Aller au contenu principal
Fermer

Les Français préfèrent un plafonnement du prix de l'essence à la pompe à une taxe sur les superprofits - Pouyanné
information fournie par Reuters 29/05/2026 à 17:47

(Actualisé avec détails)

Les Français préfèreraient un plafonnement des prix de l'essence à la pompe plutôt que l'instauration d'une taxe sur les superprofits, a déclaré vendredi Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, lors de l'assemblée générale annuelle du groupe.

Il répondait à un représentant d'une ONG luttant contre le changement climatique qui demandait si l'entreprise devait en faire davantage pour atténuer les chocs de prix subis par les consommateurs.

TotalEnergies est sous le feu des projecteurs en raison des bénéfices records tirés de la hausse des prix du pétrole liée à la guerre en Iran, plusieurs responsables politiques français plaidant pour l'instauration d'une taxe exceptionnelle sur le groupe afin d'aider à réduire les prix.

Mais Patrick Pouyanné a déclaré qu'un sondage montrait que les Français préféraient un plafonnement des prix, sans toutefois préciser de quelle enquête il s'agissait.

"Les Français se sont déjà exprimés: ils ont dit préférer le bénéfice direct d'un prix plafonné à la pompe plutôt qu'une surtaxe plus tard que le gouvernement pourrait ou non utiliser pour financer la transition énergétique", a déclaré Patrick Pouyanné.

"D'ailleurs, je pense que c'est pour cette raison que le gouvernement est revenu sur son intention d'imposer une surtaxe (...) Nous sommes la seule entreprise à plafonner volontairement les prix des carburants en France, et plus nous vendons, plus nous perdons d'argent", a-t-il ajouté.

(Reportage America Hernandez, version française Elena Smirnova, édité par Benoit Van Overstraeten)

Valeurs associées

3,29 USD NYMEX +0,15%
91,99 USD Ice Europ -1,41%
87,87 USD Ice Europ -0,88%
75,180 EUR Euronext Paris -0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Etats-Unis "plus que capables" de redémarrer la guerre avec l'Iran affirme Hegseth
    information fournie par AFP Video 30.05.2026 12:12 

    Les Etats-Unis disposent de stocks d'armes plus que suffisants et sont "plus que capables" de redémarrer la guerre contre l'Iran, a affirmé samedi à Singapour le chef de la diplomatie américaine, Pete Hegseth, lors du Dialogue de Shangri-La, un grand forum consacré ... Lire la suite

  • Le philosophe et sociologue français Edgar Morin, le 6 décembre 2007 à Mexico ( AFP / Ronaldo SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 30.05.2026 11:55 

    Géant de la pensée, Edgar Morin, décédé à l'âge de 104 ans, est l'auteur d'une œuvre très diverse, connue bien au-delà de la France, à contre-courant de la sociologie traditionnelle et qui se veut une réflexion sur l'Homme à partir des données de la science. Cet ... Lire la suite

  • Le philosohe et sociologue français Edgar Morin, le 20 octobre 2012 à Paris  ( AFP / Fred DUFOUR )
    information fournie par AFP 30.05.2026 11:32 

    Figure majeure de la vie intellectuelle et médiatique française et voix respectée à gauche, le sociologue et philosophe Edgar Morin est mort vendredi à l'âge de 104 ans, et sa mémoire a été saluée samedi par une pluie d'hommages. "Jusqu'à ses derniers jours, Edgar ... Lire la suite

  • Une femme sur les berges de la Seine à Paris, le 28 mai 2026 ( AFP / Simon WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 30.05.2026 10:52 

    La vague de chaleur d'une précocité inédite qui a frappé la France devrait toucher à sa fin durant le week-end, laissant sur son passage des préoccupations quant au niveau de préparation du pays aux prochaines canicules, à trois semaines du début de l'été. La vigilance ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

91,99 -1,41%
8 183,34 -0,07%
Or
4 542,47 0,00%
75,18 -0,32%
177,55 -7,62%
Chargement...