((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sonia Rolley
Les États-Unis tentent de négocier un accord qui garantirait la réouverture d'une importante mine d'étain dans l'est du Congo ravagé par la guerre, ont déclaré à Reuters quatre sources informées des négociations.
Le sort de la mine Bisie d'Alphamin a été un point de discussion lors de la récente visite à Kinshasa du conseiller principal du président américain Donald Trump pour l'Afrique, Massad Boulos, ont dit les sources, bien que l'implication de Washington remonte à plusieurs semaines.
Washington et Kinshasa sont également en pourparlers au sujet d'un accord plus large sur les partenariats en matière de minéraux critiques , après que le Congo ait proposé à l'administration Trump un accord sur les minéraux contre la sécurité.
La mine de Bisie a produit 17 300 tonnes d'étain l'année dernière, ce qui représente environ 6 % de l'offre mondiale.
Alphamin a annoncé le mois dernier qu'elle cesserait temporairement ses activités à Bisie, car les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont progressé dans les environs, prenant la ville stratégique de Walikale et menaçant ouvertement la mine.
Le M23 s'est retiré de Walikale la semaine dernière, décrivant cette action comme un geste de bonne volonté avant les pourparlers de paix prévus avec le gouvernement sous l'égide du Qatar.
Cependant, les sources ont déclaré à Reuters que le M23 avait pris cette décision parce que Washington s'était impliqué directement avec le Congo et le Rwanda.
Elles ont ajouté que Washington avait insisté pour que le M23 se retire à 150 kilomètres de la mine et pour que l'armée congolaise n'attaque pas les rebelles.
Les Nations unies et les gouvernements occidentaux affirment que le Rwanda a fourni des armes et des troupes au M23, dirigé par l'ethnie tutsie.
Le Rwanda a nié soutenir le M23 et affirme que son armée a agi en légitime défense contre l'armée congolaise et une milice fondée par les auteurs du génocide de 1994.
M. Boulos devrait aborder la question avec le président rwandais Paul Kagame lors de son passage à Kigali mardi, ont indiqué les sources.
M. Boulos a déclaré aux journalistes à Kigali que Washington espère qu'Alphamin "fera bientôt des annonces concernant la reprise de ses activités". La société n'a pas répondu à une demande de commentaire.
"Nous les encourageons à reprendre leurs activités et nous apprécions le dialogue en cours", a déclaré M. Boulos.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer