Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les prix de l'essence à la pompe sont à leur plus bas niveau depuis 11 mois à l'approche des fêtes de fin d'année
information fournie par Reuters 06/12/2023 à 12:00

par Shariq Khan

Les prix de l'essence aux Etats-Unis n'ont jamais été aussi bas depuis janvier et pourraient passer sous la barre des 3 dollars le gallon d'ici Noël pour la première fois depuis 2021, selon les analystes, ce qui devrait renforcer la confiance des consommateurs pendant la période des achats de fin d'année.

Le prix moyen national du gallon d'essence était de 3,23 dollars mardi, soit une baisse de 15 % depuis la mi-septembre, selon les données du groupe d'automobilistes AAA. La baisse des prix à la pompe a soulagé les consommateurs américains de l'inflation et leur a laissé plus d'argent pour leurs dépenses discrétionnaires.

"La baisse des prix de l'essence cette année m'a permis d'investir davantage dans ma petite entreprise que l'année dernière", a déclaré Macey Ropes, propriétaire d'un magasin de vêtements de teinture à Lafayette, dans l'Indiana.

La réduction des factures de carburant l'a également aidée à mettre de l'argent de côté pour ses achats personnels et ses voyages à l'approche des fêtes de fin d'année.

Le prix de l'essence s'élevait en moyenne à 3,008 dollars le gallon dans l'Indiana mardi, soit près d'un demi-dollar de moins que l'année dernière.

Les prix ont baissé en même temps que les prix de référence du pétrole, qui ont atteint mardi leur niveau le plus bas depuis juillet, les opérateurs s'inquiétant de l'économie chinoise. Les prix du pétrole ont chuté malgré les nouvelles réductions de l'offre de pétrole annoncées jeudi par l'OPEP+, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés.

L'offre mondiale de pétrole est moins tendue que dans les mois qui ont suivi le début de la guerre en Ukraine.

Le coût du brut est la principale composante du prix de l'essence au détail. Les contrats à terme sur le pétrole brut West Texas Intermediate se sont établis à 72,32 dollars le baril mardi, en baisse d'environ 10 % cette année.

Les raffineurs américains ont augmenté leur production d'essence depuis l'année dernière, ce qui a contribué à augmenter les stocks au cours des derniers mois.

Les stocks totaux d'essence aux États-Unis s'élevaient à 218,18 millions de barils au 24 novembre, soit 2 % de plus qu'il y a un an et le niveau le plus élevé pour cette période de l'année depuis 2020, selon les données de l'Administration de l'information sur l'énergie (Energy Information Administration).

Le prix moyen national de l'essence devrait baisser d'un demi-cent par jour jusqu'à la fin de l'année. Cela pourrait le faire passer sous la barre des 3 dollars le gallon pour la première fois depuis début 2021, a déclaré Andrew Gross, porte-parole de l'American Automobile Association.

La baisse des prix de l'essence pourrait stimuler l'indice de confiance des consommateurs, qui a augmenté pour la première fois en novembre après trois mois consécutifs de baisse.

"On affirme que l'augmentation du prix de l'essence jusqu'à 4 dollars le gallon nuit au moral des consommateurs, alors une baisse jusqu'à 3 dollars devrait contribuer à le maintenir à un niveau élevé", a déclaré John Kilduff, associé chez Again Capital, une société basée à New York.

Valeurs associées

Ice Europ -0.22%
Ice Europ -0.23%
NYMEX +0.45%

2 commentaires

  • 06 décembre 12:48

    M2141043
    Il n'y a pas que les impôts et taxes qui vont chez les fainéants, les 3000 milliards de dettes vont aussi chez les fainéants.
    Je me demande ce que font tous ces pauvres avec tous ces milliards!!! J'aimerais bien être pauvre et fainéant pour toucher tous ces milliards!!!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.