Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis accusent de fraude l'ancien directeur général d'une entreprise de technologie financière qui a tenté de racheter Sheffield United
information fournie par Reuters 02/01/2024 à 22:26

(Nouveau tout au long, ajoute des détails de l'acte d'accusation, la localisation du défendeur, des détails sur les poursuites civiles de la SEC, la citation de l'affaire) par Jonathan Stempel

Les procureurs américains de Manhattan ont dévoilé les charges pénales qui pèsent sur un homme d'affaires nigérian spécialisé dans la fintech, qui a récemment fait une offre infructueuse pour une équipe de football de la Premier League anglaise, en affirmant qu'il a menti aux investisseurs sur les finances de ses entreprises .

Odogwu Banye Mmobuosi, 45 ans, ancien codirecteur général de Tingo Group TIO.O , a été inculpé de fraude en matière de valeurs mobilières, de faux documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et de complot dans un acte d'accusation rendu public mardi.

Les procureurs ont déclaré que l'accusé, connu sous le nom de Dozy Mmobuosi, a faussement représenté que son entreprise de téléphonie cellulaire Tingo Mobile et son entreprise agricole Tingo Foods étaient rentables et généraient des centaines de millions de dollars de revenus.

Mmobuosi a vendu les deux entreprises à Tingo Group et Agri-Fintech Holdings TMNA.PK , les a amenés à présenter faussement les entreprises comme des "entreprises riches en liquidités et génératrices de revenus", et a pillé des millions de dollars en détournant des liquidités et en vendant des actions à des prix gonflés, selon l'acte d'accusation.

Le stratagème présumé s'est déroulé entre 2019 et 2023, selon les procureurs. Mmobuosi est en fuite. Son avocat n'a pas pu être identifié dans l'immédiat.

Le groupe Tingo, basé à Montvale, dans le New Jersey, n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Mmobuosi a temporairement quitté en tant que co-PDG du groupe Tingole 20 décembre, deux jours après que la SEC a déposé des accusations civiles l'accusant d'avoir orchestré une fraude "stupéfiante".

La SEC a déclaré que M. Mmobuosi avait détourné au moins 16 millions de dollars du groupe Tingo. Elle affirme qu'il a utilisé cet argent pour acheter des voitures de luxe et voyager à bord de jets privés, et pour tenter d'acheter l'équipe de football Sheffield United alors qu'elle évoluait dans la ligue de championnat inférieure.

Selon la plainte de la SEC, Tingo Mobile prétend fournir des téléphones portables et des services connexes aux agriculteurs du Nigeria, tandis que Tingo Foods est un prétendu transformateur de produits alimentaires.

Legroupe Tingoest un défendeur dans l'affaire de la SEC et a déclaré qu'il avait l'intention de se défendre vigoureusement.

L'acte d'accusation a été rendu public près de sept mois après que le vendeur à découvert Hindenburg Research a accusé le groupe Tingo d'avoir "fabriqué" ses états financiers et contesté l'affirmation de M. Mmobuosi selon laquelle il aurait mis au point la première application de paiement mobile du Nigeria.

L'affaire est U.S. v. Mmobuosi, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 23-cr-00601.

Valeurs associées

0,0150 USD OTCBB +14 900,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Didier Lallemand, candidat UDR aux municipales à Montauban, pose le 5 mars 2026 dans son local de campagne à Montauban ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 08.03.2026 09:01 

    Pour la première fois en un quart de siècle, Brigitte Barèges ne figure pas sur les bulletins de vote des municipales à Montauban mais son nom est sur toutes les lèvres avant un scrutin incertain où son bilan est au coeur des débats. L'ancienne maire, ex-LR et ... Lire la suite

  • Les métaux précieux sont à leur plus haut, les cryptomonnaies n’ont pas dit leur dernier mot et les tensions géopolitiques actuelles incitent à investir dans la défense. Tour d’horizon pour vos investissements en 2026. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 08.03.2026 08:00 

    Contre toute attente, l’économie mondiale se porte bien. Les investisseurs peuvent en tirer parti : les métaux précieux sont à leur plus haut, les cryptomonnaies restent au cœur de l’actualité financière et les tensions géopolitiques actuelles soutiennent l’activité ... Lire la suite

  • Une chambre de l'hôtel Ramada de Beyrouth après une frappe israélienne, le 8 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:57 

    Une frappe israélienne contre un hôtel en plein centre de Beyrouth a fait au moins quatre morts et dix blessés, a annoncé dimanche le ministère libanais de la Santé, Israël affirmant avoir visé des chefs des Gardiens de la Révolution iraniens dans la capitale libanaise. ... Lire la suite

  • Bombardement d'une raffinerie à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:54 

    L'Iran a assuré dimanche être capable de se battre pendant encore au moins six mois contre les Etats-Unis et Israël, lequel a frappé à l'aube un hôtel au cœur de Beyrouth accusé d'héberger des chefs des Gardiens de la Révolution. La guerre au Moyen-Orient, entrée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...