Aller au contenu principal
Fermer

Les actions mondiales du secteur des semi-conducteurs s'envolent alors que les résultats exceptionnels de Micron relancent la hausse liée à l'IA
information fournie par Reuters 25/06/2026 à 16:14
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* Les valeurs du secteur des semi-conducteurs aux États-Unis, en Europe et en Asie rebondissent après la publication des résultats de Micron

* Micron bondit de 17 % et atteint des sommets historiques

* La capitalisation boursière de Micron dépasse brièvement celle de Meta et de Tesla

* Les titres des sud-coréens Samsung Electronics et SK Hynix s'envolent

(Mise à jour des cours tout au long de l'article) par Danilo Masoni et Rashika Singh

Les valeurs mondiales du secteur des semi-conducteurs ont bondi jeudi après que les résultats exceptionnels de Micron Technology MU.O ont relancé la hausse alimentée par l’IA, les investisseurs se montrant de plus en plus confiants quant à la persistance de la demande et au resserrement de l’offre.

Micron, l’un des principaux fournisseurs des puces d’IA de Nvidia NVDA.O aux côtés des fabricants de puces sud-coréens, a bondi de plus de 17 % pour atteindre un niveau record après avoir annoncé des prévisions de bénéfices trimestriels et un chiffre d’affaires bien supérieurs aux attentes.

La société, dont la valeur boursière a plus que triplé depuis le début de l’année, a également indiqué que ses clients s’étaient engagés à dépenser 22 milliards de dollars pour s’assurer un approvisionnement en puces mémoire, soulignant à quel point la demande liée à l’IA resserre le marché.

Le titre a gagné environ 189 milliards de dollars en valeur boursière à un cours de 1 216,8 dollars, portant sa capitalisation boursière totale à 1 390 milliards de dollars. Il a également brièvement dépassé les capitalisations boursières de Meta Platforms META.O et de Tesla TSLA.O .

D’autres valeurs du secteur des semi-conducteurs cotées aux États-Unis ont également progressé: parmi les concurrents dans le domaine du stockage et de la mémoire, Western Digital WDC.O a gagné 5,6 % et SanDisk SNDK.O a bondi de plus de 15 %, tandis que Seagate Technology STX.O a progressé de 6,7 %. L’indice plus large Philadelphia SE Semiconductor .SOX a gagné 1,9 %

« Pour l’ensemble du marché, cela alimente la chaîne d’approvisionnement de l’IA, où la mémoire a été une source de nervosité. Une meilleure visibilité sur l’offre et une pénurie persistante soutiennent les prix dans l’ensemble de l’écosystème, ce qui devrait contribuer à apaiser quelque peu la nervosité récente autour du secteur technologique », a déclaré Ben Barringer, responsable de la recherche technologique chez Quilter Cheviot.

La reprise s’est toutefois ralentie pour les autres titres liés aux puces électroniques, les actions cotées aux États-Unis d’Arm Holdings O9Ty.F ARM.O et de Marvell MRVL.O ayant chacune reculé de plus de 2 % dans un marché agité. Nvidia

NVDA.O , la société la plus valorisée au monde, a également reculé de 2,3 %.

Qualcomm QCOM.O a quant à elle progressé de 3,8 % après que le concepteur de puces a annoncé qu’il prévoyait de générer 15 milliards de dollars de chiffre d’affaires grâce à son activité de centres de données d’ici 2029, alors qu’il se diversifie au-delà de son cœur de métier, les puces pour smartphones.

Les valeurs technologiques mondiales ont reculé en début de semaine , les actions américaines du secteur des puces électroniques s'éloignant de leurs plus hauts historiques, les investisseurs réévaluant les valorisations élevées liées à l'IA et s'interrogeant sur la rapidité avec laquelle les dépenses massives consacrées aux infrastructures de centres de données se traduiraient par des bénéfices.

Micron, fournisseur clé des processeurs d’IA de Nvidia et seul fabricant américain de puces de mémoire à haute bande passante (HBM), a déclaré que la demande continuait de dépasser largement l’offre, ce qui lui permettait, ainsi qu’à ses concurrents SK Hynix 000660.KS et Samsung Electronics

005930.KS , d’appliquer une prime.

Les analystes de D.A. Davidson ont déclaré que Micron était entré dans « une nouvelle ère » marquée par une visibilité sans précédent et un cycle de la mémoire qui « est loin d’être terminé ». Ils ont relevé l’objectif de cours de l’action à 2 000 dollars, un record à Wall Street, soit près du double de son dernier cours de clôture de 1 048,51 dollars.

REBOND DES VALEURS TECHNIQUES DE SÉOUL À FRANCFORT En Europe, le fabricant néerlandais d’équipements pour semi-conducteurs ASML ASML.AS , première entreprise de la région en termes de capitalisation boursière, a progressé de 2,6 % après deux jours de fortes baisses provoquées par des prises de bénéfices des investisseurs suite à une hausse record.

Infineon IFXGn.DE , STMicroelectronics STMPA.PA et ASM International ASMI.AS ont progressé de 1,9 %à 2,3 %, contribuant ainsi à soutenir les indices de référence. L’indice technologique européen élargi .SX8P a progressé de 0,5%.

En Asie, les géants sud-coréens des semi-conducteurs SK Hynix et Samsung Electronics ont clôturé en hausse, respectivement de 13 % et 5,3 %.

« Nous prévoyons que les conditions de resserrement persisteront au-delà de l’année civile 2027 », a déclaré Sanjay Mehrotra, directeur général de Micron, soulignant la forte demande et les contraintes structurelles de l’offre.

Les analystes de J.P. Morgan ont estimé que l’orientation de l’entreprise vers des contrats clients pluriannuels « transforme fondamentalement » son modèle économique et favorise un profil de bénéfices plus durable.

PEU DE SIGNES DE BAISSE DE LA DEMANDE J.P. Morgan a déclaré ne voir que peu de signes de destruction de la demande, ajoutant que la tension sur l’offre devrait persister et recommandant aux investisseurs de « renforcer leurs positions lors de chaque repli », tout en conservant une position « surpondérée » sur la Corée du Sud.

« Les pénuries de mémoire ont été déclenchées par le besoin explosif d’infrastructures pour les usines d’IA… et nous pensons que le rôle de la mémoire en tant qu’actif stratégique dans l’intelligence artificielle générale reste inchangé », ont déclaré les analystes de la banque américaine.

Le fabricant sud-coréen de puces SK Hynix 000660.KS a également annoncé mercredi son intention de lever jusqu’à 29,4 milliards de dollars via une introduction en bourse aux États-Unis, renforçant ainsi les attentes des investisseurs quant à une réduction de l’écart de valorisation entre le fabricant de puces et son rival américain de plus petite taille, Micron.

(1 dollar = 1 539,66 wons)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 714,67 0,00%
0,4945 +8,56%
28,84 +4,49%
1,84 +22,02%
85,77 +3,24%
Chargement...