Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Etats-Unis réclament à nouveau un gouvernement civil au Soudan
information fournie par Reuters 03/01/2022 à 09:55

KHARTOUM, 3 janvier (Reuters) - Les Etats-Unis ont une nouvelle fois demandé la restitution du pouvoir à un gouvernement civil au Soudan et la fin des violences contre les manifestants, lundi, au lendemain de la démission du Premier ministre Abdalla Hamdok.

Le chef du gouvernement soudanais a jeté l'éponge dimanche après avoir constaté son échec à ramener le pays sur le chemin de la transition démocratique dans le cadre d'un accord conclu avec les militaires après le coup d'Etat en octobre, contesté dans la rue. nL8N2TI0GD

"Après la démission du Premier ministre Hamdok, les dirigeants soudanais devraient mettre leurs divergences de côté, trouver un consensus et permettre la continuité du pouvoir civil", a réagi le bureau des Affaires africaines du département d'Etat américain sur son compte Twitter.

Washington insiste pour que le prochain gouvernement soit formé dans le respect de l'accord de partage du pouvoir conclu entre les civils et les militaires en 2019, après la chute du dictateur Omar el Béchir.

"Les prochains Premier ministre et gouvernement soudanais doivent être désignés dans le respect de la déclaration constitutionnelle pour répondre aux demandes de liberté, de paix et de justice du peuple soudanais", a insisté le département d'Etat.

(Nafisa Eltahir, écrit par Aidan Lewis, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.