Pour la première fois cette année, les investisseurs suédois se sont détournés des fonds actions en août 2024. Ils ont retiré, en net, 3,2 milliards de couronnes sur le mois d’été, soit 280 millions d’euros, alors que les marchés connaissaient quelques turbulences, selon les dernières statistiques de Fondbolagens Förening, l’association suédoise des fonds.
Depuis janvier, les fonds actions commercialisés en Suède affichaient uniquement des collectes mensuelles positives, situées entre 7 milliards de couronnes et 33 milliards de couronnes. Malgré cet accident de parcours, la collecte depuis le début de l’année reste donc largement positive, à hauteur de 108,1 milliards de couronnes.
Sur le mois, les investisseurs suédois sont surtout sortis des fonds actions suédoises (-2,6 milliards de couronnes), alors que les fonds actions internationales attiraient encore 4,6 milliards de couronnes.
Le repli des investisseurs a profité aux fonds monétaires, qui ont enregistré une collecte de 5,9 milliards de couronnes.
Les fonds diversifiés ont vu sortir 1,1 milliard de couronnes, tandis que les fonds obligataires attiraient 700 millions et les hedge funds 200 millions.
Au total, les fonds commercialisés en Suède ont enregistré leur plus faible collecte mensuelle de l’année, à 3,2 milliards de couronnes. Depuis le début de l’année, ils attirent 132,4 milliards de couronnes.
Les encours des fonds ont reculé de 72 milliards de couronnes à 8.016 milliards de couronnes suédoises, soit 701 milliards d’euros. Sur le total, 68?% sont placés dans des fonds actions.
Laurence Marchal
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer