20 avril (Reuters) - Le premier trimestre 2022 a vu un record des levées de fonds pour les entreprises de la "French Tech", avec une hausse des montants de 259% par rapport à la même période en 2021, selon une étude publiée mercredi par la société de conseil In Extenso Croissance.
Cette étude, réalisée par la filiale du groupe d'expertise comptable In Extenso, en partenariat avec ESSEC Business School, évalue à 5 milliards d'euros le montant des levées de fonds réalisées durant les trois premiers mois de l'année. Un chiffre qui placerait la France au deuxième rang européen en matière d'investissements dans les start-up technologiques, derrière le Royaume-Uni et devant l'Allemagne.
Cette hausse des investissements est soutenue de manière significative par les levées de fonds opérées par Back Market (450 millions d'euros) nL8N2TR4K1 , Qonto (486 millions d'euros) nL8N2TQ4NJ et Doctolib (500 millions d'euros). Des montants qui relèvent le ticket moyen à 21,3 millions d'euros pour 236 levées réalisées sur la période, soit une hausse de 21% du nombre d'opérations. nL8N2TR4K1
"La situation géopolitique, aux conséquences économiques et financières incertaines, ne semble pas avoir eu d'incidence visible au premier trimestre", indique Nicolas Landrin, directeur exécutif du centre pour l'entrepreneuriat et l'innovation de l'ESSEC business school, dans un communiqué.
Le rapport suggère au contraire que les tensions liées à la guerre en Ukraine soulèvent la nécessité d'investir dans le développement d'un système énergétique alternatif, ainsi que de solutions de gestion des intermittences.
En témoigne la dynamique porteuse dont bénéficie la CleanTech. Le secteur, décrit comme peu impacté par l'inflation, a levé 800 millions d'euros depuis janvier. Un montant qui inclut l'opération à 150 millions d'euros réalisée en mars par Deepki, une société spécialisée dans l'analyse des critères environnementaux du secteur immobilier. nL5N2VW4N6
In Extenso Croissance souligne aussi le dynamisme du secteur de l'AgriTech et de la FoodTech et prédit "une année record pour le venture français".
(Reportage Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer