Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA restreignent les ventes de semi-conducteurs à Huawei
information fournie par Reuters 15/05/2020 à 15:08

(Actualisé avec menace de représailles de la Chine, précisions et contexte)

par David Shepardson et Karen Freifeld

WASHINGTON, 15 mai (Reuters) - L'administration Trump a restreint vendredi les livraisons de semi-conducteurs au groupe chinois de hautes technologies Huawei HWT.UL , une mesure qui risque de raviver les tensions entre Washington et Pékin.

Le département du Commerce des Etats-Unis a annoncé avoir amendé un règlement sur les exportations dans le but de "viser stratégiquement l'acquisition par Huawei de semi-conducteurs qui sont le produit direct de certains logiciels et technologies américaines".

Concrètement, les entreprises étrangères utilisant des équipements de fabrication de semi-conducteurs d'origine américaine devront obtenir une licence des Etats-Unis pour pouvoir vendre certains composants à Huawei ou sa filiale HiSilicon.

Cette mesure devrait perturber l'approvisionnement de Huawei, deuxième constructeur mondial de smartphones, mais pourrait aussi avoir des conséquences pour le groupe taïwanais TSMC 2330.TW , grand sous-traitant de HiSilicon, ainsi que pour les américains Apple AAPL.O et Qualcomm QCOM.O .

Huawei, qui avait prévenu que le gouvernement chinois riposterait si cette nouvelle mesure entrait en vigueur, n'a pas réagi dans l'immédiat.

"Le gouvernement chinois ne restera pas sans rien faire en regardant Huawei se faire massacrer", avait déclaré le président du groupe, Eric Xu, fin mars.

Le Global Times, un journal proche du Parti communiste chinois, a rapporté vendredi que Pékin était prêt à placer plusieurs entreprises américaines dans une "liste d'entités non fiables", en représailles aux mesures adoptées par Washington.

Cela se traduirait par des enquêtes et des restrictions imposées à des entreprises telles qu'Apple, Cisco Systems

CSCO.O ou Qualcomm et par la suspension des achats d'avions à Boeing BA.N , écrit le journal, citant une source.

Huawei est depuis longtemps au coeur d'un différend entre les Etats-Unis et la Chine sur le contrôle des hautes technologies, Washington tentant de convaincre ses alliés d'exclure le groupe chinois des appels d'offre pour la construction des réseaux mobiles de cinquième génération (5G) en arguant du fait que ses matériels pourraient faciliter les activités d'espionnage chinoises.

Le groupe chinois rejette ces accusations.

HUAWEI ACCUSÉ D'AVOIR CONTOURNÉ LES RESTRICTIONS

Selon le département du Commerce, Huawei a continué d'utiliser des logiciels et des technologies américaines pour concevoir des semi-conducteurs bien qu'il ait été inscrit sur une liste noire américaine en 2019.

D'après le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, Huawei a exploité une faille technique pour parvenir à ses fins.

La mesure annoncée vendredi est destinée à corriger cette faille, a-t-il déclaré sur la chaîne Fox Business.

Dans un communiqué, Wilbur Ross ajoute que Huawei a "intensifié ses efforts pour contourner les mesures de restrictions liées la sécurité nationale" des Etats-Unis.

L'administration Trump a adopté ces dernières semaines une série de mesures contre plusieurs groupes télécoms chinois.

Le département américain de la Justice et d'autres agences fédérales ont recommandé le mois dernier à la Commission fédérale américaine des communications (FCC) de révoquer l'autorisation accordée à la filiale américaine de China Telecom

0728.HK pour fournir des services de télécommunications internationaux à destination et en provenance des Etats-Unis.

La FCC a également décidé de ne pas autoriser China Mobile, un autre opérateur chinois, à fournir ses services sur le territoire américain.

Cette semaine, Donald Trump a prolongé d'un an un décret de mai 2019 interdisant aux entreprises américaines d'utiliser des équipements de télécommunications fabriqués par des entreprises susceptibles de nuire à la sécurité du pays, une décision visant

Huawei et son compatriote ZTE 000063.SZ .

(Avec Shubham Kalia à Bangalore, version française Marc Angrand et Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

198,5300 USD NASDAQ +0,53%
194,720 USD NYSE +1,45%
59,7700 USD NASDAQ +0,10%
145,1800 USD NASDAQ +0,06%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.