(Ajoute le commentaire d'un médecin au paragraphe 10 et celui d'une session de la conférence de l'AHA au paragraphe 13) par Patrick Wingrove
Novo Nordisk NOVOb.CO a déclaré samedi que les avantages en matière de protection cardiaque de son traitement contre l'obésité Wegovy, très populaire, ne sont pas uniquement dus à la perte de poids, selon de nouvelles données présentées lors d'une importante réunion médicale samedi.
Les premières données de l'étude Select du fabricant danois, publiées en août, ont montré que Wegovy, qui aide les patients à perdre en moyenne 15 % de leur poids, réduit également de 20 % l'incidence des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des décès dus à des maladies cardiaques.
Les résultats complets de l'étude, présentés lors de la réunion scientifique annuelle de l'American Heart Association à Philadelphie devant une salle comble et publiés dans le New England Journal of Medicine, suggèrent que le médicament a d'autres effets bénéfiques que les avantages connus de la perte de poids pour la santé.
Selon les chercheurs, la différence de risque cardiaque entre les patients ayant reçu Wegovy, connu sous le nom chimique de semaglutide, et ceux ayant reçu un placebo est apparue presque immédiatement après le début du traitement.
Dans l'étude portant sur des patients en surpoids ou obèses selon l'indice de masse corporelle et souffrant d'une maladie cardiaque préexistante mais pas de diabète, Wegovy a réduit le risque de crise cardiaque non mortelle de 28 %, d'accident vasculaire cérébral non mortel de 7 % et de décès d'origine cardiaque de 15 % par rapport à un placebo.
Le fait que les patients n'avaient pas commencé à perdre du poids lorsque les bénéfices cardiovasculaires sont apparus pour la première fois suggère que la protection du cœur n'était pas uniquement le résultat de la perte de poids, a déclaré Novo.
Le Dr Chad Weldy, cardiologue à l'université de Stanford, a déclaré en marge de la conférence qu'il était important de noter que l'essai n'étudiait pas comment le semaglutide pouvait empêcher les maladies cardiaques de se produire, mais seulement comment les empêcher de s'aggraver.
Malgré cela, la taille de la population de patients couverte par cet essai devrait inciter les médecins à réfléchir aux types de patients auxquels Wegovy devrait être prescrit sur la base de ces données.
"Toute personne ayant eu une crise cardiaque ou une maladie coronarienne obstructive et dont l'indice de masse corporelle est supérieur à 27 entre dans le cadre de cette étude, ce qui représente une très large population de patients", a-t-il déclaré.
Le Dr Bruno Halpern, directeur du centre d'obésité de l'hôpital 9 de Julho à São Paulo, au Brésil, a également déclaré lors de la conférence que Wegovy devrait désormais être un traitement de première ligne pour les maladies cardiaques.
Les chercheurs de l'étude ont déclaré que si la compréhension des mécanismes de protection cardiovasculaire du semaglutide reste spéculative, il y avait un effet cohérent sur les facteurs de risque associés qui soutient l'idée que de multiples voies sont à l'origine du bénéfice clinique du médicament.
Les facteurs de risque associés comprennent l'inflammation, la pression artérielle et le contrôle de la glycémie, qui peuvent tous avoir un impact sur la santé cardiaque.
John Deanfield, l'un des auteurs de l'étude et professeur de cardiologie à l'University College London, a déclaré lors de la réunion médicale que les données de l'essai susciteraient un débat sur la place du Wegovy dans les traitements des médecins.
"Quand commençons-nous à administrer ces médicaments à nos patients? Comment les arrêter? Quelle quantité de poids devons-nous leur faire perdre pour qu'ils en retirent un bénéfice?
Les patients sous Wegovy ont connu une diminution des protéines C-réactives, une indication de l'inflammation, similaire à celle observée avec les statines hypocholestérolémiantes, qui sont connues pour réduire de manière significative les risques cardiaques, ont rapporté les chercheurs. ) "Le bénéfice cardiovasculaire (de Wegovy) est une combinaison de nombreux facteurs, mais je citerais le contrôle de la glycémie (, la perte de poids et l'inflammation", a déclaré Martin Lange, responsable du développement chez Novo Nordisk, lors d'une interview.
Au cours de l'essai mené auprès de 17 604 patients et d'une durée moyenne de 33 mois, près de 1 500 patients prenant Wegovy ont interrompu le traitement en raison d'effets secondaires indésirables, principalement des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées et des vomissements, contre 718 patients dans le groupe placebo, selon l'étude.
Bien que l'essai n'ait pas été mené pour tester la perte de poids, les participants ont perdu en moyenne près de 10 % de leur poids corporel total. Novo a déclaré que les patients de l'étude cardiaque n'étaient pas tenus de suivre leur régime alimentaire et de faire de l'exercice, comme c'est le cas dans les essais sur l'obésité.
L'étude a montré que Wegovy était sûr et bien toléré, conformément aux essais précédents sur le semaglutide, a déclaré Novo.
Il n'est pas clair si les résultats peuvent être appliqués à tous les médicaments de la classe GLP1 ou s'ils sont spécifiques au semaglutide, a déclaré Emily Field, analyste chez Barclays, lors d'une interview.
Lange a déclaré qu'il s'attendait à ce que la demande de mise à jour de l'étiquette de Wegovy pour inclure les bénéfices cardiaques soit approuvée aux États-Unis au cours du premier semestre de l'année prochaine et dans l'UE au cours du second semestre. Les autorités de réglementation des médicaments peuvent mettre à jour les informations figurant sur les étiquettes des médicaments afin d'inclure de nouvelles données ou de refléter de nouvelles indications d'utilisation après l'approbation initiale.
Mercredi, les autorités américaines et britanniques ont approuvé le traitement amaigrissant concurrent d'Eli Lilly
LLY.N , , qui avait déjà été approuvé et commercialisé sous le nom de Mounjaro pour le diabète.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer