Aller au contenu principal
Fermer

Les prix du GNL au comptant stagnent avant la hausse saisonnière de la demande : Russell
information fournie par Reuters 10/10/2023 à 14:00

(Reprise de la chronique publiée plus tôt dans la journée de mardi; pas de changement dans le texte) par Clyde Russell

LAUNCESTON, Australie, 10 octobre (Reuters) - Le prix au comptant du gaz naturel liquéfié reste dans une accalmie pré-hivernale, mais il y a quelques signes que la demande pour le combustible super réfrigéré commence son augmentation saisonnière habituelle.

Le prix spot du GNL pour livraison en Asie du Nord LNG-AS a terminé la semaine dernière à 13,50 dollars par million d'unités thermiques britanniques (mmBtu), en baisse de 10 % par rapport aux 15,00 dollars de la semaine précédente, mais toujours 50 % au-dessus du niveau le plus bas jusqu'à présent en 2023 de 9,00 dollars au début du mois de juin.

La tendance saisonnière habituelle du prix au comptant est une hausse à l'approche des périodes de pointe de la demande en hiver et en été, suivie d'une accalmie pendant les saisons intermédiaires.

En 2022, le prix au comptant est passé de 25,50 $ par mmBtu à la mi-novembre à un pic de 38,00 $ à la mi-décembre, tandis qu'en 2021, il est passé de 25,50 $ début novembre à 48,30 $ fin décembre.

Le prix au comptant a structurellement baissé en 2023, la crise énergétique déclenchée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie s'étant estompée, mais il est probable que les dynamiques saisonnières habituelles se manifesteront dans les semaines à venir.

Certains signes indiquent que la demande en Asie, la région la plus importatrice, commence à s'accélérer, les analystes de matières premières Kpler ayant enregistré des importations de 20,76 millions de tonnes métriques jusqu'à présent en octobre.

Ce chiffre dépasse déjà les 20,22 millions de tonnes métriques du mois d'octobre de l'année dernière et sera probablement revu à la hausse à mesure que d'autres cargaisons seront évaluées.

Les importations asiatiques de septembre ont été évaluées à 22,04 millions de tonnes métriques, en baisse par rapport aux 23,26 millions de tonnes métriques du mois d'août, mais supérieures aux 20,48 millions de tonnes métriques du mois de septembre de l'année dernière.

La demande au Japon, principal importateur, suit toujours le schéma saisonnier habituel, qui voit généralement des arrivées faibles en octobre suivies d'un renforcement à l'arrivée du temps plus froid.

Les importations japonaises d'octobre sont estimées à 4,76 millions de tonnes métriques jusqu'à présent et devraient au moins égaler les 5,02 millions de tonnes métriques du même mois en 2022, à mesure que d'autres cargaisons sont évaluées.

La Chine, deuxième importateur, affiche une tendance similaire, avec des arrivées en octobre estimées à 4,6 millions de tonnes métriques jusqu'à présent, ce qui correspond à peu près aux 4,87 millions du même mois de l'année dernière.

Les importations de l'Inde ont eu tendance à augmenter, avec des arrivées de septembre de 2,15 millions de tonnes métriques, les plus importantes depuis octobre 2021.

Cela reflète probablement les prix au comptant plus bas de ces derniers mois, qui ont encouragé les acheteurs indiens, qui sont généralement plus sensibles aux prix que ceux des économies développées telles que le Japon et la Corée du Sud.

L'EUROPE EN HAUSSE?

Les importations de GNL en Europe montrent également des signes de vie, Kpler estimant les arrivées d'octobre à 8,58 millions de tonnes métriques, contre 7,4 millions en septembre.

Les volumes du continent sont toujours inférieurs à ceux des mois comparables de 2022, lorsque la demande européenne de GNL a bondi alors que l'approvisionnement en gaz naturel russe par gazoduc était fortement réduit en raison de la guerre en Ukraine.

Alors que les stocks de gaz naturel de l'Europe sont proches de leur capacité, la possibilité d'une augmentation des importations de GNL vers la fin de l'hiver demeure, en particulier si le schéma habituel d'un temps plus froid résultant de l'événement climatique El Nino se concrétise.

L'offre de GNL semble stable pour l'hiver, avec quelques inquiétudes persistantes concernant d'éventuels nouveaux mouvements de grève dans les installations Wheatstone et Gorgon exploitées par Chevron CVX.N en Australie occidentale, qui représentent environ 6 % de la production mondiale.

Un autre risque est l'escalade du conflit entre Israël et le Hamas au point de menacer la navigation dans le golfe Persique, ce qui serait préoccupant pour les cargaisons en provenance du Qatar, l'un des trois principaux exportateurs de GNL avec l'Australie et les États-Unis.

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur, chroniqueur pour Reuters.

Valeurs associées

178,940 USD NYSE -0,67%
3,24 USD NYMEX 0,00%
80,35 USD Ice Europ +1,27%
77,48 USD Ice Europ +1,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trade ou Pas Trade : l’Eurostoxx 50, le S&P500, Kering, Total, Essilor, Pernod, LVMH
    information fournie par SG Bourse 17.06.2026 16:32 

    Trade ou Pas Trade: Le talkshow du trading: l'Eurostoxx 50, le S&P500, Kering, Total, Essilor, Pernod, LVMH Découvrez Trade ou Pas Trade ? le talkshow sur le trading de Société Générale Produits de Bourse, présenté par Thibaud Renoult avec Léa Jézéquel, en

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 27 mai 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.06.2026 16:21 

    La Bourse de New York a ouvert sur une note prudente mercredi, les opérateurs guettant l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), la première de son nouveau président, Kevin Warsh. Vers 14H05 GMT, l'indice Nasdaq (-0,06%) et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul (droite) et son homologue polonais Radoslaw Sikorski assistent à une cérémonie germano-polonaise, à Berlin le 17 juin 2026 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 17.06.2026 16:13 

    Après la signature de traités de défense avec la France et le Royaume-Uni, Varsovie doit parapher mercredi après-midi avec Berlin un accord de sécurité aux ambitions réduites du fait des réticences historiques de la droite polonaise et du risque de veto présidentiel. ... Lire la suite

  • L'UE ne pèse que 9% du marché mondial des puces informatiques, loin des 20% qu'elle ambitionne d'atteindre en 2030 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 17.06.2026 16:11 

    L'Union européenne, qui veut renforcer sa souveraineté en matière technologique, a encore un long chemin à faire pour réduire sa dépendance vis-à-vis des entreprises américaines et chinoises, a prévenu mercredi la Commission. L'UE est en pleine offensive pour tenter ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

80,34 +1,26%
8 423,04 -0,29%
44,6 -2,58%
77,8 +0,80%
11,38 -13,53%
Chargement...