Aller au contenu principal
Fermer

Les exportations de pétrole vénézuélien dans le cadre de l'accord d'approvisionnement avec les États-Unis progressent lentement - documents, données
information fournie par Reuters 21/01/2026 à 16:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de contexte et de chiffres à partir du paragraphe 2) par Marianna Parraga

Le volume de pétrole vénézuélien exporté dans le cadre d'un accord phare de 2 milliards de dollars avec les États-Unis a atteint environ 7,8 millions de barils mercredi, selon les données de suivi des navires et les documents de PDVSA, soulignant la lenteur des progrès qui ont empêché la compagnie pétrolière d'État d'inverser complètement les récentes réductions de la production.

Caracas et Washington ont conclu au début du mois un accord , suite à la capture du président Nicolas Maduro par les États-Unis, pour vendre jusqu'à 50 millions de barils de brut vénézuélien stockés dans des réservoirs et à bord de navires. Les sociétés de négoce Vitol et Trafigura ont obtenu les premières licences américaines pour charger et exporter des cargaisons en provenance du pays de l'OPEP.

Mais l'offre supplémentaire n'a pas encore permis d'alléger de manière significative les stocks gonflés de PDVSA ou d'inverser rapidement les réductions de production de brut imposées début janvier .

LES PROBLÈMES DE STOCKAGE RALENTISSENT LES VENTES DE PÉTROLE VÉNÉZUÉLIEN

Des sources impliquées dans les transactions ont déclaré que les difficultés de transfert et de stockage du pétrole, ainsi que la réticence des clients finaux à payer les prix demandés par les négociants, ont ralenti les ventes.

Depuis que les deux premiers pétroliers ont quitté les eaux vénézuéliennes le 12 janvier à destination des terminaux de stockage des Bahamas et de Sainte-Lucie dans les Caraïbes, cinq autres navires ont suivi, transportant du brut vénézuélien vers ces ports et vers le terminal de Bullen Bay à Curaçao, selon les données de transport maritime.

PDVSA, Vitol et Trafigura n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Le gouvernement de Curaçao a confirmé la semaine dernière que du pétrole vénézuélien était stocké sur l'île.

Les autorités américaines ont déclaré la semaine dernière que quelque 500 millions de dollars provenant des premières ventes de pétrole seraient déposés dans un fonds. Le gouvernement vénézuélien a déclaré cette semaine qu'environ 300 millions de dollars des recettes initiales seraient utilisés pour les importations et les dépenses, mais il n'a pas donné de précisions sur les volumes d'exportation.

Outre les cargaisons affrétées par les maisons de commerce, la seule autre société qui exporte actuellement du brut vénézuélien est Chevron CVX.N , le principal partenaire de PDVSA, qui a accéléré ses expéditions ce mois-ci par rapport aux 100 000 barils par jour (bpd) qu'il a exportés en décembre, selon les données.

Valeurs associées

166,560 USD NYSE -0,08%
4,88 USD NYMEX 0,00%
64,53 USD Ice Europ +0,20%
59,84 USD Ice Europ +0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 22/01/2026
    information fournie par Libertify 23.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Covivio , Interparfums , Ipsos , Procter & Gamble, Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres

  • TitTok aux Etats-Unis sera désormais détenu par une majorité d'investisseurs américains ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 04:57 

    TikTok a annoncé jeudi avoir créé une co-entreprise majoritairement détenue par des investisseurs américains pour gérer ses activités aux Etats-Unis, mettant fin à une longue saga judiciaire qui menaçait de conduire à son interdiction dans le pays. Cette nouvelle ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, à Paris, le 20 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.01.2026 04:18 

    Les députés devraient rejeter vendredi les deux motions de censure déposées par la gauche hors PS et l'extrême droite en réponse au 49.3 déclenché par Sébastien Lecornu sur la partie "recettes" du budget, permettant à celui-ci d'engager un deuxième 49.3, sur la ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.01.2026 04:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * La demande d'approbation de la FSD intervient dans un contexte de baisse des ventes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...