((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le Texas et d'autres États accusent les gestionnaires d'actifs de décourager la production de charbon
*
BlackRock, State Street et Vanguard ont demandé le rejet de l'affaire
*
Le ministère de la justice et la FTC invitent le juge à rejeter plusieurs des arguments des gestionnaires d'actifs
(Les commentaires de l'Investment Company Institute, un groupe professionnel, complètent le contexte des questions environnementales et politiques) par Jody Godoy et Ross Kerber
Les autorités concurrence fédérales américaines ont exprimé jeudi leur soutien aux arguments avancés par les États républicains qui accusent les gestionnaires d'actifs BlackRock BLK.N , Vanguard et State Street STT.N de conspirer, par le biais de l'activisme climatique, pour réduire la production de charbon.
Le ministère américain de la justice et la Federal Trade Commission ont déposé une déclaration d'intérêt dans l'affaire où le Texas et 12 autres États affirment que les sociétés ont utilisé leurs participations substantielles dans des entreprises charbonnières américaines pour décourager la concurrence.
L'entrée en scène des fonctionnaires fédéraux accroît les enjeux de cette affaire qui met à l'épreuve la liberté d'action des trois sociétés de fonds avec les 27 000 milliards de dollars qu'elles gèrent pour le compte des investisseurs.
Les entreprises ont nié avoir commis des actes répréhensibles et ont qualifié l'affaire de " " Ces dernières années, elles ont réduit leur intérêt pour les questions climatiques et sociales, tout en maintenant des investissements substantiels dans des entreprises de combustibles fossiles.
Néanmoins, les agences ont exhorté jeudi le juge chargé de l'affaire à Tyler, au Texas, à rejeter plusieurs des arguments avancés par les gestionnaires d'actifs dans leur demande de rejet de l'affaire, notamment le fait que la conduite présumée relève d'une exemption pour les investisseurs passifs.
Dans leur mémoire, les agences ont cité des allégations selon lesquelles le comportement des sociétés de fonds aurait fait augmenter les prix de l'énergie aux États-Unis. "Cette affaire concerne précisément le type de comportement, y compris les efforts concertés pour réduire la production, qui sont depuis longtemps condamnés par les lois concurrence ", ont déclaré les agences.
La procureure générale adjointe Gail Slater, qui dirige la division concurrence du ministère de la justice, et le président de la FTC, Andrew Ferguson, ont déclaré que la concurrence dans le secteur du charbon était importante pour l'objectif du président américain Donald Trump 'de dominer le marché de l'énergie aux États-Unis.
BlackRock a déclaré que le fait d'obliger les gestionnaires d'actifs à se désengager des entreprises charbonnières- l'un des résultats recherchés par les plaignants de l'État - nuirait à l'accès des entreprises au capital et augmenterait probablement les prix de l'énergie.
"Le soutien du ministère de la justice et de la FTC à cette affaire sans fondement sape l'objectif de l'administration Trump d'assurer l'indépendance énergétique des États-Unis", a déclaré M. BlackRock.
State Street a déclaré agir dans l'intérêt à long terme des investisseurs et a qualifié l'action en justice de "sans fondement"
Vanguard a réitéré son commentaire antérieur selon lequel elle défendrait son histoire de protection des rendements pour les investisseurs.
L'Investment Company Institute (ICI), un groupe professionnel, s'est dit "très préoccupé par les implications des arguments spécieux" présentés dans le dossier à l'appui de l'action en justice qui, selon l'ICI, risque d'entraîner des problèmes majeurs pour les fonds, les investisseurs et les entreprises du secteur de l'énergie. Les agences, a déclaré l'ICI, "proposent une interprétation extensive de la loi concurrence qui aurait pour effet de refroidir les activités d'investissement ordinaires"
Reuters a d'abord rapporté jeudi que les agences devraient soutenir les arguments des États.
Ce développement marque un revers politique pour les trois gestionnaires, déjà sous le feu des républicains conservateurs, dont beaucoup viennent d'États producteurs d'énergie.
Il y a eu des signes de dégel des relations en février lorsque BlackRock a dirigé un consortium pour acheter des ports près du canal stratégique de Panama, un accord salué parM. Trump.En outre, les régulateurs américains de l'énergie ont renouveléen avril l'autorisation accordée à BlackRock de détenir des participations importantes dans des entreprises de services publics.
Le juge du district américain Jeremy Kernodle doit entendre les arguments des gestionnaires d'actifs qui demandent le rejet de l'affaire en juin.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer