Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les livraisons de smartphones d'Apple en Chine chutent de 19 % au premier trimestre, selon les données disponibles
information fournie par Reuters 23/04/2024 à 12:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la part de marché mondiale d'Apple, le chiffre d'affaires de la Chine, les parts dans les paragraphes 6 à 9) par Liam Mo et Brenda Goh

Les livraisons de smartphones d'Apple en Chine ont chuté de 19 % au premier trimestre de l'année, la pire performance depuis 2020, , alors que le fabricant de l'iPhone a été frappé par les lancements de nouveaux produits de Huawei HWT.UL dans le segment haut de gamme, selon les données du marché.

La part d'Apple sur le plus grand marché mondial des smartphones est tombée à 15,7 % au premier trimestre, contre 19,7 % un an plus tôt. Selon le cabinet d'études Counterpoint, cette baisse place Apple presque au même niveau que Huawei, qui a vu ses ventes bondir de 70 %.

Apple AAPL.O a perdu sa couronne de plus gros vendeur de smartphones en Chine au profit de son rival Vivo, glissant à la troisième place au cours du trimestre, suivi par Huawei dont la part de marché a bondi à 15,5 % contre 9,3 % un an plus tôt. Honor, une marque grand public dérivée de Huawei, occupe la deuxième place.

"Le retour de Huawei a eu un impact direct sur Apple dans le segment haut de gamme. En outre, la demande de remplacement pour Apple a été légèrement modérée par rapport aux années précédentes", a déclaré Ivan Lam, analyste chez Counterpoint, dans un communiqué de presse.

"Pour le deuxième trimestre, la possibilité de nouvelles options de couleur combinée à des initiatives de vente agressives pourrait ramener la marque en territoire positif", a déclaré Lam, ajoutant qu'il observe une amélioration lente mais constante des ventes hebdomadaires d'iPhone.

LaChine est le troisième marché d'Apple et a généré environ 17 % de son chiffre d'affaires total au cours du trimestre octobre-décembre.

La perte de sa part de marché en Chine intervient après que des données séparées ont montré au début du mois que l'entreprise américaine a subi une baisse de près de 10 % des livraisons mondiales de smartphones au cours du premier trimestre 2024, en raison de l'intensification de la concurrence des fabricants de smartphones Android menés par Samsung Electronics 005930.KS .

Samsung a ravi à Apple la place de premier fabricant de téléphones au premier trimestre.

Les actions d'Apple ont glissé de 0,4 % dans les échanges avant bourse mardi. L'action a chuté d'environ 14 % depuis le début de l'année et a enregistré vendredi sa plus mauvaise performance hebdomadaire depuis plus de huit mois.

Tout au long du premier trimestre, Apple a lancé des campagnes en Chine pour attirer les consommateurs avec des réductions, y compris en subventionnant certains modèles d'iPhone jusqu'à 1 300 yuans (180 $).

La semaine dernière, Huawei a lancé sa série Pura 70 de téléphones haut de gamme, après avoir lancé la série Mate 60 en août. Le Mate 60 a été considéré comme un retour de l'entreprise chinoise sur le marché du haut de gamme et décrit comme un triomphe sur les sanctions américaines imposées à l'entreprise, car les combinés contiennent une puce avancée fabriquée en Chine.

La secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, a déclaré dimanche à l'adresse que la puce qui équipe le téléphone phare de Huawei n'était pas aussi avancée que les puces américaines, arguant que cela montrait que les restrictions imposées par les États-Unis sur les livraisons au géant de l'équipement de télécommunications fonctionnaient.

Le cabinet d'études canadien TechInsights s'attend à ce que les livraisons globales en Chine dépassent cette année les 50 millions d'unités, dont 10 millions pour la série Pura 70. Huawei deviendrait ainsi le premier vendeur avec une part de marché de 19 %, contre 12 % en 2023.

Au premier trimestre, le marché chinois des smartphones a augmenté de 1,5 %, marquant le deuxième trimestre consécutif de croissance positive, selon Counterpoint.

Valeurs associées

OTCBB 0.00%
NASDAQ +5.98%

2 commentaires

  • 23 avril 12:58

    ça fait +50 ans qu'ils masse la rondelle des démocraties afin de la rendre plus souple et qu'elles ne se rendent pas compte qu'elles se font enfiler doucement.
    Et en attendant, on les reçoit dans nos universités pour les former, trop bons que nous sommes.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.