Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis suspendent les ventes de moteurs au constructeur d'avions chinois COMAC, selon le New York Times
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 04:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire du département du commerce au paragraphe 5 et d'un commentaire de l'ambassade de Chine au paragraphe 8)

Les États-Unis ont suspendu certaines ventes à la Chine de technologies américaines essentielles, notamment celles liées aux moteurs d'avion destinés au constructeur aérospatial public chinois COMAC, a rapporté le New York Times mercredi.

COMAC développe ses propres avions commerciaux pour concurrencer les constructeurs dominants Airbus AIR.PA et Boeing BA.N , mais la Chine ne dispose pas encore de moteurs nationaux appropriés et reste tributaire des importations.

Citant deux personnes au fait de l'affaire, le New York Times a déclaré que cette décision faisait suite aux récentes restrictions imposées par la Chine sur les exportations de minéraux essentiels vers les États-Unis.

Selon le journal, le département a suspendu certaines licences qui permettaient à des entreprises américaines de vendre des produits et des technologies à COMAC pour développer son avion C919, d'après une personne connaissant bien l'affaire.

Le département américain du commerce a déclaré à Reuters qu'il examinait les exportations d'importance stratégique vers la Chine. "Dans certains cas, le département a suspendu les licences d'exportation existantes ou a imposé des exigences supplémentaires en matière de licences pendant la durée de l'examen", a déclaré le département.

L'équipement aéronautique fait partie des secteurs concernés, ont déclaré à Reuters trois personnes au fait de l'affaire.

COMAC n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Un porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington a déclaré à Reuters: "La Chine s'oppose fermement à ce que les États-Unis outrepassent le concept de sécurité nationale, abusent des contrôles à l'exportation et bloquent et suppriment la Chine de manière malveillante."

L'avion monocouloir C919 de COMAC est fabriqué en Chine, mais nombre de ses composants proviennent de l'étranger, notamment son moteur LEAP-1C fabriqué par une coentreprise entre GE Aerospace GE.N et le français Safran SAF.PA . GE Aerospace n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Le C919, conçu pour concurrencer les modèles à fuselage étroit les plus vendus d'Airbus et de Boeing, est entré en service en Chine en 2023 après avoir obtenu la certification de sécurité en 2022.

Dix-huit C919 sont actuellement en service, selon le fournisseur de renseignements aéronautiques ch-aviation, et ils ne volent qu'en Chine continentale et à Hong Kong.

GE a d'abord obtenu une licence pour vendre les moteurs LEAP du C919 à COMAC en 2014. Au début de l'année 2020, les États-Unis ont envisagé de refuser la dernière demande de licence de GE pour le moteur, mais la première administration du président Donald Trump l'a accordée.

"Je veux que la Chine achète nos moteurs d'avion, les meilleurs au monde", a déclaré Donald Trump en février de cette année-là. "Je veux qu'il soit FACILE de faire des affaires avec les États-Unis, et non pas difficile."

Valeurs associées

160,9800 EUR Euronext Paris -0,64%
201,710 USD NYSE +0,64%
236,670 USD NYSE +0,07%
257,0000 EUR Euronext Paris -0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/06/2025
    information fournie par Libertify 17.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Danone , Kering , Safran , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.06.2025 08:58 

    (Actualisé avec Renault, AB Volvo, Daimler Truck, Vestas, Nordex, SMA Solar, AIB) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 17.06.2025 08:47 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en nette baisse mardi à l'ouverture, les espoirs d'une résolution rapide du conflit israélo-iranien s'étant estompés après une nouvelle nuit de tensions entre les deux pays et l'appel du président ... Lire la suite

  • Pullup Entertainment fait le point sur ses perspectives
    information fournie par Boursorama 17.06.2025 08:15 

    Pullup Entertainement est un acteur majeur du jeu vidéo, introduit début 2015. Alors que le groupe a profité du succès retentissant du jeu Space Marine 2, il a récemment dévoilé ses résultats pour l'exercice 24-25 clos au 31 mars dernier. Sur le plateau de l'Actu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.