((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le département du Trésor examine les lacunes de JPMorgan en matière de conformité
*
Un fonds spéculatif ferait partie du réseau de Hossein Shamkhani
*
JPMorgan n'a aucune obligation de mettre fin à la relation
(Mise à jour de la réponse du département du Trésor au paragraphe 4)
Le département du Trésor américain examine les relations de JPMorgan Chase JPM.N avec un fonds spéculatif qui ferait partie du réseau du négociant en pétrole iranien Hossein Shamkhani, a rapporté Bloomberg News vendredi à l'adresse suivante: .
Hossein Shamkhani est le fils d'Ali Shamkhani, un allié de longue date du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, et ancien haut responsable de la sécurité du pays .
L'agence américaine examine si JPMorgan a respecté toutes les règles et réglementations lorsqu'elle a pris comme client le fonds spéculatif Ocean Leonid Investments, basé aux Émirats arabes unis, a indiqué le rapport, citant des personnes familières de l'affaire.
JPMorgan et Ocean Leonid n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters, tandis que le département du Trésor s'est refusé à tout commentaire. Hossein Shamkhani n'a pas pu être joint immédiatement.
L'enquête, qui n'en est qu'à ses débuts, s'intéresse principalement aux activités de Shamkhani, tout en envisageant la possibilité de lacunes dans la conformité des banques, selon le rapport, qui ajoute que JPMorgan faisait partie des banques qui ont offert un effet de levier au fonds spéculatif.
JPMorgan n'a aucune obligation de mettre fin à la relation avec le client car ni Shamkhani ni la société ne figurent sur les listes de sanctions, selon le rapport, citant des personnes familières avec le sujet.
Le mois dernier, Bloomberg News a rapporté que le Dubai International Financial Center (DIFC) avait suspendu des sociétés qui feraient partie du réseau d'Hossein Shamkhani, sous la pression croissante des régulateurs internationaux.
La loi fédérale américaine oblige les institutions financières à surveiller les activités suspectes afin d'empêcher les fonds illicites de transiter par le pays.
Selon Bloomberg, la Réserve fédérale examine également l'exposition financière des pays occidentaux au réseau de Shamkhani.
La Réserve fédérale a refusé de commenter le rapport.
En 2020, le département du Trésor a pris des mesures à l'encontre de plusieurs hauts responsables du régime iranien, dont Ali Shamkhani, soulignant son rôle clé dans la mise en œuvre des politiques intérieures et étrangères du dirigeant suprême.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer