Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les chefs d'entreprise américains qui se sont engagés en politique
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 20:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le directeur général de Tesla TSLA.O , Elon Musk, a annoncé la semaine dernière sur les médias sociaux la formation d'un nouveau parti politique aux États-Unis appelé "America Party" après de vives critiques du projet de loi sur les impôts et les dépenses du président américain Donald Trump . Musk était un proche allié du président avant de se brouiller avec lui au début de l'année.

Musk ne serait pas le premier dirigeant à avoir tenté de former un troisième parti ou à s'être présenté aux élections sans expérience politique préalable.

Voici une liste d'autres grands dirigeants américains qui se sont lancés dans la politique:

DONALD TRUMP

Le magnat de l'immobilier et ancien dirigeant de la Trump Organization s'est présenté à l'élection présidentielle de 2016, qu'il a remportée, en faisant campagne sur le slogan "Make America Great Again", axé sur les questions de la sécurité des frontières et de l'immigration.

Après avoir perdu sa réélection face au candidat démocrate Joseph Biden en 2020, Trump est revenu à la Maison Blanche quatre ans plus tard, faisant campagne sur des thèmes similaires à ceux de sa précédente campagne.

ELON MUSK

Le milliardaire de l'automobile et de l'espace a annoncé la semaine dernière la création du "Parti de l'Amérique" après la promulgation de la loi fiscale de M. Trump. Avant leur brouille publique, Musk était un important donateur politique du président, avec une contribution de plus d'un quart de milliard de dollars pour aider à l'élection de Trump.

ROSS PEROT

Le milliardaire de la technologie et fondateur d'Electronic Data Systems s'est présenté en tant que candidat indépendant lors de la course à la présidence de 1992, faisant campagne sur le déficit du budget fédéral et la responsabilité fiscale. Il a obtenu près de 19 % du vote populaire, mais a perdu l'élection face au démocrate Bill Clinton.

En 1996, il a créé le Reform Party et s'est à nouveau présenté à la Maison Blanche, obtenant cette fois 8 % du vote populaire.

MEG WHITMAN

L'ancienne directeur général d'eBay EBAY.O s'est présentée au poste de gouverneur de Californie en 2010 et a investi des millions de dollars dans sa campagne, mais a perdu face à Jerry Brown.

CARLY FIORINA

L'ancienne directeur général de Hewlett Packard a brigué sans succès une place au Sénat américain, puis s'est présentée à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2016 , mais a abandonné la course.

MITT ROMNEY

L'ancien directeur général de Bain & Company et cofondateur de la société de capital-investissement Bain Capital s'est présenté plusieurs fois aux élections au cours de sa carrière politique.

Il a été élu gouverneur du Massachusetts en 2003, s'est présenté à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 2008, a remporté l'investiture républicaine en 2012 mais a perdu les élections générales face à Barack Obama et a également été sénateur de l'Utah.

VIVEK RAMASWAMY

Allié de Trump et ancien candidat républicain à la présidence , Vivek Ramaswamy n'a jamais occupé de fonction élective, mais il a déclaré qu'il se présenterait au poste de gouverneur de l'Ohio en 2026. Le fondateur et ancien directeur général de la société de biotechnologie Roivant Sciences ROIV.O a également été nommé coprésident du Département de l'efficacité gouvernementale à la fin de 2024, mais a quitté son poste pour se présenter à des fonctions électives.

MICHAEL BLOOMBERG

Le magnat des médias Michael Bloomberg, cofondateur et propriétaire majoritaire de la société de données financières et de médias Bloomberg LP, a été élu maire de New York en 2001 en tant que républicain et a effectué trois mandats, devenant ensuite indépendant. Il s'est lancé dans la course à la présidence en 2020 en tant que démocrate, mais n'a pas réussi à s'imposer et s'est ensuite rallié au candidat Biden.

Valeurs associées

92,8000 USD NASDAQ -0,93%
11,9400 USD NASDAQ -0,42%
345,9800 USD NASDAQ -1,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 28/08/2025
    information fournie par Libertify 29.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Amazon, Eiffage , ID Logistics , Pernod Ricard . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:04 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou et montrer que la gauche peut gouverner. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" ... Lire la suite

  • L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:02 

    L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent vendredi matin au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou. La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la ... Lire la suite

  • Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:01 

    Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires. "La rentrée qu'on va faire demain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...