((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Mrinalika Roy
Les producteurs de gaz de schiste du bassin permien des États-Unis sondent les opérateurs de centres de données qui renforcent leur capacité à alimenter un boom des applications d'IA, dans le but d'atténuer la pression exercée par un effondrement de près de deux ans des prix de la matière première.
Devon Energy DVN.N , Expand Energy EXE.O , Diamondback Energy
FANG.O et Permian Resources PR.N ont souligné le potentiel de l'IA et des centres de données pour stimuler la demande de gaz et ont déclaré être en discussions initiales avec de nombreux opérateurs.
Les besoins en énergie des centres de données américains pourraient augmenter la demande de gaz de 3 à 6 milliards de pieds cubes par jour (bcfd), selon les estimations de S&P Global Ratings. L'agence s'attend à ce que la demande en énergie des centres de données américains augmente de 12 % par an jusqu'à la fin de l'année 2030.
"L'attente d'un changement radical de la demande d'électricité a créé des opportunités pour accroître le dialogue autour du potentiel de production d'électricité et de projets de données dans le bassin Permian" de l'ouest du Texas et du Nouveau-Mexique, a déclaré James Walter, co-PDG de Permian Resources, au début de ce mois.
Le gaz abondant et bon marché, la vaste superficie, l'environnement réglementaire favorable et les stocks de longue durée pourraient faire de la région une proposition attrayante pour les développeurs de centres de données.
La faiblesse persistante des prix du gaz alimente cette réflexion. Les prix mensuels moyens au comptant au point de référence américain Henry Hub sont tombés en mars à leur niveau le plus bas depuis 32 ans et sont restés faibles.
"Plutôt que de continuer à avoir de faibles marges sur notre gaz... nous essayons de trouver un moyen créatif de transformer une partie de ce gaz naturel en valeur ajoutée pour nos actionnaires", a déclaré Travis Stice, directeur général de Diamondback Energy.
Les contraintes liées à l'expansion des centres de données au Texas en raison des limites du réseau électrique pourraient ouvrir la voie à des accords tripartites impliquant les opérateurs, les services publics et les développeurs de centres de données, ont déclaré des analystes à Reuters.
"C'est la voie la plus probable que nous (allons) emprunter... Je ne pense pas qu'un grand nombre d'opérateurs soient prêts à investir dans la construction de centrales électriques", a déclaré Carson Kearl, de l'institut de recherche énergétique Enverus.
EMPREINTE CARBONE
Les opérateurs désireux de développer une quelconque opération de capture et de stockage du carbone (CCS) autour des centrales électriques au gaz, en particulier en Louisiane et au Texas, pourraient être avantagés par les hyperscalers cotés en bourse, a fait remarquer M. Kearl.
"La combinaison du gaz naturel et de la capture du carbone constitue une formule gagnante qui contribuera à alimenter la croissance continue de l'IA et des centres de données", a déclaré Eric Jacobsen, directeur de l'exploitation de BKV Corp.
De nombreux hyperscalers, dont les géants de la technologie Amazon AMZN.O , Microsoft MSFT.O et l'unité Google d'Alphabet
GOOGL.O , se sont engagés à atteindre des émissions nettes de carbone nulles et sont donc désireux de réduire l'empreinte carbone de leurs centres de données.
"Notre pays a besoin d'une sorte de projet Manhattan sur le gaz naturel pour être la source d'approvisionnement pour la croissance de l'énergie, la croissance de la demande d'électricité que nous voyons dans l'IA", a déclaré John Hess, directeur général du producteur de schiste Hess Corp HES.N , en novembre lors de la Wolfe Research Oil and Gas Conference.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer