Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis sanctionnent des membres du cartel mexicain, dont le célèbre rappeur El Makabelico
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 20:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires des services de diffusion en continu au paragraphe 4) par Benjamin Mejias

Le département du Trésor américain a annoncé mercredi des sanctions sur les avoirs de quatre personnes qu'il associe au Cartel del Noreste, basé au Mexique, dont le célèbre artiste de hip-hop El Makabelico.

Le Trésor a indiqué que les sanctions visent trois "membres de haut rang" du Cartel del Noreste (Northeast Cartel), qui s'est séparé de Los Zetas, ainsi qu'un "associé important" du groupe, Ricardo Hernandez, un musicien de 34 ans connu sous le nom d'El Makabelico et qui compte des millions d'adeptes sur les médias sociaux.

Le Trésor a déclaré que les concerts et les événements d'El Makabelico sont utilisés pour blanchir de l'argent au nom de l'organisation, "50 % de ses redevances provenant des plates-formes de diffusion en continu allant directement au groupe."

Un porte-parole de Spotify SPOT.N a déclaré que la société examinait la décision et qu'elle respecterait ses obligations légales. Apple AAPL.O et YouTube GOOGL.O , propriété d'Alphabet, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

DEL Records, que Hernandez présente comme son label sur les médias sociaux, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le Trésor a identifié les trois autres personnes comme étant Abdon Rodriguez, Antonio Romero et Francisco Esqueda.

Washington a déclaré que les personnes sanctionnées avaient joué un rôle essentiel dans les activités du cartel, notamment le trafic de drogue, l'extorsion et le blanchiment d'argent.

Le Trésor a indiqué qu'il avait également sanctionné deux "membres de haut rang" du cartel en mai.

Le cartel faisait partie de ceux que l'administration du président Donald Trump a désignés en février comme des organisations terroristes mondiales .

"Le département du Trésor continuera à être implacable dans ses efforts pour mettre l'Amérique d'abord en ciblant les cartels terroristes de la drogue. Ces cartels empoisonnent les Américains avec du fentanyl et mènent des opérations de trafic d'êtres humains le long de notre frontière sud-ouest", a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent.

Le Cartel del Noreste est considéré comme l'une des organisations de trafic de drogue les plus violentes du Mexique et exerce une influence considérable le long de la frontière américano-mexicaine, en particulier à Laredo, au Texas, a indiqué le Trésor.

Valeurs associées

329,9700 USD NASDAQ -0,92%
276,6600 USD NASDAQ +0,06%
405,410 USD NYSE -7,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jack Lang à Paris le 30 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 13:14 

    Cerné d'appels à la démission, Jack Lang devra s'expliquer dimanche sur ses liens avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein auprès du ministère des Affaires étrangères, principal financeur de l'emblématique Institut du monde arabe (IMA), qu'il ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 06.02.2026 13:13 

    Airbus Helicopters annonce avoir lancé les travaux de construction d'une nouvelle usine sur son site de Marignane-Vitrolles, dans le cadre du plan de transformation du site visant à maintenir ses outils industriels "aux plus hauts standards de compétitivité". Ce ... Lire la suite

  • Image fournie par le ministère russe de la défense du général Vladimir Alekseïev, le 23 juin 2023 ( Russian Defence Ministry / Handout )
    information fournie par AFP 06.02.2026 13:07 

    Un haut responsable du renseignement militaire russe a été blessé vendredi à Moscou par des tirs et hospitalisé, une attaque imputée par les autorités russes à Kiev au lendemain de pourparlers sur la fin du conflit en Ukraine. Kiev n'a pas réagi dans l'immédiat ... Lire la suite

  • SEB S.A. : Sortie du turbo CALL F38CS (+23.33%) (F38CS)
    information fournie par Zonebourse 06.02.2026 13:05 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo CALL Société Générale F38CS portant sur le titre SEB S.A. à 0.37 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.3 EUR, soit un gain de +23.33%. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...