Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les banques centrales sont prêtes à combattre l'inflation... quoi qu'il en coûte !
information fournie par Le Revenu 17/09/2022 à 07:05

Les banques centrales contre l'inflation. (@DR)

Les banques centrales contre l'inflation. (@DR)

La remontée des taux directeurs de la BCE et de la Fed confirme leur volonté de juguler la hausse des prix. Un scénario de récession modérée et temporaire reste central des deux côtés de l'Atlantique.

La persistance d'une inflation élevée conforte les grandes banques centrales dans leurs décisions de resserrement monétaire.

Aux États-Unis, l'indice des prix à la consommation a de nouveau légèrement augmenté au mois d'août. La baisse des prix à la pompe a été occultée par la hausse des loyers et de l'alimentation.

En rythme annuel, l'inflation a tout de même ralenti (8,3% après 8,5%), mais moins qu'attendu (8,1%).

Pause attendue

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed), a répété durant l'été sa détermination à lutter contre l'inflation, même au risque de provoquer une récession.

«Ce message sans ambiguïté a été une douche froide pour les investisseurs», analyse Stéphane Déo, stratégiste d'Ostrum AM, en décevant leurs espoirs d'un prochain mouvement de pause dans le cycle de durcissement monétaire.

Le patron de la banque centrale américaine estime qu'il faut que le reflux de l'inflation soit durablement établi pour que cette pause dans la remontée des taux directeurs puisse intervenir.

Outre-Atlantique, les investisseurs privilégient, pour la prochaine réunion de la Fed, l'hypothèse d'un nouveau relèvement de trois quarts de point (0,75) de l'objectif de taux des fonds fédéraux ("Fed funds"), similaire à ceux décidés en juin puis en juillet.

Un atterrissage en douceur avec un ralentissement modéré de l'économie

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 18 septembre 20:54

    surtout si ils avaient commencé comme je disais en nov 2021,sachant que ça met 6/9 mois pour impacter l'économie réelle on est mal,pour 2023 mais quand t'as des P comme lagarde avec ses casseroles auc faut pas s'étonner elle est aussi c que trichet


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...