((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'action en justice fait suite au premier accord de programmation jamais conclu avec JetBlue
*
Le ministère américain des transports demande des sanctions civiles maximales
*
L'USDOT a conclu un accord avec Frontier Airlines concernant les retards de vols
(Ajout d'un commentaire de Southwest et d'informations sur d'autres affaires) par David Shepardson
L'administration duprésident Joe Biden a intenté mercredi un procès à Southwest Airlines LUV.N , accusant le transporteur d'exploiter illégalement de nombreux vols chroniquement retardés et de perturber le voyage des passagers.
Le ministère américain des transports a déclaré dans son action civile devant le tribunal de district de Californie du Nord que le transporteur aérien basé au Texas avait mis en place des horaires irréalistes et qu' il devrait être contraint de payer des amendes civiles maximales . Le ministère de la justice s'est joint à l'action.
L 'USDOT a déclaré que pendant cinq mois en 2022, Southwest a assuré deux vols avec des retards chroniques: l'un entre Chicago Midway et Oakland, en Californie, et l'autre entre Baltimore et Cleveland.
"L'action entreprise aujourd'hui montre à toutes les compagnies aériennes que le ministère est prêt à aller devant les tribunaux pour faire respecter la protection des passagers", a déclaré le secrétaire d'État aux transports, Pete Buttigieg.
Le ministère a également annoncé qu'il infligeait une amende de 650 000 dollars à Frontier Airlines ULCC.O pour avoir exploité plusieurs vols souffrant de retards chroniques. Frontier, qui n'a pas souhaité faire de commentaires, paiera 325 000 dollars et devra verser le solde si elle effectue des vols avec des retards chroniques au cours des trois prochaines années.
Southwest s'est déclarée déçue que l'USDOT ait choisi d'engager des poursuites "pour deux vols qui ont eu lieu il y a plus de deux ans" Southwest a déclaré que depuis 2009, le transporteur a effectué plus de 20 millions de vols sans aucune autre infraction.
"Toute affirmation selon laquelle ces deux vols représentent un programme irréaliste n'est tout simplement pas crédible par rapport à nos performances au cours des 15 dernières années", a déclaré Southwest. "En 2024, Southwest a mené l'industrie en effectuant plus de 99 % de ses vols sans annulation
Selon les règles de l'USDOT, un vol est chroniquement retardé s'il est effectué au moins 10 fois par mois et qu'il arrive avec plus de 30 minutes de retard au moins 50 % du temps.
Il n'était pas clair si l'administration entrante du président élu Donald Trump poursuivrait l'action en justice.
En décembre 2023, Southwest a accepté de fournir 90 millions de dollars en bons de voyage de 75 dollars ou plus aux passagers retardés d'au moins trois heures pour arriver à leur destination finale en raison d'un problème ou d'une annulation causé par la compagnie aérienne, dans le cadre d'un règlement de l'USDOT concernant la débâcle du transporteur pendant les vacances de décembre 2022.
Ce mois-ci, l'USDOT a imposé une pénalité de 2 millions de dollars à JetBlue Airways JBLU.O pour avoir exploité quatre vols chroniquement retardés sur des lignes intérieures. C'est la première fois qu'une compagnie aérienne se voit infliger une telle amende pour cette pratique interdite.
JetBlue a accepté de payer une amende d'un million de dollars et le reste servira à indemniser les clients. JetBlue a accepté de fournir des bons d'une valeur minimale de 75 dollars aux passagers en cas d'annulation de vols ou de retards de trois heures ou plus causés par la compagnie aérienne au cours de l'année à venir.
L'USDOT a indiqué qu'à plusieurs reprises en 2022 et 2023, JetBlue a assuré des vols avec des retards chroniques entre New York et Raleigh-Durham, Fort Lauderdale et Orlando, ainsi qu'un vol entre Fort Lauderdale et Windsor Locks, dans le Connecticut.
Le mois dernier, l'USDOT a demandé des commentaires sur l'opportunité d'imposer une compensation en espèces pour les longs retards ou les annulations causés par les compagnies aériennes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer