Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions du cimentier mexicain Cemex chutent après une perte au quatrième trimestre
information fournie par Reuters 08/02/2024 à 18:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Reconduction de la réaction à l'action et de l'appel aux analystes) par Kylie Madry

Le cimentier mexicain Cemex a vu 13,8 milliards de pesos (805,98 millions de dollars) disparaître de sa capitalisation boursière jeudi en milieu de journée, les actions étant en passe de connaître leur pire journée depuis deux ans après avoir enregistré une perte au quatrième trimestre en raison de provisions fiscales.

Cemex a annoncé une perte nette de 441 millions de dollars, frappée par des amendes résultant d'un processus de contrôle fiscal de plusieurs années sur ses activités en Espagne .

L'entreprise s'attend à payer environ 1 milliard de dollars d'impôts cette année, ce que "nous n'avons jamais fait", a déclaré le directeur financier Maher Al-Haffar aux analystes.

La nouvelle a fait chuter les actions cotées en bourse au Mexique, qui ont perdu plus de 6 % à l'ouverture. Elle a pesé sur le lancement par Cemex d'un programme de dividendes de 120 millions de dollars au cours de l'année prochaine, qui était attendu depuis longtemps par les actionnaires, alors que Cemex se bat pour retrouver une note de crédit de qualité.

"Nous n'aurions pas annoncé le versement du dividende si nous n'avions pas la certitude qu'à un moment ou à un autre de l'année, nous obtiendrions une notation de qualité", a déclaré M. Al-Haffar, alors que Cemex est toujours notée BB+ par S&P et Fitch.

Depuis plus de dix ans, Cemex s'efforce de retrouver sa cote de crédit en vendant des actifs et en réduisant sa dette. En octobre, elle a refinancé un accord de crédit syndiqué de 3 milliards de dollars , M. Al-Haffar ajoutant que Cemex augmenterait probablement "un peu plus" sa facilité de crédit renouvelable de 2 milliards de dollars

Sans l'impact des amendes espagnoles, Cemex aurait réalisé un bénéfice net d'environ 172 millions de dollars au cours du trimestre.

Les revenus du cimentier ont augmenté de 10 % d'une année sur l'autre pour atteindre 4,24 milliards de dollars grâce à des prix plus élevés au quatrième trimestre, compensant une baisse des volumes.

Cemex prévoit que les volumes de ciment resteront stables ou connaîtront une hausse à un chiffre en 2024, avec la baisse des coûts de l'énergie. Au Mexique, les projets d'infrastructure dans le sud et la demande industrielle dans le nord devraient donner un coup de pouce, a déclaré Al-Haffar.

Les bénéfices de base de Cemex, ou bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda), ont augmenté de 18 % au cours du trimestre pour atteindre 743 millions de dollars, clôturant l'année avec un Ebitda annuel record de 3,35 milliards de dollars.

L'Ebitda devrait connaître une modeste augmentation à un chiffre en 2024, ce que les analystes de Santander ont qualifié de "largement réalisable"

L'entreprise a également l'intention d'investir 1,6 milliard de dollars au cours de l'année, Al-Haffar soulignant la priorité accordée aux dépenses d'investissement aux États-Unis.

(1 $ = 17,1220 pesos mexicains)

Valeurs associées

OTCBB +0.65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.