus tôt, ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie aérienne TAP Air Portugal sur le tarmac de l'aéroport Humberto Delgado à Lisbonne, le 2 avril 2026 ( AFP / HENRIQUE CASINHAS )
    information fournie par AFP 02.04.2026 19:43 

    Les groupes Air France-KLM et Lufthansa se sont officiellement lancés dans la course à la privatisation de la compagnie TAP Air Portugal, en soumettant jeudi des offres non contraignantes dans le but d'en acquérir jusqu'à 49,9% du capital. Le groupe IAG, maison ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...