Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les résultats de Ford au 3T affectés par une charge sur l'électrique
information fournie par Boursorama avec AFP 29/10/2024 à 08:03

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le constructeur automobile américain Ford a publié lundi un bénéfice net inférieur aux attentes au troisième trimestre, affecté par une provision d'un milliard de dollars liée au segment des véhicules électriques, et il a abaissé partiellement ses prévisions pour 2024.

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action du géant de Détroit plongeait de 5,10%. Il avait terminé la séance de lundi en hausse de 2,71%.

Entre juillet et septembre, selon un communiqué, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 46,20 milliards de dollars contre 43,80 milliards un an plus tôt. Le consensus des analystes de FactSet avait anticipé 45,13 milliards de dollars.

En revanche, le bénéfice net a reculé sur un an à 892 millions de dollars, contre 1,20 milliard un an plus tôt. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il ressort à 49 cents contre 39 cents un an plus tôt et un consensus de 46 cents.

Le directeur financier John Lawler a signalé, auprès de journalistes, que les pressions inflationnistes et les coûts liés aux garanties des véhicules avaient été supérieurs aux prévisions du groupe.

Ford maintient néanmoins son objectif de réduire ses coûts de deux milliards de dollars sur l'année.

En revanche, il a revu à la baisse ses ambitions en matière de bénéfice d'exploitation à données comparables pour 2024: il attend "environ 10 milliard de dollars", contre 10 à 12 milliards auparavant.

Au troisième trimestre, il s'est amélioré de 352 millions à 2,6 milliards grâce à des volumes de vente supérieurs et à un mix prix "favorable", qui ont été partiellement compensés par une pression sur les prix des véhicules électriques et par des effets de changes défavorables, a expliqué Ford dans son communiqué.

"L'industrie est en pleine métamorphose et cela nécessite une stratégie affûtée et une mise en oeuvre encore meilleure", a relevé M. Lawler.

Le chiffre d'affaires de Ford Blue (véhicules à combustion et hybrides) a progressé de 2% à 26,2 milliards malgré une baisse des ventes auprès des concessionnaires dans le monde due à l'arrêt de véhicules à combustion à faibles marges.

Ses ventes mondiales d'hybrides ont progressé de 30% sur le trimestre, et plus particulièrement de 42% pour les seuls pick-up.

Du côté de Ford Pro (utilitaires), le groupe a vu l'activité bondir de 13% à 15,7 milliards grâce à l'arrivée de nouveaux modèles et à une "demande robuste" pour les gros pickups de chantier Super Duty et pour les fourgonnettes Transit.

En revanche, Ford Model e (véhicules électriques) a généré une perte d'exploitation de 3,68 milliards de dollars, contre une perte de 1,22 milliard au troisième trimestre de 2023, du fait des "pressions sur les prix à travers l'industrie".

"Ce segment continue d'améliorer la trajectoire de ses bénéfices, parvenant à presque 1 milliard de dollars d'améliorations au niveau des coûts depuis le début de l'année", a relevé Ford.

Valeurs associées

9,920 USD NYSE -1,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

  • Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard le 11 septembre 2024 à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.04.2025 19:35 

    Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard devrait toucher au moins 3,37 millions d'euros de rémunération pour 2024, un montant en baisse sur un an mais auquel s'ajoute l'attribution d'actions, selon le document d'enregistrement universel du groupe. Cette rémunération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.