par Arathy Somasekhar
Les sociétés de services pétroliers qui s'adressent aux producteurs américains de pétrole et de gaz de schiste commencent à s'inquiéter de la demande du quatrième trimestre, les clients gardant la main sur leur portefeuille après avoir largement épuisé leurs budgets pour 2023.
De nombreux producteurs de pétrole américains ne pompent que suffisamment de pétrole pour maintenir la production au même niveau et reverser davantage de bénéfices aux investisseurs. Les producteurs de gaz de schiste ont lutté toute l'année et n'ont pas été en mesure de réduire leurs activités de forage assez rapidement pour contrer la faiblesse des prix.
Les perspectives sont donc moroses pour les entreprises de services qui doivent faire face à la hausse des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre depuis près de deux ans. Les perspectives sont meilleures pour les entreprises ayant d'importantes activités internationales. Toutefois, les producteurs américains de pétrole et de gaz n'ont pas l'intention de dépenser davantage, selon les dirigeants.
"La reprise n'a pas été tout à fait à la hauteur de nos espérances ou de celles de nos clients pour l'Amérique du Nord", a déclaré Clay Williams, directeur général de NOV Inc NOV.N , quatrième fournisseur américain d'équipements et de services pétroliers, aux investisseurs il y a deux semaines.
Les analystes de Wall Street ont revu à la baisse leurs prévisions de bénéfices pour les fournisseurs d'équipements pétroliers axés sur l'Amérique du Nord. L'estimation moyenne des bénéfices de NOV pour le quatrième trimestre a été réduite de 7 %, tandis que celle du fournisseur de pompes à pression Liberty Energy LBRT.N a été réduite de 3 %.
le mois dernier, Michael Stock, directeur financier de Liberty Energy, a déclaré: "Vous allez voir un peu de maintien de budget car ils ont terminé les puits un peu plus rapidement qu'ils ne l'auraient prévu".
Le rival de Liberty, ProPetro Holding PUMP.N , pourrait supprimer jusqu'à deux flottes de fracturation au cours du dernier trimestre, les clients ayant épuisé leur budget.
Le cabinet de conseil Rystad Energy s'attend à ce qu'environ 225 parcs de fracturation soient actifs aux États-Unis, à l'exclusion de l'Alaska et d'Hawaï, au quatrième trimestre, contre 230 au troisième trimestre.
"À ce stade, nous comptons toujours sur une détérioration du quatrième trimestre", a déclaré Justin Mayorga, analyste chez Rystad.
LES PERSPECTIVES INTERNATIONALES S'AMÉLIORENT
Alors que de nombreuses entreprises s'attendent à une reprise de la demande au début de l'année prochaine, une fois les nouveaux budgets mis en place, les services de forage et de complétion pourraient rester en retrait en raison de la stagnation de la production et des récentes fusions.
Aux États-Unis, "l'industrie E&P (d'exploration et de production) en amont connaît une croissance lente, voire nulle", a déclaré Samuel Sledge, directeur général de l'entreprise de pompage sous pression ProPetro.
Les récentes acquisitions de producteurs par Exxon Mobil
XOM.N et Chevron CVX.N vont freiner la demande dans un avenir proche, selon les dirigeants.
"Tout le monde sait que 3 plus 2 font 4 et non 5", a déclaré Kevin Neveu, directeur général de la société de forage Precision Drilling PD.TO "Ces transactions vont entraîner une légère réduction du nombre d'appareils de forage"
Le foreur Helmerich and Payne HP.N a également déclaré qu'il s'attendait à ce que la demande pour ses appareils de forage les plus performants augmente l'année prochaine, mais qu'elle resterait inférieure aux niveaux les plus élevés enregistrés récemment.
En dehors de l'Amérique du Nord, la demande de services augmente. Precision Drilling a activé au dernier trimestre son quatrième appareil de forage au Koweït et en installera un cinquième ce trimestre, a indiqué M. Neveu.
Les plus grandes sociétés de services ont des perspectives plus favorables pour leurs activités internationales.
SLB SLB.N et Halliburton HAL.N prévoient un renforcement de l'activité de forage à l'échelle mondiale alors que l'Amérique du Nord est à la traîne. La faiblesse des activités pétrolières de Baker Hughes BKR.O en Amérique du Nord a été compensée par une demande accrue pour son équipement de gaz naturel liquéfié.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer