((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour avec les cours de clôture définitifs et les données sur les volumes)
* Les indices sont en baisse: Dow Jones -0,01 %, S&P 500 -0,14 %, Nasdaq -0,57 %
* L'indice des semi-conducteurs progresse légèrement tandis que celui des logiciels s'effondre
* AT&T bondit après une forte progression du nombre d'abonnés mobiles au deuxième trimestre
* Alphabet, Tesla et Texas Instruments publient leurs résultats après la clôture
par Sinéad Carew et Ragini Mathur
Le Nasdaq a entraîné Wall Street à la baisse mercredi, les valeurs technologiques affichant des performances mitigées, tandis que les investisseurs attendaient la publication de résultats clés pour évaluer la solidité d’un rebond du marché alimenté par l’engouement pour l’intelligence artificielle.
Le S&P 500 a légèrement reculé et le Dow Jones a terminé pratiquement inchangé, les traders suivant également de près les dernières tensions au Moyen-Orient, qui ont poussé les contrats à terme sur le pétrole à atteindre leur plus haut niveau depuis six semaines, attisant ainsi les craintes inflationnistes.
Après des mois de hausses qui ont permis aux principaux indices de se détacher de leurs plus bas niveaux de mars, la dynamique s'est affaiblie, marquée par une évolution inégale des valeurs phares du secteur des semi-conducteurs et par la faiblesse des entreprises de logiciels. L’indice Philadelphia SE Semiconductor .SOX a terminé en hausse de 0,4 %, se remettant de ses pertes initiales pour enregistrer sa troisième séance consécutive de hausse après trois jours de baisse qui avaient confirmé, en fin de semaine dernière, qu’il se trouvait en marché baissier. Les résultats du deuxième trimestre d’Alphabet GOOGL.O et de Tesla TSLA.O devaient être publiés après la clôture , ces sociétés étant les premières des « Magnificent Seven » (les sept géants) à rendre leurs comptes. Les investisseurs espéraient de nouveaux signes indiquant que les investissements de plusieurs milliards de dollars de ces entreprises dans l’IA portent leurs fruits. « Les investisseurs sont devenus beaucoup plus exigeants et sélectifs quant aux secteurs dans lesquels ils choisissent d’investir dans le domaine de l’IA », a déclaré Kevin Gordon, responsable de la recherche macroéconomique et de la stratégie chez Charles Schwab, soulignant la différence marquée de performance entre les valeurs du logiciel et celles des semi-conducteurs ce jour-là.
L'indice Dow Jones Industrial Average .DJI a perdu 6,06 points, soit 0,01 %, pour clôturer à 52 218,58, le S&P 500
.SPX a perdu 10,24 points, soit 0,14 %, à 7 498,96 et le Nasdaq Composite .IXIC a perdu 146,30 points, soit 0,57 %, à 25 690,90.
Le cours d’Alphabet a connu une séance mouvementée, clôturant en baisse de 1,5 %. La société fera l’objet d’ une attention particulière après le retard pris dans le lancement d’un modèle , élément central de ses ambitions en matière d’IA. Texas Instruments TXN.O a perdu du terrain en séance prolongée après avoir terminé la séance régulière en hausse de 1 %, avant de publier ses résultats et d’annoncer un chiffre d’affaires pour le trimestre en cours supérieur aux attentes. Après avoir clôturé la séance régulière en baisse de 1,3 %, Tesla a accentué ses pertes en fin de séance, reculant de 3 % après avoir annoncé un flux de trésorerie disponible négatif au deuxième trimestre, pour la première fois depuis plus de deux ans.
Le calendrier chargé des publications de résultats rend les marchés vulnérables à des fluctuations plus marquées cette semaine, tandis que les tensions géopolitiques ont renforcé la prudence des investisseurs.
Les contrats à terme sur le pétrole brut ont enregistréleur plus haut niveau de clôture depuis le 11 juin, en hausse d’environ 3 % sur la journée, alors que la milice houthiste yéménite, soutenue par l’Iran, menaçait le trafic maritime en mer Rouge, l’un des points d’étranglement énergétiques les plus importants au mondeavec le détroit d’Ormuz. Le président américain Donald Trump s’est engagé mercredi à détruire un pont ou une centrale électrique iraniens chaque fois que l’Iran tirerait sur un navire dans le détroit.
« Si l’on exclut les opérations sur les méga-capitalisations liées à l’IA, il y a un aspect lié à l’évolution du pétrole qui anime le marché », a déclaré M. Gordon, de Schwab, soulignant que les prix élevés du pétrole attisent les craintes inflationnistes. « Les investisseurs adoptent une attitude défensive vis-à-vis des services aux collectivités, mais la hausse des secteurs de l’énergie et des matériaux constitue la composante inflationniste. » La Réserve fédérale devrait maintenir ses taux d’intérêt inchangés jusqu’à la fin de l’année 2026, selon la prévision médiane d’un sondage Reuters auprès d’économistes . Les personnes interrogées ont toutefois indiqué que le risque d’une hausse des taux restait élevé. Les traders tablent sur une probabilité d’environ 66 % que la Fed laisse ses taux inchangés lors de sa réunion de la semaine prochaine, selon l’outil FedWatch du CME Group. L'action Super Micro Computer SMCI.O a bondi de 19,8 %, ce qui en a fait la valeur ayant enregistré la plus forte hausse en pourcentage du S&P 500 ce jour-là, après que le fabricant de serveurs a annoncé avoir enregistré plus de 60 milliards de dollars de nouvelles commandes au quatrième trimestre . Parmi ses concurrents, Dell Technologies DELL.N a terminé en hausse de 9,3 % tandis que Hewlett Packard Enterprise HPE.N a progressé de 3 % aprèsla publication par Super Micro de résultats préliminaires encourageants. Parmi les autres titres en vue, AT&T T.N a progressé de 3,5 % après que l’opérateur de télécommunications a enregistré un nombre d’abonnés mobiles supérieur aux prévisions au deuxième trimestre. L’action Philip Morris International PM.N a gagné 3,3 % après qu’une demande plus forte de cigarettes a permis à la société de dépasser les estimations de résultats trimestriels . À la Bourse de New York (NYSE), les titres en baisse ont été 1,26 fois plus nombreux que les titres en hausse, avec 142 nouveaux plus hauts et 161 nouveaux plus bas. Sur le Nasdaq, 1 665 titres ont progressé et 3 103 ont reculé, les titres en baisse étant 1,86 fois plus nombreux que les titres en hausse.
Le S&P 500 a enregistré 14 nouveaux plus-hauts sur 52 semaines et 2 nouveaux plus-bas, tandis que le Nasdaq Composite a enregistré 45 nouveaux plus-hauts et 104 nouveaux plus-bas.
Sur les places boursières américaines, le volume des échanges a été relativement faible, avec 15,16 milliards d’actions échangées, contre une moyenne mobile de 19,05 milliards sur les 20 dernières séances.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer