Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les producteurs américains de gaz naturel s'appuient sur l'IA pour répondre à la hausse de la demande d'électricité et faire face à la baisse des prix
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 16:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Mrinalika Roy

Les producteurs de gaz de schiste du bassin permien des États-Unis sondent les opérateurs de centres de données qui renforcent leur capacité à alimenter un boom des applications d'IA, dans le but d'atténuer la pression exercée par un effondrement de près de deux ans des prix de la matière première.

Devon Energy DVN.N , Expand Energy EXE.O , Diamondback Energy

FANG.O et Permian Resources PR.N ont souligné le potentiel de l'IA et des centres de données pour stimuler la demande de gaz et ont déclaré être en discussions initiales avec de nombreux opérateurs.

Les besoins en énergie des centres de données américains pourraient augmenter la demande de gaz de 3 à 6 milliards de pieds cubes par jour (bcfd), selon les estimations de S&P Global Ratings. L'agence s'attend à ce que la demande en énergie des centres de données américains augmente de 12 % par an jusqu'à la fin de l'année 2030.

"L'attente d'un changement radical de la demande d'électricité a créé des opportunités pour accroître le dialogue autour du potentiel de production d'électricité et de projets de données dans le bassin Permian" de l'ouest du Texas et du Nouveau-Mexique, a déclaré James Walter, co-PDG de Permian Resources, au début de ce mois.

Le gaz abondant et bon marché, la vaste superficie, l'environnement réglementaire favorable et les stocks de longue durée pourraient faire de la région une proposition attrayante pour les développeurs de centres de données.

La faiblesse persistante des prix du gaz alimente cette réflexion. Les prix mensuels moyens au comptant au point de référence américain Henry Hub sont tombés en mars à leur niveau le plus bas depuis 32 ans et sont restés faibles.

"Plutôt que de continuer à avoir de faibles marges sur notre gaz... nous essayons de trouver un moyen créatif de transformer une partie de ce gaz naturel en valeur ajoutée pour nos actionnaires", a déclaré Travis Stice, directeur général de Diamondback Energy.

Les contraintes liées à l'expansion des centres de données au Texas en raison des limites du réseau électrique pourraient ouvrir la voie à des accords tripartites impliquant les opérateurs, les services publics et les développeurs de centres de données, ont déclaré des analystes à Reuters.

"C'est la voie la plus probable que nous (allons) emprunter... Je ne pense pas qu'un grand nombre d'opérateurs soient prêts à investir dans la construction de centrales électriques", a déclaré Carson Kearl, de l'institut de recherche énergétique Enverus.

EMPREINTE CARBONE

Les opérateurs désireux de développer une quelconque opération de capture et de stockage du carbone (CCS) autour des centrales électriques au gaz, en particulier en Louisiane et au Texas, pourraient être avantagés par les hyperscalers cotés en bourse, a fait remarquer M. Kearl.

"La combinaison du gaz naturel et de la capture du carbone constitue une formule gagnante qui contribuera à alimenter la croissance continue de l'IA et des centres de données", a déclaré Eric Jacobsen, directeur de l'exploitation de BKV Corp.

De nombreux hyperscalers, dont les géants de la technologie Amazon AMZN.O , Microsoft MSFT.O et l'unité Google d'Alphabet

GOOGL.O , se sont engagés à atteindre des émissions nettes de carbone nulles et sont donc désireux de réduire l'empreinte carbone de leurs centres de données.

"Notre pays a besoin d'une sorte de projet Manhattan sur le gaz naturel pour être la source d'approvisionnement pour la croissance de l'énergie, la croissance de la demande d'électricité que nous voyons dans l'IA", a déclaré John Hess, directeur général du producteur de schiste Hess Corp HES.N , en novembre lors de la Wolfe Research Oil and Gas Conference.

Valeurs associées

159,2800 USD NASDAQ +2,53%
186,5400 USD NASDAQ +3,29%
31,470 USD NYSE +1,32%
136,1600 USD NASDAQ +0,46%
4,15 USD NYMEX -0,46%
132,590 USD NYSE +1,98%
387,3000 USD NASDAQ +3,45%
12,220 USD NYSE +2,69%
66,68 USD Ice Europ +0,27%
62,92 USD Ice Europ +0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 25.04.2025 08:28 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en en légère hausse vendredi à l'ouverture, les investisseurs digérant les résultats d'entreprise et les signaux de désescalade des tensions commerciales. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.04.2025 08:14 

    La biotech américaine Gilead Sciences a annoncé jeudi des résultats inférieurs aux attentes au premier trimestre, mais s'est montrée confiante pour le reste de son exercice, en confirmant ses principales prévisions. Le chiffre d'affaires est resté quasi-stable ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.04.2025 08:11 

    Le groupe américain de semi-conducteurs Intel a publié jeudi des résultats moins mauvais que prévu pour le premier trimestre, mais son nouveau patron a dévoilé de nouvelles mesures d'économie, qui vont occasionner des suppressions d'emplois. Que ce soit dans les ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.04.2025 08:09 

    Le géant des matériaux de construction Holcim a publié vendredi un chiffre d'affaires en repli de 0,8% au premier trimestre, à 5,5 milliards de francs suisses (5,8 milliards d'euros), freiné par des conditions météorologiques défavorables en Amérique du Nord. Ce ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.