Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les prévisions de Qualcomm dépassent les estimations, l'IA stimulant les ventes de puces en Chine
information fournie par Reuters 02/05/2024 à 00:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails de la conférence téléphonique, des commentaires d'analystes, des détails sur Apple, les paragraphes 1-2, 5-7 et 10-13) par Stephen Nellis et Arsheeya Bajwa

Qualcomm QCOM.O a annoncé mercredi un chiffre d'affaires trimestriel et un bénéfice ajusté supérieurs aux attentes de Wall Street, grâce à la vente de puces plus nombreuses et plus coûteuses dans les smartphones Android dotés de fonctions d'intelligence artificielle.

Après un effondrement des smartphones l'année dernière, Qualcomm a déclaré que le marché Android en Chine - qui est devenu essentiel pour l'entreprise - a commencé à se redresser, les consommateurs de ce pays s'orientant vers l'achat d'appareils plus coûteux qui peuvent accueillir des chatbots d'intelligence artificielle.

Les actions de Qualcomm ont augmenté de 4 % après la séance.

La société a déclaré que ses ventes aux fabricants chinois de smartphones avaient augmenté de 40 % au cours du premier semestre de son exercice fiscal, signe de la reprise de ce marché.

"L'IA est à l'origine d'une grande partie du contenu en silicium de ces appareils en raison de la capacité de calcul attendue pour faire fonctionner ces modèles", a déclaré le directeur général Cristiano Amon aux analystes lors d'une conférence téléphonique. "Les utilisateurs veulent acheter un téléphone plus performant, capable de faire fonctionner l'IA

Qualcomm a dû faire face à la concurrence de Huawei Technologies Co HWT.UL , qui a présenté l'année dernière un smartphone 5G phare utilisant sa propre puce fabriquée par sa filiale HiSilicon. Mais Phil Solis, analyste chez IDC, a déclaré que pour le moment, il semble que la tendance générale vers des appareils plus performants aide Qualcomm plus que la concurrence de Huawei ne nuit à l'entreprise de San Diego, en Californie.

"Le marché chinois des smartphones se redresse et s'oriente davantage vers les téléphones haut de gamme. Ainsi, même si HiSilicon prend des parts avec les téléphones phares de Huawei, l'ensemble du marché est en croissance, en particulier là où Qualcomm tire l'essentiel de ses revenus ", a déclaré M. Solis.

Qualcomm a prévu un chiffre d'affaires et un bénéfice ajusté de 9,2 milliards de dollars et de 2,25 dollars par action pour le troisième trimestre, dépassant les estimations des analystes qui étaient de 9,05 milliards de dollars et de 2,17 dollars par action, selon les données de LSEG.

Qualcomm est le plus grand fournisseur mondial de puces pour smartphones et compte parmi ses clients Apple AAPL.O et Samsung 005930.KS .

Les prévisions de Qualcomm concernant la reprise du marché chinois des smartphones pourraient ne pas s'étendre à l'iPhone d'Apple.

Apple publie ses résultats sur jeudi en fin de journée, et les analystes s'attendent à ce que son chiffre d'affaires trimestriel connaisse sa plus forte baisse depuis plus d'un an, alors qu'elle lutte contre la concurrence en Chine de Huawei et d'autres entreprises qui vendent des smartphones moins chers.

Alors que les dirigeants de Qualcomm ont parlé de signes de reprise parmi les clients de téléphones Android tels que Oppo et Vivo, le fabricant de puces de connectivité sans fil Qorvo

QRVO.O a annoncé mercredi des résultats trimestriels inférieurs aux estimations de Wall Street, déclarant qu'il s'attendait à une faible demande du marché des smartphones phares, ce qui a fait chuter ses actions de plus de 11 % dans les échanges d'après bourse .

Qorvo dépend plus fortement des ventes d'Apple que Qualcomm.

Pour le deuxième trimestre fiscal de Qualcomm, qui s'est terminé le 24 mars, le chiffre d'affaires et le bénéfice ajusté se sont élevés respectivement à 9,39 milliards de dollars et à 2,44 dollars par action, ce qui est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 9,34 milliards de dollars et 2,32 dollars, selon les données de LSEG.

Qualcomm espère profiter de la demande des consommateurs qui souhaitent mettre à niveau leurs appareils afin d'exécuter des chatbots d'IA directement sur l'appareil plutôt que de passer par un centre de données.

Pour défier Apple, Qualcomm prévoit de lancer une puce conçue pour les ordinateurs portables à partir de cet été, bien que ce petit volume de ventes anticipées ne devrait pas jouer un rôle majeur dans les prévisions du troisième trimestre de l'entreprise, selon les analystes.

Dans le segment des puces de Qualcomm, l'entreprise a prévu un chiffre d'affaires moyen de 7,8 milliards de dollars pour le troisième trimestre fiscal, alors que les analystes estimaient ce chiffre à 7,74 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Qualcomm a prévu un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars pour les licences de brevets au troisième trimestre, contre des estimations de 1,29 milliard de dollars.

Pour le deuxième trimestre fiscal qui vient de s'achever, Qualcomm a déclaré des revenus de 8,03 milliards de dollars pour les puces et de 1,32 milliard de dollars pour les licences, alors que les analystes estimaient ces revenus à 7,95 milliards de dollars et 1,32 milliard de dollars, selon LSEG.

Au sein de l'activité puces de Qualcomm, l'entreprise a déclaré que les combinés mobiles ont généré 6,18 milliards de dollars de ventes au deuxième trimestre, contre des estimations de 6,23 milliards de dollars, selon les données de Visible Alpha. Les revenus des puces automobiles et de l'Internet des objets au deuxième trimestre étaient respectivement de 603 millions de dollars et de 1,24 milliard de dollars, contre des estimations de 578,9 millions de dollars et de 1,22 milliard de dollars par les analystes.

"La demande pour tous leurs produits semble globalement forte", a déclaré l'analyste Ben Bajarin de Creative Strategies. "Le secteur de l'automobile est particulièrement intéressant, car il continue de croître alors que les autres concurrents dans ce domaine sont en difficulté

Valeurs associées

OTCBB -100.00%
OTCBB 0.00%
NASDAQ +1.45%
NASDAQ +3.18%
NASDAQ +0.51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.