Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les publicités du Super Bowl délaissent la politique au profit des célébrités, de Taylor Swift et de l'IA
information fournie par Reuters 08/02/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sheila Dang

Les fans peuvent s'attendre à des célébrités et à des publicités plus légères, ainsi qu'à des aperçus de Taylor Swift, lors du Super Bowl dimanche, car les entreprises publicitaires évitent la pratique récente consistant à utiliser le grand jeu pour promouvoir des causes sociales.

Si les publicités du Super Bowl, qui coûtent cher, cherchent souvent à faire rire en essayant de faire bonne impression, les productions tape-à-l'œil peuvent aussi refléter l'humeur nationale.

Les marques qui prenaient auparavant position sur des questions telles que la diversité et le changement climatique reconnaissent que tout ce qui est perçu comme politique tout en essayant de commercialiser des produits à tous les consommateurs peut être "difficile à naviguer", a déclaré Kim Whitler, professeur à la Darden School of Business de l'université de Virginie et ancien responsable du marketing chez Procter & Gamble PG.N .

"Le pendule oscille. D'abord, c'était 'nous n'en faisons pas assez', et maintenant c'est le retour de balancier", a-t-elle déclaré.

En 2017, Budweiser a utilisé le Super Bowl pour représenter le fondateur d'Anheuser-Busch ABI.BR faisant le voyage de l'Allemagne à l'Amérique en 1857, rencontrant la xénophobie et la discrimination en cours de route.

Cette année, Anheuser-Busch fera revenir les emblématiques chevaux Clydesdale dans son spot publicitaire du Super Bowl, tandis que des marques apparentées comme Michelob Ultra diffuseront une publicité légère mettant en scène la superstar du football Lionel Messi.

Charles R. Taylor, professeur de marketing à l'école de commerce de l'université de Villanova, estime que la romance entre Swift et Travis Kelce, le tight end des Chiefs, qui a dominé les médias sociaux, pourrait être une source d'inspiration pour les marques qui souhaitent attirer une population plus jeune pendant le choc du championnat de la NFL entre les 49ers de San Francisco et les Chiefs de Kansas City.

Malgré certaines critiques concernant l'attention portée à Swift lors des matchs auxquels elle a assisté cette saison, l'attrait de la mégastar de la pop a profité à la ligue et pourrait faire de même pour les marques qui déboursent des millions pour un spot publicitaire lors du Super Bowl, a déclaré M. Taylor.

Le prix d'un spot de 30 secondes sur CBS s'est vendu à environ 7 millions de dollars, selon une source au fait des ventes de publicité, soit à peu près le même prix que l'année dernière.

"C'est certainement une bonne chose pour la NFL. (Swift a) carrément augmenté le nombre de téléspectateurs", a déclaré M. Taylor.

L'une des tendances qui se dessinent dans les publicités et les vidéos d'accroche diffusées avant le match est la présence d'un ensemble de célébrités.

Bud Light présentera le Génie Bud Light, qui exauce les souhaits d'un groupe d'amis pour transformer une soirée de football en une aventure pleine de rebondissements.

Avec l'aide du génie, les amis apparaissent comme par magie au concert du rappeur Post Malone, puis à un match de l'Ultimate Fighting Championship avec le président de l'UFC, Dana White, et deviennent les meilleurs amis du quarterback Peyton Manning.

Le retour de la marque de bière à l'humour grinçant intervient après qu'elle a subi un boycott conservateur préjudiciable pour avoir mis en scène une influenceuse transgenre sur les réseaux sociaux dans l'une de ses publicités.

"Nous nous appuyons un peu plus sur l'humour cette année", a déclaré Todd Allen, vice-président senior du marketing de Bud Light.

Google GOOGL.O adoptera un ton réconfortant tout en promouvant ses prouesses en matière d'intelligence artificielle (AI), un sujet brûlant dans l'industrie technologique.

Une scène floue montre un bras tendu tenant un téléphone avec l'appareil photo ouvert. Une voix informatisée dit "déplacez votre téléphone vers le bas". Un visage dans le cadre. Maintenir pour la photo" Le spectateur voit alors qu'un aveugle a pu prendre un selfie en utilisant une fonction d'IA sur les téléphones Google Pixel appelée Guided Frame.

Grâce à l'IA, l'homme malvoyant est montré comme étant capable de documenter les moments spéciaux de la vie, a montré une vidéo décrivant les coulisses de la réalisation de la publicité.

Cette publicité pourrait être efficace car elle démontre un avantage de l'IA à un moment où l'on s'interroge beaucoup sur son utilisation abusive potentielle et où l'on craint que la technologie ne rende certains emplois obsolètes, a déclaré M. Whitler.

LES ORGANISATIONS À BUT NON LUCRATIF ENTRENT DANS LE JEU

Alors que les entreprises se tiennent à l'écart des questions potentiellement conflictuelles, au moins deux organisations à but non lucratif ont annoncé des publicités pour le Super Bowl.

"Si l'on passe de l'humour au sérieux, le message sera différent et percutant", a déclaré M. Whitler.

La Fondation pour la lutte contre l'antisémitisme, une organisation fondée par Robert Kraft, propriétaire des New England Patriots, diffusera son tout premier spot publicitaire pour le Super Bowl, dans lequel figurera Clarence B. Jones, qui a aidé Martin Luther King Jr. à rédiger son discours "I Have a Dream" (J'ai un rêve).

Cette publicité est diffusée dans un contexte de recrudescence des incidents antisémites au cours de la guerre entre Israël et le Hamas.

People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) diffusera une publicité tendue contre le fromage mettant en scène l'actrice Edie Falco et une mère vache en détresse.

Valeurs associées

Euronext Bruxelles +1.06%
NASDAQ +1.27%
NYSE +0.46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.