Aller au contenu principal
Fermer

Les cours du brut grimpent après une attaque ukrainienne sur le port russe de Novorossiisk
information fournie par Reuters 14/11/2025 à 14:19

Une vue générale montre le terminal pétrolier de Novorossiisk (NMT) dans le port de Novorossiisk sur la mer Noire

Une vue générale montre le terminal pétrolier de Novorossiisk (NMT) dans le port de Novorossiisk sur la mer Noire

Les cours du pétrole grimpent vendredi après une attaque de drones ukrainiens sur le port russe de Novorossiisk, plateforme stratégique de Moscou sur la mer Noire, qui a été contraint de suspendre ses exportations pétrolières selon deux sources industrielles à Reuters.

Vers 11h00 GMT, le prix du baril de Brent gagne 2,48% à 64,55 dollars et celui du baril de brut léger américain (WTI) avance de 2,74% à 60,3 dollars.

Cette attaque, l'une des plus importantes contre les infrastructures russes d'exportation de pétrole ces derniers mois, intervient alors que Kyiv a intensifié ses attaques de drones en profondeur sur le territoire russe, afin de mettre hors service les raffineries de pétrole, les dépôts et les oléoducs, principales sources de financement de la guerre que Moscou mène depuis février 2022 contre l'Ukraine.

Les frappes de drones ukrainiens ont perturbé à plusieurs reprises les infrastructures russes cette année, ciblant notamment les ports de la mer Baltique et de la mer Noire, mais également un réseau d'oléoducs et un certain nombre de raffineries.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré vendredi que Kyiv avait également tiré des missiles "Long Neptune" de croisière à longue portée sur des cibles en Russie au cours de la nuit. Il a affirmé que ces frappes étaient de plus en plus réussies mais n'a mentionné aucune cible.

Le monopole russe des oléoducs Transneft a également été contraint de suspendre ses livraisons à Novorossiisk, ont déclaré les sources à Reuters. La société n'a pas souhaité faire de commentaire.

Trois sources industrielles ont fait savoir que l'attaque avait endommagé deux quais du port de Novorossiisk, entraînant l'arrêt des opérations. Deux des sources ont précisé que le pétrolier Arlan, battant pavillon sierra-léonais, avait également été touché lors de l'attaque.

Le Caspian Pipeline Consortium, qui exporte du pétrole du Kazakhstan par un terminal voisin, a également suspendu les chargements de pétrole jusqu'à ce que l'alerte aux drones soit levée.

Des débris de drones sont tombés sur le terrain du terminal céréalier russe NKHP, qui fonctionnait normalement, a rapporté l'agence de presse Interfax, citant le directeur général Iouri Medvedev.

Les autorités russes ont déclaré que l'attaque de vendredi avait également endommagé un navire à quai, des immeubles d'habitation et un dépôt de pétrole à Novorossiisk, blessant trois membres de l'équipage du navire.

Delo, un groupe de transport et de logistique, a déclaré que des débris de drone étaient tombés sur un terminal de conteneurs à Novorossiisk, mais que ses opérations se poursuivaient normalement.

"NOVOROSSIISK A LE PLUS SOUFFERT"

Les expéditions de pétrole brut via Novorossiisk ont atteint 3,22 millions de tonnes, soit 761.000 barils par jour, en octobre, selon des sources industrielles. Pour les 10 premiers mois de l'année, le chiffre était de 24,716 millions de tonnes.

Les sources ont déclaré à Reuters qu'un total de 1,794 million de tonnes de produits pétroliers avait été exporté via le port de Novorossiisk en octobre, et que le chiffre de janvier à octobre s'élevait à 16,783 millions de tonnes.

"C'est Novorossiisk qui a le plus souffert", a déclaré sur les réseaux sociaux Veniamin Kondratiev, le gouverneur de la région de Krasnodar, où se trouve Novorossiisk.

"Dans la nuit, plus de 170 personnes et 50 équipements se sont occupés des conséquences de l'attaque, en éteignant rapidement les incendies et en aidant les habitants", a-t-il déclaré.

Trois membres blessés de l'équipage du bateau endommagé sont soignés à l'hôpital, a-t-il fait savoir.

Les autorités locales ont ensuite déclaré qu'un incendie dans un dépôt de pétrole au terminal gérant les exportations de pétrole brut et de produits pétroliers avait été éteint.

Des structures côtières ont également été endommagées, ont-ils déclaré, sans fournir de détails.

Reuters n'a pas pu vérifier dans l'immédiat les récits des attaques. Les autorités ukrainiennes n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.

(Reuters ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

3,53 USD NYMEX 0,00%
62,45 USD Ice Europ -0,40%
58,20 USD Ice Europ -0,31%

2 commentaires

  • 14 novembre 15:28

    nono,vous confondez la russie a propos des immeubles civils


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un piéton se tient devant un panneau d'information, à Barneville-Carteret, près de La Hague, dans le nord-ouest de la France, le 8 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 06:48 

    Le nord-ouest de la France, à peine remis d'un épisode neigeux, affronte la tempête Goretti avec une rafale de vent mesurée à plus de 200 km/h en Normandie et des coupures d'électricité touchant 50.000 foyers dans la nuit de jeudi à vendredi. Du Finistère à la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.01.2026 06:34 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * GTT ... Lire la suite

  • Un rassemblement, jeudi 8 janvier 2026 sur le lieu de la mort d'une femme tuée la veille par la police à Minneapolis ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 09.01.2026 06:32 

    Des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi à Minneapolis, où la police de l'immigration a abattu une femme la veille et obtenu le soutien décrié de la Maison Blanche, tandis que plus à l'ouest, à Portland, deux personnes ont été blessées par des tirs de ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 06:04 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne touche du doigt l'accord commercial avec le Mercosur, qui pourrait recevoir l'aval des Etats européens vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Depuis 1999, la Commission ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...