Aller au contenu principal
Fermer

Les USA devraient exempter huile de palme, cacao et caoutchouc de droits de douane, selon le ministre
information fournie par Reuters 26/08/2025 à 12:47

Des personnes circulent en moto en passant devant des camions chargés de régimes de fruits frais de palmier à huile

Des personnes circulent en moto en passant devant des camions chargés de régimes de fruits frais de palmier à huile

Les États-Unis ont accepté, en principe, d’exempter les exportations indonésiennes de cacao, d’huile de palme et de caoutchouc des droits de douane de 19% imposés depuis le 7 août par le président Donald Trump, a déclaré mardi le principal négociateur indonésien en la matière.

Cette exemption prendra effet une fois qu’un accord final sera conclu entre les deux parties, mais aucun calendrier n’a été fixé, les États-Unis étant occupés par des négociations tarifaires avec d’autres pays, a déclaré Airlangga Hartarto, également ministre en chef de l’Économie, dans une interview accordée à Reuters.

Durant les discussions sur les droits de douane, ils ont également abordé la possibilité d’un investissement américain dans le stockage de carburant en Indonésie, en partenariat avec son fonds souverain Danantara et la société publique d’énergie Pertamina, a ajouté Airlangga Hartarto.

"Nous attendons leur réponse, mais lors de la réunion, le principe (de l’exemption) a été accepté pour les produits non fabriqués aux États-Unis, tels que l’huile de palme, le cacao et le caoutchouc (...) ce sera zéro ou proche de zéro", a-t-il précisé.

La plus grande économie de la région avait été parmi les premiers pays à conclure un accord douanier avec Donald Trump en juillet, mais Jakarta s’est finalement retrouvé confronté au même taux que certains autres pays, comme la Thaïlande et la Malaisie, et juste en dessous du taux vietnamien de 20%.

Au cours des négociations, l’Indonésie a proposé des investissements de plusieurs milliards de dollars aux États-Unis ainsi que des achats de pétrole brut, de gaz de pétrole liquéfié, d’avions et de produits agricoles américains. Elle s’est également engagée à appliquer des droits de douane nuls sur presque tous les produits américains entrant sur son marché.

(Rédigé par Gayatri Suroyo, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

5,28 USD NYMEX 0,00%
66,19 USD Ice Europ +2,78%
61,29 USD Ice Europ +2,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • La styliste française Véronique Nichanian lors de son dernier défilé pour Hermès, le 24 janvier 2026, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:09 

    Une standing ovation et "énormément d'émotions": la styliste française Véronique Nichanian a présenté samedi soir à Paris son dernier vestiaire Hermès après 37 ans à la tête de la ligne homme, une collection qu'elle a voulu "comme les autres". "C'est énormément ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...