Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les principaux directeurs d'Exxon sont en bonne voie pour être réélus malgré l'opposition des activistes
information fournie par Reuters 29/05/2024 à 21:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Une coupe plus courte) par Ross Kerber et Arunima Kumar

Les investisseurs d'Exxon Mobil XOM.N ont voté mercredi pour réélire le président Darren Woods et l'administrateur principal Joseph Hooley à une large majorité, malgré l'opposition des actionnaires activistes.

Les deux hommes ont dû faire face à une campagne de "vote négatif" menée par des actionnaires activistes en raison des poursuites engagées par la première compagnie pétrolière américaine à l'encontre d'investisseurs soucieux du climat qui avaient déposé, puis retiré, une demande de participation à l'assemblée.

Cette campagne a permis de vérifier si les grandes sociétés de gestion de fonds se mobiliseraient pour défendre les petits actionnaires dont les résolutions ont placé des thèmes tels que l'environnement et la diversité de la main-d'œuvre au centre de nombreuses assemblées annuelles d'entreprises.

Les résultats de mercredi suggèrent que la réponse est négative. Exxon a déclaré que ses 12 candidats au poste d'administrateur avaient tous été facilement réélus, avec un taux de soutien compris entre 87 % et 98 % et un taux moyen de 95 %, soit un peu moins que la moyenne de 96 % de l'année dernière.

Ce résultat "montre que nous sommes sur la bonne voie en réélisant massivement nos administrateurs", a déclaré Exxon dans un communiqué après l'annonce des résultats.

Francis Byrd, consultant indépendant en gouvernance d'entreprise, a déclaré que les principales sociétés de gestion d'actifs qui détiennent les plus gros lots d'actions Exxon ne semblaient pas considérer que la menace posée par le procès d'Exxon était suffisamment forte pour justifier des votes critiques.

Il a comparé leur position à celle des responsables du California Public Employees' Retirement System, qui a voté contre tous les candidats d'Exxon et dont le directeur général a déclaré que le procès d'Exxon "menace de faire taire les actionnaires partout dans le monde"

PAS SI "CHEVEUX EN FEU" QUE ÇA

Les fonds les plus importants "ont peut-être estimé que ce n'était pas aussi important, pas aussi brûlant que CalPERS", a déclaré M. Byrd dans une interview. "Peut-être pensent-ils qu'Exxon va un peu trop loin, mais que nous le permettrons", a-t-il ajouté.

Douglas Chia, président du cabinet de conseil Soundboard Governance, a déclaré que les résultats du vote pouvaient être considérés comme une victoire pour Exxon, compte tenu de la campagne en faveur du non. "87 % de soutien, c'est plus que ce que je m'attendais à ce que le plus petit nombre de votes reçoive ", a déclaré M. Chia par courrier électronique.

Les principaux investisseurs d'Exxon, BlackRock BLK.N et Vanguard, n'ont pas répondu aux questions. Un autre investisseur, State Street, STT.N s'est refusé à tout commentaire.

Mary Minette, directrice principale de la défense des intérêts des actionnaires chez Mercy Investment Services, l'une des entreprises socialement responsables à l'origine de la campagne de vote négatif, a déclaré que la fourchette de soutien des administrateurs avait au moins été abaissée de 91 % à 99 % l'année dernière.

Selon Mme Minette, ce changement montre qu'"Exxon a du pain sur la planche pour regagner la confiance de ses investisseurs après ses attaques contre le processus de proposition des actionnaires"

ENCORE UN AUTRE RAPPORT

En janvier, l'entreprise a intenté un procès à des groupes d'activistes climatiques( ), Arjuna Capital et Follow This , et a poursuivi l'affaire même après que ces deux groupes ont retiré leurproposition. Exxon a déclaré que les régulateurs devraient revoir le processus par lequel les mesures apparaissent sur les bulletins de vote des entreprises.

Lors de la réunion en ligne de mercredi, M. Woods, également directeur général, a critiqué les autres auteurs de résolutions lorsque leurs propres mesures ont été présentées. "Il s'agit là d'un nouvel exemple de l'utilisation d'un processus actionnarial légitime pour faire avancer un programme activiste qui n'est pas compatible avec la croissance de la valeur actionnariale", a déclaré M. Woods à un moment donné, en réponse à une demande d'examen de l'impact social d'Exxon .

Il a cité les propres efforts environnementaux d'Exxon et a déclaré que "si l'éolien et le solaire ont un rôle important à jouer, ils ne sont tout simplement pas suffisants" Les industries lourdes ont besoin de la capture et du stockage du carbone, des biocarburants et de l'hydrogène, a-t-il ajouté, autant de secteurs dans lesquels Exxon est en concurrence.

D'autres résultats de vote chez Exxon suggèrent également un soutien général des investisseurs au conseil d'administration de l'entreprise. Par exemple, Exxon a déclaré que 92 % des actions votées étaient en faveur d'une mesure consultative sur sa rémunération, contre 91 % l'année dernière.

En outre, une mesure demandant à Exxon de rendre compte de la production de plastique a obtenu environ 21 % de soutien, contre 25 % l'année dernière. Le rapport sur l'impact social susmentionné a obtenu le soutien de 7 % des votes exprimés, contre 17 % l'année dernière, a indiqué Exxon.

Valeurs associées

83,63 USD Ice Europ -0,26%
80,75 USD Ice Europ -0,09%
2,19 USD NYMEX +0,32%
843,92 USD NYSE +2,55%
84,81 USD NYSE +7,46%
116,06 USD NYSE +0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.