Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les livraisons de Boeing ont presque doublé en avril sur un an
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 17:16

Un logo Boeing est visible à l'aéroport du Bourget près de Paris

Un logo Boeing est visible à l'aéroport du Bourget près de Paris

Boeing a annoncé mardi avoir livré 45 avions commerciaux en avril, soit quatre de plus qu'en mars et près de deux fois plus que les 24 avions livrés au cours du même mois il y a un an.

Les livraisons d'avions sont suivies de près par Wall Street, car les constructeurs perçoivent la majeure partie de leurs règlements lorsqu'ils livrent les commendes à leurs clients. Des années de crises et de problèmes de production ont lourdement endetté Boeing, qui doit augmenter ses livraisons pour obtenir davantage de liquidités.

Parmi les livraisons du mois d'avril, deux ont été effectuées à des compagnies aériennes chinoises avant que Pékin n'ordonne aux compagnies aériennes de refuser la livraison d'avions Boeing dans le cadre de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.

Boeing a livré un 777 cargo à CES Leasing Corp, qui appartient China Eastern Air, et un 737 MAX à China Southern.

Lorsque le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane élevés pour la Chine, quatre 737 MAX se trouvaient au centre de finition de Boeing à Zhoushan, en Chine, où l'entreprise installe notamment les intérieurs de cabines avant de livrer l'avion.

Après l'arrêt des livraisons en Chine, les avions sont retournés à Seattle. Ils sont actuellement stationnés à Moses Lake, dans le centre de Washington.

Le président-directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré lors de la conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de la société que celle-ci prévoyait de livrer environ 50 avions à des clients en Chine cette année. Les commandes des transporteurs chinois représentent environ 10% du carnet de commandes de l'avionneur.

La compagnie a livré 29 737 MAX, dont huit pour United Airlines, cinq pour Ryanair et cinq pour Southwest Airlines. Boeing a également livré huit 787, quatre 777 cargo et trois 767.

En avril, Boeing a livré plus de 40 avions pour le quatrième mois consécutif. La société s'est concentrée sur la stabilisation du rythme de production de son best-seller, le 737 MAX, qui a été affecté par des problèmes de qualité en 2024.

Au cours des quatre premiers mois de l'année, Boeing a livré 175 avions, dont 133 737 MAX, 21 787 et 11 777 cargo.

Boeing a également enregistré huit nouvelles commandes brutes le mois dernier, soit une de plus qu'en avril 2024. Toutes les commandes concernaient des avions de ligne 737 MAX pour des clients non identifiés.

Il n'y a pas eu d'annulation ou de conversion. Trente-deux commandes passées antérieurement ont été ajoutées au carnet de commandes fermes de la compagnie. Elles n'avaient pas été incluses auparavant en raison des règles comptables américaines.

Au 30 avril, Boeing a enregistré 249 commandes brutes et 212 commandes nettes après annulations et conversions. Il avait 6.282 commandes non exécutées, et son carnet de commandes officiel était de 5.643 commandes, après ajustement selon les normes comptables.

La société a été dépassée par son concurrent européen Airbus, qui a livré 56 avions et enregistré 11 nouvelles commandes en avril.

Les deux ont reçu des commandes substantielles jusqu'à présent en mai, y compris une commande d'IAG, le propriétaire de British Airways, pour 32 Boeing 787-10 et 21 Airbus A330-900neo.

(Rédigé par Dan Catchpole à Seattle, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

233,010 USD NYSE -0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

  • dette française (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.08.2025 08:11 

    Avec une dette publique qui atteint 114 % du Produit Intérieur Brut (PIB) au premier trimestre 2025, la France franchit un seuil préoccupant qui alimente le débat sur la soutenabilité des finances publiques et les choix budgétaires à venir. La question de la dette ... Lire la suite

  • Une cliente porte un sac Pandora au Royaume-Uni
    information fournie par Reuters 15.08.2025 08:05 

    Le fabricant danois de bijoux Pandora a fait état vendredi d'un bénéfice d'exploitation en ligne avec les attentes au deuxième trimestre et a maintenu ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année. "En ces temps turbulents, nous sommes satisfaits d'un ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment de la Défense
    information fournie par Reuters 15.08.2025 07:57 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture mais la prudence devrait dominer avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. D'après les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...