((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
La date limite pour l'arrêt des ventes des préparations magistrales de Wegovy a été dépassée jeudi
*
Les patients stockent des copies et prennent d'autres mesures
*
Les experts mettent en garde contre les doses auto-adaptées à domicile
(Mise à jour du titre, ajout de la réponse d'Eli Lilly aux paragraphes 14 et 15) par Sriparna Roy
Après des années d'accès facile à des copies bon marché des médicaments amaigrissants très efficaces d'Eli Lilly et de Novo Nordisk, certains patients américains affirment qu'ils ne sont pas prêts à payer plus cher et cherchent d'autres solutions pour contourner la date limite fixée par la réglementation pour l'arrêt de la fabrication des médicaments par les pharmacies composites.
La Food and Drug Administration a pris des mesures sévères à l'encontre des médicaments composés, qui étaient facilement disponibles alors que les médicaments brevetés étaient en pénurie, et de nombreux patients craignent de ne plus avoir accès aux traitements qui leur ont donné de l'espoir et ont changé leur vie, d'après des entretiens avec dix patients.
"Je n'ai pas les moyens de dépenser 350 dollars, et c'est la dose d'entrée de gamme", a déclaré Amanda Bonello, une femme de 36 ans basée dans l'Iowa, en faisant référence au prix demandé par Lilly pour la dose de 2,5 mg.
"Il ne serait pas facile de penser aux cadeaux de Noël que l'on manquerait cette année-là et aux autres opportunités que ma famille pourrait avoir."
Les médicaments de marque coûtent plus de 1 000 dollars par mois, bien que Lilly LLY.N et Novo NOVOb.CO pratiquent des prix inférieurs pour les achats sur leurs sites web - jusqu'à 349 dollars - et dans certaines pharmacies . Jeudi, Novo a introduit un prix d'un mois de 199 $, coïncidant avec la date limite d'arrêt des ventes des versions composées.
L'assurance maladie peut couvrir une grande partie de ce coût, mais la plupart des Américains ne sont pas couverts pour ces médicaments. Le prix moyen des médicaments composés sur les sites de télésanté est d'environ 200 dollars.
Depuis deux ans, les patients se tournent vers les versions composées, dans lesquelles les pharmacies mélangent les ingrédients du médicament, alors que le Wegovy et le Zepbound sont difficiles à obtenir. La FDA a fixé au 22 mai la date limite pour que les grands centres de préparation cessent de produire des versions des médicaments de Novo, comme elle l'avait déjà fait pour ceux de Lilly.
Les patients ont déclaré à Reuters qu'ils s'étaient tournés vers la constitution de stocks de médicaments préparés ou vers la pratique du "saut d'ordonnance", qui consiste à passer d'un fournisseur à l'autre pour récupérer ces médicaments, ou à s'approvisionner dans des pays tels que le Canada.
Les patients conservent les médicaments stockés dans leur réfrigérateur et certains adaptent la dose pour qu'ils durent plus longtemps, même au-delà de leur date de péremption.
"C'est une véritable montagne russe et c'est tellement stressant que tant de gens font l'autruche alors que d'autres se préparent en faisant des réserves", a déclaré Amanda Bonello, qui a commencé à constituer une réserve d'un an en octobre 2024.
Un porte-parole de Novo Nordisk a déclaré que l'entreprise continuerait à développer des solutions pour rendre Wegovy plus accessible, en citant en exemple son site Web destiné directement aux consommateurs.
"Malheureusement, aujourd'hui, les personnes vivant avec l'obésité continuent de lutter contre la stigmatisation et les préjugés au sein d'un système de santé complexe qui refuse toujours de couvrir les traitements efficaces prescrits par la médecine", a déclaré le porte-parole.
"Nous reconnaissons que les problèmes d'accessibilité financière sont réels pour de nombreux patients et que toutes les situations ne sont pas identiques", a déclaré le porte-parole dans un communiqué envoyé par courrier électronique.
Un porte-parole de Lilly a déclaré que l'entreprise s'engageait à élargir l'accès aux adultes, avec ou sans assurance, pour son médicament amaigrissant Zepbound.
De nombreux préparateurs pratiquent des prix similaires à ceux de la pharmacie en ligne LillyDirect pour des produits de contrefaçon risqués, a ajouté le porte-parole.
DES OPTIONS LIMITÉES
Trois patients ont déclaré à Reuters qu'ils envisageraient d'acheter les médicaments de marque sur les sites web des fabricants s'ils étaient plus abordables, mais qu'en l'absence de couverture d'assurance, ils devaient encore faire des sacrifices ailleurs.
"Ils sont encore à des lieues du prix des préparations magistrales, et ils ne rentrent pas dans mon budget pour le moment", a déclaré Zach Niemiec, 32 ans, qui vit dans le Colorado et travaille dans l'industrie de la nutrition.
Les sociétés de télésanté qui vendent des médicaments composés pour la perte de poids essaient encore de trouver un moyen de rester sur le marché. Noom , par exemple, propose un nouveau régime qui, selon elle, relèverait de l'exception du dosage personnalisé.
Veronica Johnson, médecin spécialiste de l'obésité à Northwestern Medicine, à Chicago, déconseille aux patients de faire des ajustements à la maison.
"L'accumulation de stocks et la tentative de faire son propre dosage si l'on n'est pas sous traitement, et même si l'on est sous traitement, l'expertise médicale de quelqu'un, causent beaucoup plus de tort à des problèmes potentiels à l'avenir", a déclaré Johnson.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer