((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Boeing relance la production du 737 MAX, confirmant une information de Reuters
*
Le constructeur va reprendre la production des 767, 777 et 777X dans les jours à venir
*
Boeing a enregistré 49 commandes brutes et 14 annulations en novembre
(Ajout du cours de clôture de l'action et du commentaire de Boeing au paragraphe 3, détails sur les livraisons du 787 au paragraphe 7)
SEATTLE, 10 décembre - Boeing BA.N a livré 13 avions commerciaux en novembre, soit moins d'un quart des 56 avions de ligne qu'il a livrés à ses clients 12 mois plus tôt, a annoncé mardi le constructeur américain.
Les livraisons ont diminué par rapport aux 14 livraisons d'octobre, alors que la majeure partie de la production d'avions de la société était encore à l'arrêt pendant une grève de sept semaines par 33.000 travailleurs d'usine qui s'est terminée le 5 novembre.
L'action Boeing a clôturé en hausse de 4,5 % mardi. L'avionneur a déclaré avoir repris la production du 737 MAX, en chargeant de nouveaux fuselages dans son usine de Renton, dans la région de Seattle, après des semaines de préparation méthodique.
L'information selon laquelle Boeing a redémarré la semaine dernière la production de son best-seller, le 737 MAX , a été rapportée pour la première fois par Reuters lundi.
Le constructeur d'avions tente d'augmenter la production de 737 à un rythme de 38 par mois afin de générer des revenus indispensables après avoir brûlé des milliards de dollars de liquidités au cours des trois premiers trimestres.
Cependant, il fait l'objet d'une surveillance accrue de la part de l'Administration fédérale de l'aviation américaine depuis qu'un bouchon de porte a explosé sur un 737 MAX 9 presque neuf d'Alaska Airlines ALK.N lors d'un vol en janvier.
La société prévoit de reprendre la production de ses 767, 777 et 777X à Everett "dans les jours à venir", a déclaré Boeing dans un communiqué.
Bien que la production du Boeing 787 en Caroline du Sud n'ait pas été affectée par la grève, l'avionneur n'a livré que deux exemplaires de ce gros porteur, alors qu'il est confronté à des problèmes de chaîne d'approvisionnement.
Boeing a déclaré qu'il adoptait une approche prudente pour le redémarrage de la production et qu'il donnait la priorité à la qualité, à la sécurité et à la formation des travailleurs. Cette approche se reflète dans les chiffres de livraison inférieurs du mois, a déclaré la société.
Les livraisons de novembre comprenaient neuf 737, deux 777 cargo et deux 787-9, selon la compagnie. La compagnie américaine United Airlines UAL.O a pris livraison de deux 737 MAX et d'un 787.
À titre de comparaison, après la fin de la dernière grève en novembre 2008, Boeing avait livré quatre avions ce mois-là.
La société a enregistré 49 commandes brutes au cours du mois, dont 34 737, et a fait état de 14 annulations.
La compagnie allemande TUI TUI1n.DE a annulé des commandes pour 14 jets MAX et louera les avions à BOC Aviation 2588.HK , ce qui se traduit par un ajout net de 20 nouvelles commandes de 737 MAX.
Depuis le début de l'année, Boeing a enregistré 427 commandes brutes et 370 commandes nettes après les annulations et les conversions. Après ajustement des normes comptables, Boeing a enregistré 191 commandes nettes.
Le rival européen de Boeing, Airbus AIR.PA , a livré plus de 80 jets en novembre, a rapporté Reuters ce mois-ci.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer