Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les principaux fondeurs chinois demandent des tarifs plus élevés que ceux convenus par Jinchuan pour le traitement du cuivre
information fournie par Reuters 21/11/2023 à 15:46

par Julian Luk

Les principaux producteurs de cuivre chinois cherchent à obtenir de Freeport des frais plus élevés pour le traitement des concentrés du mineur américain l'année prochaine, au-delà de ceux convenus entre Antofagasta et Jinchuan Group, ont déclaré à Reuters quatre sources ayant une connaissance directe de l'affaire.

Les frais connus sous le nom de frais de traitement et d'affinage (TC/RCs) constituent un élément clé des revenus des fonderies de cuivre pour la conversion des concentrés de cuivre en métal, qui chutent généralement et réduisent les marges bénéficiaires des fonderies lorsque l'approvisionnement en concentrés est serré.

Le mineur chilien Antofagasta ANTO.L a accepté vendredi dernier des TC/RC de 80 $ la tonne métrique/8 cents par livre pour une partie de son approvisionnement en concentrés de cuivre de 2024 à Jinchuan Group 2362.HK , le quatrième plus grand producteur de cuivre de Chine.

Selon les sources, ce chiffre est inférieur aux attentes des principaux fondeurs de cuivre chinois, notamment Jiangxi Copper Co. 600362.SS , Tongling Nonferrous Metals Group Co. 630.SZ et Yunnan Copper Co. 878.SZ .

Les trois sociétés, qui ont produit plus de 45% du cuivre raffiné chinois, soit 10,4 millions de tonnes, auront une réunion avec Freeport FCX.N cette semaine dans le but d'obtenir des TC/RC aux alentours de 80/8 cents, ont déclaré les sources.

Jiangxi Copper, Tongling et Yunnan Copper n'ont pas répondu à une demande de commentaire sur la question. Freeport n'a pas répondu à la demande de commentaire.

Le Copper Smelters Purchase Team de Chine (CSPT) a convoqué une réunion urgente samedi dernier, a déclaré une source ayant une connaissance directe de la discussion.

"Le groupe a refusé de reconnaître l'accord entre Antofagasta et Jinchuan comme une référence pour les contrats mondiaux

CSPT visait initialement une reconduction à 88 $/8,8 cents, qui avait été convenue entre Freeport et Jiangxi Copper l'année dernière.

Freeport étant l'un des plus grands exploitants de mines de cuivre au monde, les TC/RC convenus avec les fonderies chinoises servent depuis des années de référence pour les contrats mondiaux.

Toutefois, les ventes de Freeport en 2024 pourraient être inférieures aux niveaux requis pour une référence mondiale , son permis d'exportation pour sa mine phare de Grasberg en Indonésie expirant en mai prochain.

Valeurs associées

LSE +3.59%
LME +0.85%
Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX +0.20%
NYSE +4.25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.