Aller au contenu principal
Fermer

Les gains viendront-ils à la rescousse ?
information fournie par Reuters 07/08/2024 à 18:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les principaux indices américains progressent, mais sans atteindre les sommets; le Nasdaq est en hausse de ~0,9%

*

Le secteur de l'énergie est en tête des gains du S&P 500; le secteur de la santé est le seul perdant

*

L'indice Euro STOXX 600 en hausse de ~1,6%

*

Hausse du dollar et de l'or; hausse du pétrole brut de ~3%; baisse du bitcoin de >1%

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans augmente à ~3,94%

7 août - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

LES BÉNÉFICES VIENDRONT-ILS À LA RESCOUSSE?

L'indice S&P 500 a cédé 8,5 % depuis son record de clôture du 16 juillet jusqu'au 5 août.

Mike O'Rourke, stratégiste en chef chez JonesTrading, n'est pas aussi optimiste que ceux qui s'attendent à ce que les bénéfices soient le moteur de la reprise.

Selon lui, la saison des bénéfices a été "décevante" et les Sept Magnifiques n'ont pas réussi à venir à la rescousse.

S'appuyant sur les données de Standard & Poor's, M. O'Rourke indique qu'au début de la saison des bénéfices, les prévisions de croissance des bénéfices du S&P 500 pour le deuxième trimestre en glissement annuel étaient de 5,7 % et de 6,2 % en glissement séquentiel.

Alors qu'environ 60 % des entreprises ont publié leurs résultats, il indique que la croissance en glissement annuel a été de 2,9 % et la croissance séquentielle de 3,2 %.

"Ce n'est pas la mollesse du deuxième trimestre qui est déterminante, c'est le second semestre. Alors que les bénéfices du premier semestre affichent une croissance à un chiffre, les prévisions de croissance des bénéfices du second semestre sont de 18 %. Il devrait être clair que ces estimations ne correspondent pas à la réalité, en particulier dans un contexte de ralentissement économique", écrit M. O'Rourke dans une note.

Si la croissance des bénéfices se poursuit au rythme actuel du premier semestre, M. O'Rourke estime que la croissance des bénéfices en 2024 sera d'environ 4 %. Toutefois, il estime qu'un marché boursier qui se négocie entre 23 et 25 fois les bénéfices "doit faire mieux que cela", tout en notant qu'il y a beaucoup d'espoir en misant sur le rapport de Nvidia qui sera publié dans le courant du mois.

Selon M. O'Rourke, un marché boursier qui avait prévu un "scénario boucles d'or du Nirvana" accompagné d'un assouplissement de la Fed "doit se réinitialiser"

Cela l'amène à dire qu'"à ce jour, le S&P 500 se négocie à 24,7 fois les bénéfices prévisionnels. Comme nous l'avons indiqué précédemment, les estimations prévisionnelles ne sont pas fiables. Ainsi, même une correction de 20 % à partir d'ici laisse l'indice dans une zone historiquement chère. Le risque de baisse s'accroît en cas de récession"

(Terence Gabriel)

*****

POUR LES ARTICLES DE MERCREDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:

LE "PUT" DE LA BOJ MET L'ACCENT SUR LA REPRISE DU V OU DU W APRÈS LA CHUTE DU MARCHÉ - CLIQUEZ ICI

WALL STREET GAGNE POUR LA DEUXIÈME JOURNÉE AVEC UN PEU D'AIDE DE LA BOJ - CLIQUEZ ICI

HSBC WEALTH CHOISIT DES HEDGE FUNDS ALORS QUE LA VOLATILITÉ AUGMENTE - CLIQUEZ ICI

INDICE S&P 500: LE TEMPS D'UN NOUVEAU VIRAGE? - CLIQUEZ ICI

QU'EST-CE QUI A CHANGÉ APRÈS LE CHAOS DU MARCHÉ? - CLIQUEZ ICI

UN AUTRE ACHETEUR DU SECTEUR TECHNOLOGIQUE SE PRÉSENTE À L'OUVERTURE - CLIQUEZ ICI

UN NOUVEAU PLUS BAS AVANT UNE VÉRITABLE REPRISE, COMME EN 2018? - CLIQUEZ ICI

LES BANQUES MÈNENT LES GAINS EN EUROPE, LES SOINS DE SANTÉ TRAÎNENT - CLIQUEZ ICI

LES ACTIONS ONT LE VENT EN POUPE - CLIQUEZ ICI

LE BOJ SAUVE LA MISE - CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

85 536,6329 USD CryptoCompare -0,48%
7 834,10 Pts Euronext Paris -0,80%
DAX
25 254,21 Pts XETRA +0,09%
51 267,90 Pts Index Ex +0,18%
657,56 Pts DJ STOXX +0,13%
10 497,94 Pts FTSE Indices +0,34%
50 818,38 Pts FTSE Indices 0,00%
19 299,7000 Pts Sibe +1,12%
27 477,31 Pts Index Ex +1,05%
238,9000 USD NASDAQ +2,12%
Or
4 120,49 USD Six - Forex 1 -0,47%
7 773,95 Pts CBOE +0,66%
633,62 Pts DJ STOXX +0,36%
5,257 Rates -1,64%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un site du géant pétrolier saoudien Aramco en flammes, le 3 octobre 2026 au sud de Ryadl, en Arabie saoudite ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.10.2026 07:40 

    Les Houthis du Yémen ont affirmé lundi avoir frappé l'aéroport international de Ryad, la capitale saoudienne, ainsi qu'une raffinerie du géant Aramco, en riposte au soutien aérien du royaume à la contre-offensive lancée par la forces gouvernementales yéménites ... Lire la suite

  • DERICHEBOURG : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 06.10.2026 07:40 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Usine Renault de Douai
    information fournie par Reuters 06.10.2026 07:33 

    Renault Group ‌a annoncé lundi la nomination au poste de ​directrice financière de Carine Damois, qui succède à Duncan Minto à un moment charnière pour le ​groupe au losange. Directrice financière déléguée du groupe Michelin depuis 2021, ​Carine Damois aura pour ... Lire la suite

  • Bourse japonaise (Crédits: Adobe Stock / image générée pa)
    information fournie par Zonebourse 06.10.2026 07:33 

    L'IA porte les poids lourds du Nikkei, mais la revalorisation de la Bourse japonaise repose aussi sur des réformes qui commencent à produire des effets concrets. L'indice phare de la Bourse japonaise est l'un des grands bénéficiaires du développement de l'intelligence ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

100,71 +0,49%
7 834,1 -0,80%
1,12149 -0,08%
Or
4 120,49 -0,47%
272,8 -9,97%
Chargement...