1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les labels de finance durable européens couvrent plus de 400 fonds
Newsmanagers18/06/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Huit labels de finance durable coexistent en Europe, selon une étude de Novethic publiée récemment sur le sujet. Ils couvrent 414 fonds, soit un encours 94 milliards d' euros. Cela reste une goutte d' eau sur les 60.000 fonds que l' on trouve sur le marché européen.

Le label ISR français arrive en tête des labels européens tant en nombre de fonds que d' encours. 200 fonds sont labellisés pour un encours de 51,3 milliards d' euros.

Loin derrière se trouvent le label luxembourgeois LuxFLAG ESG, qui ne regroupe que 46 fonds, mais un encours de 12,77 milliards d' euros, et le label autrichien Umweltzeichen, qui concerne davantage de fonds (104 fonds) mais moins d' encours (11,6 milliards d' euros). Le label allemand FNG-Siegel, avec 9,87 milliards et 65 fonds, est quatrième, devant le Nordic Swan Ecolabel, qui englobe 23 fonds et 8,2 milliards d' euros.

Les trois autres labels ont une coloration plus " verte " . Ils comprennent le nouveau label français Greenfin, avec 11 fonds et 2,55 milliards d' euros, le label LuxFLAG Environnement avec 7 fonds et 6,03 milliards et le label LuxFLAG Climate Finance avec 4 fonds et 610 millions d' euros.

Novethic, qui est auditeur de Greenfin, souligne que la France est le seul pays où le gouvernement a créé et porte deux labels. Les autres labels émanent de places financières, d' associations professionnelles dédiées à l' investissement responsable ou encore d' organisations spécialistes de la labellisation environnementale.

" Le spectre couvert par les labels est aussi large que le concept de finance durable, qui englobe non seulement les différentes pratiques d' intégration de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans la gestion d' actifs, mais aussi la finance verte, avec les fonds thématiques environnementaux " , observe Novethic.

La variété des terminologies (ISR, ESG, Greenfin, Climate) tout comme celle des modes de distribution ne facilite pas la lisibilité de la démarche. " Cela explique sans doute en grande partie le nombre relativement faible de fonds labellisés, qui représentent aujourd' hui moins de 1% des encours de la gestion européenne " , note l' agence.

Dans ce contexte, la création d' une taxonomie d' activités bénéfiques pour l' environnement qui doit servir de base à la création d' un écolabel est attendue avec impatience.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer