Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis mettent un terme à 24 projets d'énergie propre, notamment à Baytown, dans la région d'Exxon
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 21:19

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les projets d'écologisation de l'industrie ont été financés pendant la présidence de Joe Biden

*

Administration Trump: les réductions permettront d'économiser 3,7 milliards de dollars

*

Groupe écologiste: risque de perte de production économique de 4,6 milliards de dollars

(Ajoute l'estimation d'un groupe environnemental selon laquelle les réductions coûteront 4,6 milliards de dollars en perte de production économique, paragraphe 10) par Timothy Gardner

Les États-Unis ont mis fin à l'attribution de 24 projets d'énergie verte émis sous l'administration de Joe Biden, pour un montant total de plus de 3,7 milliards de dollars, dont un dans un complexe de raffinerie Exxon au Texas, a déclaré vendredi le département de l'Énergie.

L'administration de Donald Trump a déclaré qu'elle évaluait les récompenses et les prêts financés par des fonds publics accordés à des projets de technologies émergentes sous l'administration de Joe Biden. Cela se produit alors que l'administration Trump cherche à maximiser une production de pétrole et de gaz déjà record tout en démantelant des pans entiers des politiques de Joe Biden en matière de climat et d'énergie propre.

Les subventions de l'Office of Clean Energy Demonstration pour le captage et le stockage du carbone et d'autres technologies que le ministère a supprimées comprennent près de 332 millions de dollars pour un projet dans le complexe de raffinerie d'Exxon Mobil XOM.N à Baytown, au Texas, 500 millions de dollars pour Heidelberg Materials, US en Louisiane, et 375 millions de dollars pour Eastman Chemical Company EMN.N à Longview, au Texas.

Le projet de Baytown visait à réduire les émissions de carbone en permettant l'utilisation de l'hydrogène au lieu du gaz naturel pour la production d'éthylène, une matière première utilisée dans la production de textiles et de résines plastiques.

Le ministère a indiqué que près de 70 % des contrats avaient été signés entre le 5 novembre 2024, jour de l'élection, et le 20 janvier, dernier jour du mandat de Joe Biden.

Les entreprises n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Les projets de captage du carbone visent à contribuer à la lutte contre le changement climatique en extrayant le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, directement de l'air ou des flux de pollution des installations, notamment des raffineries et des usines qui brûlent du charbon et fabriquent de l'éthanol, pour le stocker sous terre. Le gaz est parfois injecté dans des gisements de pétrole vieillissants pour en extraire le brut restant.

Les groupes de défense de l'environnement axés sur l'énergie ont décrié ces réductions. Steven Nadel, directeur exécutif de l'American Council for an Energy-Efficient Economy (Conseil américain pour une économie économe en énergie), a déclaré que cette décision était à courte vue et qu'elle pourrait étouffer l'innovation.

"Enfermer les usines nationales dans des technologies dépassées n'est pas une recette pour la compétitivité future ou pour ramener les emplois manufacturiers dans les communautés américaines", a déclaré Steven Nadel.

Le Center for Climate and Energy Solutions (Centre pour les solutions climatiques et énergétiques) a estimé que la suppression de ces projets, censés servir de test pour de vastes programmes industriels, pourrait entraîner la perte de 25 000 emplois et de 4,6 milliards de dollars de retombées économiques.

Valeurs associées

58,770 USD NYSE -19,03%
109,590 USD NYSE -1,91%
4,15 USD NYMEX -0,46%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...