Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les marchés européens nettement pénalisés par Volkswagen, le secteur pétrolier et la Chine
information fournie par Boursorama 28/09/2015 à 17:45

Nouvelle séance de baisse marquée pour les marchés actions ce lundi.

Nouvelle séance de baisse marquée pour les marchés actions ce lundi.

Après leur fort rebond de vendredi, les marchés ont nettement baissé lundi. La nervosité des investisseurs était palpable, alors que l'affaire Volkswagen a pris de l'ampleur, que le producteur de matières premières Glencore a trébuché, et que les profits des entreprises chinoises se sont contractés.

Nouvelle séance de forte baisse sur les marchés européens. Le CAC40 a clôturé sur un repli de 2,76%, et le Dax allemand a perdu 2,12%.

La volatilité des marchés actions est très forte depuis plusieurs semaines, avec une alternance de rebonds et de rechutes. Les valeurs industrielles (« cycliques ») sont les plus chahutées dans ces mouvements.

Pas d'impact des élections catalanes

« La baisse n'est pas liée à la Catalogne, le marché n'en tient pas compte », a déclaré à Boursorama Tangi Le Liboux, stratégiste chez Aurel BGC.

Le sujet fait référence aux élections catalanes de dimanche, où le parti séparatiste a obtenu la majorité des sièges, mais sans obtenir la majorité des voix, comme cela a été résumé par l'ensemble de la presse lundi matin. L'élection était surveillée par les investisseurs. Une victoire totale des séparatistes aurait pu provoquer des remous en Espagne, et écorner une nouvelle fois l'image de l'unité de la zone euro, ce qui n'est finalement pas le cas.

Automobile : le dossier Volkswagen prend de l'ampleur

La baisse du jour est en grande partie due à l'aggravation de l'affaire Volkswagen en Allemagne, entraînant l'ensemble du secteur automobile à la baisse ce lundi.

L'affaire des « moteurs truqués » se transmet désormais à la marque Audi, filiale de Volkswagen. Le groupe a communiqué sur le fait que « plus de deux millions de véhicules de la marque Audi seraient dotés de moteurs contenant le même logiciel que celui des moteurs Volkswagen », résumait Tangi Le Liboux. Or, « pour Volkswagen, la marque Audi est une vache à lait [marque particulièrement rentable] ».

« Le problème, c'est que ces véhicules sont souvent achetés pour la puissance de leur motorisation, or si les moteurs des véhicules rappelés devaient être modifiés de manière à activer de manière permanente le module anti-pollution, ils offriraient probablement une puissance moins élevée, ce qui serait pénalisant pour l'image de ces marques », poursuivait le stratégiste. Par ailleurs, « Une enquête officielle a été ouverte en Allemagne pour trouver les responsables de la fraude », ajoutait-il.

Dans ce contexte, la correction de Volkswagen en bourse s'est poursuivie lundi, avec une nouvelle baisse de 7,58% à 16h15, à 106 euros l'action.

Les valeurs de l'énergie entraînées par la chute de Glencore

Les valeurs du secteur pétrolier pâtissaient également d'un mauvais sentiment de marché, en partie dû aux déboires du secteur automobile, mais aussi à la violente chute de Glencore (-28%), géant de la négoce et de la production de matières premières.

L'action a été pénalisée par une note d'analyse d'Investec, qui estime que le groupe « aurait des problèmes de soutenabilité de sa dette si les prix de l'énergie restaient aussi bas qu'actuellement », expliquait Tangi Le Liboux. Le groupe est pénalisé car « le marché n'y croit plus du tout », et ce « malgré l'absence d'autres nouvelles sur l'entreprise ».

La chute du groupe impacte l'ensemble des valeurs du pétrole et de l'énergie, à l'instar de Total (-2,54%).

Chine : nouveau signal rouge

La Chine, qui n'était plus tout à fait au cœur des craintes au cours des dernières séances, participe de nouveau au mauvais sentiment de marché de ce début de semaine. « La Chine a publié une statistique selon laquelle les profits des groupes industriels ont chuté de 8,8% en rythme annuel au mois d'août. Il s'agit du plus mauvais chiffre depuis 2011 », remarquait toujours le stratégiste d'Aurel BGC.

À cet ensemble s'ajoutent « les propos de Christine Lagarde rapportés ce matin dans Les Echos », au sujet d'une probable baisse des prévisions de croissance mondiale de la part du FMI à cause du ralentissement des pays émergents. « J'ai vu la nouvelle défiler sur un terminal Bloomberg, et tout le monde est désormais au courant de cette information », nous expliquait Tangi Le Liboux.

En facteurs mineurs, s'ajoutent à la séance de lundi le fait que « la séance de vendredi a connu un rebond qui n'était pas vraiment expliqué par des raisons fondamentales », ce qui accentue la rechute après ce phénomène de rebond technique. Les interrogations sur les prochaines décisions de la Fed, mais aussi l'approche du mois d'octobre réputé mouvementé, étaient autant de raison de prudence, reconnaissait également le stratégiste.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

9 commentaires

  • 28 septembre 17:41

    moralité: tangui sait lire Bloomberg...on respire mieux :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.