Aller au contenu principal
Fermer

Les constructeurs aéronautiques espèrent plus de contrats au salon de Dubaï
information fournie par Reuters 16/11/2021 à 13:55

LES CONSTRUCTEURS AÉRONAUTIQUES ESPÈRENT PLUS DE CONTRATS AU SALON DE DUBAÏ

LES CONSTRUCTEURS AÉRONAUTIQUES ESPÈRENT PLUS DE CONTRATS AU SALON DE DUBAÏ

par Alexander Cornwell et Tim Hepher

DUBAÏ (Reuters) - L'industrie aéronautique mondiale comptait mardi au salon de Dubaï profiter des signes d'une reprise timide pour sortir de la crise provoquée par la pandémie de COVID-19, qui a laminé ses bénéfices, tout en s'efforçant de répondre aux préoccupations liées au changement climatique.

Après avoir remporté cette semaine d'importantes commandes pour ses avions monocouloir et son nouveau cargo, Airbus a conclu avec la compagnie aérienne koweïtienne Jazeera Airways une commande provisoire portant sur 28 appareils de la famille A320 neo.

Mais les compagnies aériennes cherchent elles aussi à profiter de la perspective d'une reprise pour négocier des concessions à l'occasion de la signature de nouveaux contrats.

Près de 400 appareils ont d'ores et déjà été commandés qu'il s'agisse de commandes fermes ou provisoires. C'est pour l'heure Airbus qui en profite le plus.

Les commandes d'appareils monocouloirs sont privilégiées par les compagnies à bas coûts à l'image de Wizz Air.

"Je pense que c'est un signe de reprise. La deuxième moitié de la décennie, lorsque ces avions seront pour la plupart livrés, est un horizon lointain, et il est donc raisonnable de penser qu'à ce moment-là, le trafic dépassera les niveaux d'avant le COVID", a déclaré Bertrand Grabowski, conseiller indépendant en aéronautique.

"Il est également raisonnable de penser que ceux qui sortiront de la crise avec des coûts plus bas et une meilleure efficacité seront les gagnants."

Les industriels s'interrogent sur la demande en provenance d'Asie qui a auparavant tiré la demande pour de nouveaux appareils. D'autres s'inquiètent d'une concentration des commandes sur quelques compagnies seulement.

Début novembre, le président de Jazeera Airways avait déclaré à Reuters négocier avec Airbus et Boeing pour une commande d'appareils pour un montant global de deux milliards de dollars.

La jeune compagnie indienne Akasa Air doit de son côté finaliser une commande auprès de Boeing pour environ 70 avions 737 MAX, une commande qui devrait permettre au groupe américain de regagner du terrain sur un marché des monocouloirs en forte croissance.

Boeing compte également sur cette commande pour apporter un nouveau soutien à son 737 MAX longtemps cloué au sol pour des raisons de sécurité après deux catastrophes aériennes.

(Reportage par Tim Hepher, Alexander Cornwell et Aditi Shah, version française Matthieu Protard, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

213,8500 EUR Euronext Paris -0,63%
229,750 USD NYSE +1,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Opération escargot des agriculteurs de la Confédération paysanne sur le périphérique parisien le 9 janvier 2026  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:44 

    "Colère totale des paysans": le vote de l'accord UE-Mercosur à Bruxelles ne passe pas vendredi auprès des agriculteurs français, qui poursuivent leur mobilisation, à grand renfort de tracteurs et de blocages divers dans toute la France. Après plus d'un mois de ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.01.2026 15:42 

    Le géant minier suisse Glencore et son concurrent anglo-australien Rio Tinto ont annoncé vendredi être en discussions pour une fusion qui pourrait donner naissance à la plus grande entreprise du secteur, un an après l'échec de précédents pourparlers. En combinant ... Lire la suite

  • Un restaurant Chipotle affiche qu'il recrute
    information fournie par Reuters 09.01.2026 15:30 

    La croissance de l'emploi aux Etats-Unis a ralenti plus que prévu en décembre dans un contexte de prudence des entreprises quant aux embauches sur fond de relèvement des droits de douane et de hausse des investissements dans l'intelligence artificielle (IA), montre ... Lire la suite

  • Le plus puissant des réacteurs français a été déconnecté du réseau électrique dans la nuit de jeudi à vendredi, aux plus fortes heures du passage de "Goretti" ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 09.01.2026 15:28 

    Des rafales approchant les 200km/h ont été enregistrées sur la presqu'ile du Cotentin, où sont implantés les trois réacteurs du célèbre EPR. Face aux vents tempétueux de "Goretti", EDF a mis le réacteur nucléaire EPR de Flamanville à l'arrêt, a annoncé l'énergéticien ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...