Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis poursuivent Southwest Airlines en raison de retards chroniques de ses vols
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 22:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'action en justice fait suite au premier accord de programmation jamais conclu avec JetBlue

*

Le ministère américain des transports demande des sanctions civiles maximales

*

L'USDOT a conclu un accord avec Frontier Airlines concernant les retards de vols

(Ajout d'un commentaire de Southwest et d'informations sur d'autres affaires) par David Shepardson

L'administration duprésident Joe Biden a intenté mercredi un procès à Southwest Airlines LUV.N , accusant le transporteur d'exploiter illégalement de nombreux vols chroniquement retardés et de perturber le voyage des passagers.

Le ministère américain des transports a déclaré dans son action civile devant le tribunal de district de Californie du Nord que le transporteur aérien basé au Texas avait mis en place des horaires irréalistes et qu' il devrait être contraint de payer des amendes civiles maximales . Le ministère de la justice s'est joint à l'action.

L 'USDOT a déclaré que pendant cinq mois en 2022, Southwest a assuré deux vols avec des retards chroniques: l'un entre Chicago Midway et Oakland, en Californie, et l'autre entre Baltimore et Cleveland.

"L'action entreprise aujourd'hui montre à toutes les compagnies aériennes que le ministère est prêt à aller devant les tribunaux pour faire respecter la protection des passagers", a déclaré le secrétaire d'État aux transports, Pete Buttigieg.

Le ministère a également annoncé qu'il infligeait une amende de 650 000 dollars à Frontier Airlines ULCC.O pour avoir exploité plusieurs vols souffrant de retards chroniques. Frontier, qui n'a pas souhaité faire de commentaires, paiera 325 000 dollars et devra verser le solde si elle effectue des vols avec des retards chroniques au cours des trois prochaines années.

Southwest s'est déclarée déçue que l'USDOT ait choisi d'engager des poursuites "pour deux vols qui ont eu lieu il y a plus de deux ans" Southwest a déclaré que depuis 2009, le transporteur a effectué plus de 20 millions de vols sans aucune autre infraction.

"Toute affirmation selon laquelle ces deux vols représentent un programme irréaliste n'est tout simplement pas crédible par rapport à nos performances au cours des 15 dernières années", a déclaré Southwest. "En 2024, Southwest a mené l'industrie en effectuant plus de 99 % de ses vols sans annulation

Selon les règles de l'USDOT, un vol est chroniquement retardé s'il est effectué au moins 10 fois par mois et qu'il arrive avec plus de 30 minutes de retard au moins 50 % du temps.

Il n'était pas clair si l'administration entrante du président élu Donald Trump poursuivrait l'action en justice.

En décembre 2023, Southwest a accepté de fournir 90 millions de dollars en bons de voyage de 75 dollars ou plus aux passagers retardés d'au moins trois heures pour arriver à leur destination finale en raison d'un problème ou d'une annulation causé par la compagnie aérienne, dans le cadre d'un règlement de l'USDOT concernant la débâcle du transporteur pendant les vacances de décembre 2022.

Ce mois-ci, l'USDOT a imposé une pénalité de 2 millions de dollars à JetBlue Airways JBLU.O pour avoir exploité quatre vols chroniquement retardés sur des lignes intérieures. C'est la première fois qu'une compagnie aérienne se voit infliger une telle amende pour cette pratique interdite.

JetBlue a accepté de payer une amende d'un million de dollars et le reste servira à indemniser les clients. JetBlue a accepté de fournir des bons d'une valeur minimale de 75 dollars aux passagers en cas d'annulation de vols ou de retards de trois heures ou plus causés par la compagnie aérienne au cours de l'année à venir.

L'USDOT a indiqué qu'à plusieurs reprises en 2022 et 2023, JetBlue a assuré des vols avec des retards chroniques entre New York et Raleigh-Durham, Fort Lauderdale et Orlando, ainsi qu'un vol entre Fort Lauderdale et Windsor Locks, dans le Connecticut.

Le mois dernier, l'USDOT a demandé des commentaires sur l'opportunité d'imposer une compensation en espèces pour les longs retards ou les annulations causés par les compagnies aériennes.

Valeurs associées

4,0100 USD NASDAQ +2,56%
4,4700 USD NASDAQ +2,05%
33,970 USD NYSE +1,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.