Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les discussions sur le nucléaire iranien reprendront la semaine prochaine après une pause - Russie
information fournie par Reuters 20/04/2021 à 17:43

(Avec commentaires de l'UE et de l'Iran)

VIENNE, 20 avril (Reuters) - Les parties prenantes aux pourparlers de Vienne sur le nucléaire iranien sont convenues mardi de faire une pause dans les négociations afin de consulter leurs gouvernements, avant de reprendre leurs discussions la semaine prochaine.

"Des progrès ont été effectués au cours des deux dernières semaines", a déclaré Enrique Mora, secrétaire général adjoint du Service pour l'action extérieure de l'Union européenne, sur Twitter. "Mais il reste encore beaucoup de travail. Un troisième groupe d'experts a été créé pour répondre aux questions en suspens."

"Aujourd'hui, la commission conjointe du #JCPOA a pris note avec satisfaction des progrès effectués lors des négociations visant à rétablir l'accord nucléaire", a écrit quant à lui sur Twitter Mikhaïl Oulianov, le représentant de la Russie auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Le JCPoA (sigle anglais de Plan d'action global commun) est le nom officiel de l'accord conclu en juillet 2015 pour encadrer les activités nucléaires de l'Iran en échange d'une levée de sanctions internationales.

"Il a été décidé de faire une pause pour permettre aux délégations de faire le point et consulter leurs capitales. La commission se réunira à nouveau la semaine prochaine", a ajouté Mikhaïl Oulianov.

L'émissaire de la Chine a indiqué de son côté que les parties avaient commencé à ébaucher un projet de document et commençaient à entrevoir à quoi pourrait ressembler le texte définitif.

Le JCPoA a été signé par l'Iran, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et l'Allemagne, mais les Etats-Unis s'en sont retirés en 2018 à l'initiative de Donald Trump et ont rétabli des sanctions contre Téhéran.

L'administration de Joe Biden, qui a accédé à la présidence américaine en janvier dernier et cherche à réintégrer l'accord, se dit prête à lever toutes les sanctions qui sont "incohérentes" avec le JCPoA, sans préciser quelles sont ces mesures.

L'Iran, qui s'affranchit par étapes de ses engagements depuis 2019, promet de les appliquer à nouveau si Washington annule toutes les sanctions rétablies ou ajoutées par Donald Trump.

Le chef de la délégation iranienne aux négociations en cours, Abbas Araqchi, a déclaré que les pourparlers avançaient en dépit de difficultés mais a prévenu que Téhéran cesserait toute discussion en cas d'"exigences déraisonnables, de perte de temps ou de marchandage irrationnel".

(Francois Murphy; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...