Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les cargaisons de pétrole vénézuélien de Chevron sont annulées et bloquées en raison de l'incertitude des paiements
information fournie par Reuters 12/04/2025 à 02:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

PDVSA annule les autorisations pour les navires affrétés par Chevron

*

Chevron attend les documents nécessaires au retour de la cargaison dans les ports vénézuéliens

(Remaniement du premier paragraphe, ajout de commentaires du vice-président du Venezuela aux paragraphes 2 et 5-6)

Au moins deux navires transportant du brut vénézuélien affrété par Chevron CVX.N sont bloqués en raison de l'annulation par la compagnie pétrolière nationale PDVSA de leurs autorisations d'exportation, selon des données et des sources maritimes, le gouvernement n'ayant aucune certitude de paiement dans le contexte du durcissement des sanctions américaines contre le pays membre de l'OPEP.

Une licence individuelle délivrée en 2022 par les États-Unis à Chevron pour opérer au Venezuela a été révoquée en mars par l'administration du président américain Donald Trump 's avec une période de liquidation accordée jusqu'au 27 mai. Mais les commandes de PDVSA réduisent désormais cette échéance.

Le producteur de pétrole américain attend les documents douaniers pour renvoyer les cargaisons dans les ports après que PDVSA a annulé jeudi les autorisations de départ pour deux des navires affrétés par Chevron qui avaient terminé leur chargement.

La société vénézuélienne a également suspendu les permis de chargement de quatre autres pétroliers de Chevron, qui ont commencé à repartir à vide vendredi, selon les sources et les données maritimes de LSEG, ce qui a ajouté de l'incertitude aux exportations de la société américaine depuis le Venezuela.

Le gouvernement vénézuélien a accusé les mesures américaines d'être à l'origine de ce problème, affirmant qu'elles empêchaient Chevron de payer le pétrole.

"En raison de la guerre économique lancée par le gouvernement américain contre les compagnies pétrolières, Chevron a rendu des cargaisons de brut à PDVSA", a indiqué la vice-présidente Delcy Rodriguez sur Telegram. "Ce brut est vendu sur les marchés internationaux.

Vendredi, les navires affrétés par Chevron, Dubai Attraction et Carina Voyager, sont restés chargés dans les eaux vénézuéliennes en attendant les documents nécessaires à la restitution des cargaisons, selon les sources et les données maritimes.

Les cargaisons avaient été déclarées comme des exportations aux autorités douanières vénézuéliennes, et Chevron doit maintenant obtenir l'autorisation de les renvoyer. PDVSA demande que les cargaisons soient renvoyées dans les prochains jours dans les ports, y compris celui d'Amuay, ont indiqué les sources.

Le Carina Voyager était destiné à la raffinerie Chevron de Pascagoula dans le Mississippi, tandis que le Dubai Attraction devait transférer sa cargaison au pétrolier Cap Corpus Christi affrété par Valero Energy VLO.N au large d'Aruba, selon les données et les sources.

Le Cap Corpus Christi est parti partiellement chargé vendredi vers les États-Unis car il n'a pas pu compléter son chargement via le navire, selon les données de LSEG.

Quatre autres navires de Chevron qui devaient charger ce mois-ci - le Pegasus Star, le Ionic Anax, le Calypso et le Sea Jaguar - ont vu leurs fenêtres de chargement suspendues. Deux d'entre eux s'éloignaient des eaux vénézuéliennes vendredi, selon les sources et les données.

Chevron, PDVSA et Valero n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Le vice-président du Venezuela n'a pas précisé si les cargaisons seraient reprogrammées par PDVSA.

Chevron, dont les coentreprises avec PDVSA produisent environ un quart de la production pétrolière du pays, a exporté quelque 250 000 barils par jour de brut vénézuélien vers les États-Unis au cours du premier trimestre dans le cadre de sa licence, accordée en 2022.

Cette licence et d'autres accordées à des entreprises européennes et asiatiques au Venezuela ont été annulées par l'administration Trump le mois dernier, Washington accusant le président Nicolas Maduro de ne pas en faire assez pour freiner l'immigration illégale vers les États-Unis et restaurer la démocratie au Venezuela.

Le gouvernement de Maduro rejette depuis longtemps les sanctions américaines sur l'industrie pétrolière du pays, en vigueur depuis 2019.

Valeurs associées

138,430 USD NYSE +1,68%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%
118,980 USD NYSE +3,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.