((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 15) par Manya Saini
Les actions des crypto-monnaies américaines ont chuté dans les premiers échanges mercredi après que la candidate démocrate Kamala Harris a mis son rival républicain et partisan des crypto-monnaies Donald Trump sur la défensive lors d'un débat présidentiel combatif .
L'ancien président s'était positionné comme un candidat pro-bitcoin dont le retour pourrait marquer une victoire pour l'industrie qui a accusé l'administration actuelle d'aller trop loin dans la réglementation.
Après le débat, la mégastar de la pop Taylor Swift a déclaré qu'elle voterait pour le candidat démocrate à ses 280 millions d'abonnés dans un message sur Instagram.
"Après la performance de Harris lors du débat et peut-être le soutien de Taylor Swift, il y a un peu moins de chances de voir un crypto-soutien de Trump à la Maison Blanche", a déclaré Susannah Streeter, responsable de l'argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown.
Les paris sur une victoire de Mme Harris sont passés de 53 % à 56 % avant le débat, tandis que les chances de M. Trump sont passées de 52 % à 48 %, selon le site de paris en ligne PredictIt.
Le bitcoin BTC= , la plus grande crypto-monnaie du monde, a limité ses pertes et était en baisse de 2 %, tandis que l'éther a chuté de 2,6 %.
En juillet, M. Trump avait courtisé l'industrie des crypto-monnaies lors d'une conférence à la recherche de dons et de votes, en promettant une réglementation plus souple.
"Ne vendez jamais votre bitcoin", avait déclaré M. Trump à l'époque, ajoutant que s'il était élu, le gouvernement américain conserverait le bitcoin comme réserve de valeur.
De son côté, M. Harris n'a pas encore défini de position politique sur les crypto-monnaies.
À l'approche du débat, de nombreux acteurs du marché et analystes ont considéré le bitcoin comme l'actif à surveiller pour savoir quel candidat prenait le dessus.
"Le débat présidentiel américain n'a pas abordé directement la question des crypto-monnaies. Cependant, le sentiment du marché évolue en faveur de Kamala Harris", a déclaré Valentin Fournier, analyste à la société de recherche BRN.
"Cela crée des perspectives un peu moins optimistes pour le bitcoin par rapport aux projections plus enthousiastes faites par Trump lors de la conférence Bitcoin 2024."
Le marché des cryptomonnaies est souvent considéré comme une activité marginale risquée, caractérisée par une forte volatilité, et a été accusé par la Securities and Exchange Commission (Commission des opérations de bourse) des États-Unis de violer les lois sur les valeurs mobilières.
Mais son attrait pour le grand public s'est amélioré, grâce au soutien d'institutions de Wall Street et de titans de l'entreprise tels qu'Elon Musk et à l'approbation de fonds cryptographiques négociés en bourse aux États-Unis.
"Nous nous attendons à ce que l'incertitude plane sur les actifs à risque jusqu'en novembre", a déclaré Aurélie Barthere, analyste principale chez Nansen.
Les mineurs de crypto-monnaies Riot Platforms RIOT.O Marathon Digital MARA.O , et les actions cotées aux États-Unis de Hut 8
HUT.O étaient en baisse de 3,6 % à 5,3 %.
L'éditeur de logiciels et acheteur de BTC MicroStrategy
MSTR.O a chuté de 5,4 % et la bourse de crypto-monnaies Coinbase Global COIN.O et l'opérateur de fermes de blockchain Bitfarms BITF.O étaient en baisse de 3,6 % et 3,8 %, respectivement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer