Aller au contenu principal
Fermer

Les start-up françaises ont levé €5 Mds au T1-étude
information fournie par Reuters 20/04/2022 à 12:56

20 avril (Reuters) - Le premier trimestre 2022 a vu un record des levées de fonds pour les entreprises de la "French Tech", avec une hausse des montants de 259% par rapport à la même période en 2021, selon une étude publiée mercredi par la société de conseil In Extenso Croissance.

Cette étude, réalisée par la filiale du groupe d'expertise comptable In Extenso, en partenariat avec ESSEC Business School, évalue à 5 milliards d'euros le montant des levées de fonds réalisées durant les trois premiers mois de l'année. Un chiffre qui placerait la France au deuxième rang européen en matière d'investissements dans les start-up technologiques, derrière le Royaume-Uni et devant l'Allemagne.

Cette hausse des investissements est soutenue de manière significative par les levées de fonds opérées par Back Market (450 millions d'euros) nL8N2TR4K1 , Qonto (486 millions d'euros) nL8N2TQ4NJ et Doctolib (500 millions d'euros). Des montants qui relèvent le ticket moyen à 21,3 millions d'euros pour 236 levées réalisées sur la période, soit une hausse de 21% du nombre d'opérations. nL8N2TR4K1

"La situation géopolitique, aux conséquences économiques et financières incertaines, ne semble pas avoir eu d'incidence visible au premier trimestre", indique Nicolas Landrin, directeur exécutif du centre pour l'entrepreneuriat et l'innovation de l'ESSEC business school, dans un communiqué.

Le rapport suggère au contraire que les tensions liées à la guerre en Ukraine soulèvent la nécessité d'investir dans le développement d'un système énergétique alternatif, ainsi que de solutions de gestion des intermittences.

En témoigne la dynamique porteuse dont bénéficie la CleanTech. Le secteur, décrit comme peu impacté par l'inflation, a levé 800 millions d'euros depuis janvier. Un montant qui inclut l'opération à 150 millions d'euros réalisée en mars par Deepki, une société spécialisée dans l'analyse des critères environnementaux du secteur immobilier. nL5N2VW4N6

In Extenso Croissance souligne aussi le dynamisme du secteur de l'AgriTech et de la FoodTech et prédit "une année record pour le venture français".

(Reportage Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de JCDecaux est visible lors du salon Viva Tech, dédié aux start-ups et aux technologies, à Paris, en France
    information fournie par Reuters 05.11.2026 06:37 

    JCDecaux a ‌fait état mercredi d'une croissance organique ​de son chiffre d'affaires de 6,6% au troisième trimestre, supérieure à ses prévisions, portée ​par la croissance à deux chiffres de ses ​activités numériques et par ⁠la progression de ses trois segments, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2026 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/11/2026
    information fournie par Libertify 05.11.2026 05:00 

    Au programme ce matin : ADP, Amazon, Microsoft, Safran, TotalEnergies. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une manifestante brandit une pancarte sur laquelle on peut lire "Révolution française partie 2", lors d'un mouvement de blocage national, à Lyon, le 3 novembre 2026 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 05.11.2026 02:14 

    La journée de jeudi sera-t-elle le point d'orgue d'un automne social très chaud ? Salariés et fonctionnaires sont appelés par les syndicats à faire grève pour leurs salaires, jeunes et retraités à les rejoindre en manifestation, quand le gouvernement est attendu ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

94,18 -0,47%
Or
4 125,2 +1,52%
8 177,89 +1,96%
1,12587 +0,25%
17,87 +7,72%
Chargement...