Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les résultats de la semaine : les tops et flops du CAC 40
information fournie par Boursorama 08/02/2019 à 11:20

Les résultats d'entreprises des sociétés cotées ont animé la cote parisienne cette semaine

Les résultats d'entreprises des sociétés cotées ont animé la cote parisienne cette semaine

Très attendus, les résultats annuels ont entraîné des évolutions de cours marquées pour les entreprises de l'indice français qui publiaient cette semaine. Tour d'horizon.

Dassault Systemes :  +16,43% sur 5 jours
La publication de l'éditeur de logiciel a été particulièrement appréciée par les investisseurs. Il faut dire que le chiffre d'affaires  dépasse pour la première fois le milliard d'euros. La croissance s'accompagne d'une hausse de la rentabilité avec une marge d'exploitation (à 37,4%) qui dépasse les objectifs de l'entreprise. Dassault Systèmes s'est également montré rassurant concernant ses perspectives et dit viser une croissance du chiffre d'affaires d'environ 10 à 11% en 2019. Cerise sur le gâteau, la signature d'un contrat de cinq ans avec Airbus afin de créer "un partenariat stratégique pour créer l'industrie aérospatiale européenne de demain".

En savoir plus sur la valeur

Pernod Ricard +3% sur 5 jours
En hausse de 7,8% à données comparables, les ventes du numéro deux mondial des spiritueux ont dépassé le seuil des 5 milliards d'euros au cours du premier semestre de son exercice 2018-2019 grâce à la région Asie-Reste-du-Monde qui ne faiblit pas, avec une croissance de 16% sur la période. Mais les investisseurs ont surtout applaudi le relèvement des objectifs de rentabilité qui s'inscrit dans le cadre de son nouveau plan stratégique. Le propriétaire du cognac Martell, du whisky Jameson ou encore de la vodka Absolut vise désormais sur une hausse de son résultat opérationnel courant comprise entre 6 et 8% à changes constants sur l'exercice, au lieu des 5%-7% prévus auparavant, avec une marge en progression de 50 points de base. De quoi satisfaire l'un de ses principaux actionnaires, le fonds activiste américain Elliott qui s'est plaint ouvertement de la faiblesse des marges comparée à celle de Diageo. Dans la foulé de sa publication, le titre a inscrit un nouveau plus-haut historique, à 151,90 euros.

En savoir plus sur la valeur

Veolia +2,58% sur 5 jours
Le numéro un mondial du mondial du traitement de l'eau et des déchets a dévoilé des perspectives de bonne facture grâce notamment à une série de nouveaux contrats et un bon taux de renouvellement des contrats existants. Son PDG Antoine Frérot a qualifié 2018 de "très bonne année".  Quant aux perspectives, le nouveau plan stratégique à quatre ans prévoit de concentrer les efforts du groupe sur des activités à fort potentiel de croissance et de bénéfices et, à l'inverse, de céder les  activités  les moins rentables.

En savoir plus sur la valeur

Les flops

Publicis - 11% sur 5 jours
Avec une chute de 14,84% jeudi 7 février, Publicis a signé sa plus forte journée de baisse depuis… 1992 ! L'année 2018 a pourtant été marquée par une amélioration plus forte que prévu de sa marge opérationnelle, un résultat net par action record, ainsi qu'un programme de rachat d'actions de 400 millions d'euros.  Autant d'éléments positifs qui n'ont pourtant pas suffi à atténuer la déception du marché sur le front de la croissance organique, le principal moteur de la performance boursière des agences publicitaires. Or celle-ci a reculé de 0,3% au quatrième trimestre alors que les investisseurs s'attendaient en moyenne à une hausse de 2,5%.

En savoir plus sur la valeur

Société générale : -7,65%
La banque a dévoilé un résultat net part du groupe  en croissance de 37,7% sur l'année 2018, qui atteint 3, 864 milliards d'euros. Les revenus ont quant à eux progressé de 0,6%, à 25,2 milliards d'euros, grâce à la bonne performance en banque de détail et services financiers internationaux. A l'inverse, les activités de marché restent pénalisées par la faiblesse persistante des taux. En conséquence, la banque rouge et noire revoit ses objectifs à la baisse, ce qui s'accompagne notamment d'une réduction de 500 millions d'euros de ses coûts dans la banque de financement et d'investissement en 2020.  Le dividende reste stable à 2,20 euros, avec option de paiement en actions.

En savoir plus sur la valeur

La semaine qui s'ouvre sera riche en publications avec plusieurs grands noms de la cote qui dévoileront leurs résultats. On peut notamment citer ceux de Michelin le 11 février ou encore de Natixis Kering  et Orpea, le spécialiste des maisons de retraite,  le 12 février.  A noter que la journée du 14 février sera particulièrement intense avec les publications de Plastic Omnium, Ipsen , CapGemini, Ubisoft, Crédit agricole, Legrand , Renault , Air liquide, ou encore Schneider Electric… Retrouvez le calendrier détaillé des publications de résultats pour la semaine prochaine

Voir l'agenda des publications de résultats de la semaine prochaine

FL (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.21%
Euronext Paris +2.61%
Euronext Paris +2.17%
Euronext Paris +0.23%
Euronext Paris +0.31%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

2 commentaires

  • 08 février 12:58

    j'adore l'image de Paris pour le cac 40; ah non ce n'est pas Paris ???


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.