Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les résultats de Ford au 3T affectés par une charge sur l'électrique
information fournie par Boursorama avec AFP 29/10/2024 à 08:03

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le constructeur automobile américain Ford a publié lundi un bénéfice net inférieur aux attentes au troisième trimestre, affecté par une provision d'un milliard de dollars liée au segment des véhicules électriques, et il a abaissé partiellement ses prévisions pour 2024.

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action du géant de Détroit plongeait de 5,10%. Il avait terminé la séance de lundi en hausse de 2,71%.

Entre juillet et septembre, selon un communiqué, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 46,20 milliards de dollars contre 43,80 milliards un an plus tôt. Le consensus des analystes de FactSet avait anticipé 45,13 milliards de dollars.

En revanche, le bénéfice net a reculé sur un an à 892 millions de dollars, contre 1,20 milliard un an plus tôt. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il ressort à 49 cents contre 39 cents un an plus tôt et un consensus de 46 cents.

Le directeur financier John Lawler a signalé, auprès de journalistes, que les pressions inflationnistes et les coûts liés aux garanties des véhicules avaient été supérieurs aux prévisions du groupe.

Ford maintient néanmoins son objectif de réduire ses coûts de deux milliards de dollars sur l'année.

En revanche, il a revu à la baisse ses ambitions en matière de bénéfice d'exploitation à données comparables pour 2024: il attend "environ 10 milliard de dollars", contre 10 à 12 milliards auparavant.

Au troisième trimestre, il s'est amélioré de 352 millions à 2,6 milliards grâce à des volumes de vente supérieurs et à un mix prix "favorable", qui ont été partiellement compensés par une pression sur les prix des véhicules électriques et par des effets de changes défavorables, a expliqué Ford dans son communiqué.

"L'industrie est en pleine métamorphose et cela nécessite une stratégie affûtée et une mise en oeuvre encore meilleure", a relevé M. Lawler.

Le chiffre d'affaires de Ford Blue (véhicules à combustion et hybrides) a progressé de 2% à 26,2 milliards malgré une baisse des ventes auprès des concessionnaires dans le monde due à l'arrêt de véhicules à combustion à faibles marges.

Ses ventes mondiales d'hybrides ont progressé de 30% sur le trimestre, et plus particulièrement de 42% pour les seuls pick-up.

Du côté de Ford Pro (utilitaires), le groupe a vu l'activité bondir de 13% à 15,7 milliards grâce à l'arrivée de nouveaux modèles et à une "demande robuste" pour les gros pickups de chantier Super Duty et pour les fourgonnettes Transit.

En revanche, Ford Model e (véhicules électriques) a généré une perte d'exploitation de 3,68 milliards de dollars, contre une perte de 1,22 milliard au troisième trimestre de 2023, du fait des "pressions sur les prix à travers l'industrie".

"Ce segment continue d'améliorer la trajectoire de ses bénéfices, parvenant à presque 1 milliard de dollars d'améliorations au niveau des coûts depuis le début de l'année", a relevé Ford.

Valeurs associées

10,840 USD NYSE +0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.