Aller au contenu principal
Fermer

Les actions des sociétés de courtage américaines chutent, les inquiétudes liées à l'IA s'étendant aux sociétés financières
information fournie par Reuters 11/02/2026 à 00:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 6, 11, 13, 18 et 19) par Ateev Bhandari

Les actions des sociétés de courtage américaines ont chuté mardi après que la startup de gestion de patrimoine Altruist a présenté des fonctionnalités de planification fiscale basées sur l'IA, alors que la technologie encore naissante continue d'alimenter les craintes de perturbation pour les opérateurs historiques.

Le repli reflète l'anxiété croissante des investisseurs à l'égard des sociétés financières et technologiques traditionnelles, alors que les startups axées sur l'IA automatisent des tâches complexes qui ont longtemps été le domaine exclusif de conseillers humains coûteux.

Les actions de LPL Financial LPLA.O et de Raymond James Financial RJF.N ont chacune chuté de plus de 8%. Les actions de Charles Schwab SCHW.N ont chuté de plus de 7 %, tandis que celles d'Ameriprise Financial AMP.N ont perdu 6,2 %.

Les actions de Stifel Financial SF.N ont perdu 3,8 % et celles de Morgan Stanley MS.N ont chuté de plus de 2 %.

Les marchés financiers, stimulés depuis des mois par l'enthousiasme des investisseurs pour le commerce de l'intelligence artificielle, ont été secoués la semaine dernière lorsque les actions mondiales du secteur des logiciels ont chuté en raison des craintes de perturbation par les outils d'intelligence artificielle.

"Lorsqu'il y a une seule petite chose, les traders vendent d'abord et posent des questions ensuite. Chaque fois que nous avons un de ces gros titres, un autre secteur mord la poussière", a déclaré Dennis Dick, stratège en chef du marché chez Stock Trader Network.

LES CRAINTES DE LA PLANIFICATION FISCALE DE L'AI

Fondée en 2018, Altruist agit comme un courtier en autocompensation pour les conseillers en investissement, offrant une plateforme unifiée pour l'ouverture de compte, les transactions, les rapports et la facturation.

Intégrée à sa plateforme Hazel AI, sa dernière fonctionnalité automatise la création de stratégies fiscales personnalisées en analysant instantanément les documents du client tels que les 1040, les talons de chèque de paie et les notes de réunion.

Les stratégies fiscales et la planification successorale sont des fonctions clés historiquement confiées aux gestionnaires de patrimoine. Compte tenu de la confiance et de la complexité qu'elles impliquent, elles offrent également un pouvoir de tarification considérable aux gestionnaires de patrimoine.

"Bien que certaines composantes du conseil puissent être désintermédiées ou automatisées par la technologie, le rôle du conseiller a toujours consisté à gagner des honoraires grâce au jugement, à l'accompagnement comportemental et à la personnalisation", ont écrit les analystes de Citizens dans une note.

Les analystes estiment qu'une plus grande intégration de l'IA devrait permettre aux conseillers d'étendre leurs services, par opposition à une compression des prix.

"L'IA s'inscrit parfaitement dans ce schéma par rapport à la concurrence, du moins dans un avenir prévisible au cours des prochaines années, selon nous", ont déclaré les analystes de Citizens.

LA CHUTE DES COURS EST EXCESSIVE

Les sociétés de courtage insurgées, dont Robinhood HOOD.O et son rival Public, ont fait des progrès dans le secteur grâce à leurs offres à bas prix et basées sur la technologie.

En novembre, Public a lancé une société de courtage alimentée par l'IA qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres fonds négociés en bourse dans lesquels investir. Robinhood propose à ses abonnés Gold un assistant d'investissement alimenté par l'IA qui permet aux utilisateurs de discuter d'idées de transactions et de passer des ordres.

Cependant, les analystes restent confiants dans les fossés construits de longue date par les anciens conseillers.

"Nous pensons actuellement que certaines des entreprises les plus sûres dans l'espace sont celles qui sont axées sur les relations, qui nécessitent des quantités importantes de capital comme les prêts, ou qui bénéficient d'effets de réseau et/ou de données propriétaires vraiment différenciées", a déclaré à Reuters Sean Dunlop, directeur de la recherche sur les actions chez Morningstar.

"Nous pensons que nombre de ces sociétés se négocient actuellement à des prix inférieurs à nos évaluations intrinsèques. Ainsi, si nos perspectives à long terme sont à peu près correctes, le repli est déjà exagéré à des degrés divers."

Valeurs associées

505,640 USD NYSE -6,17%
99,250 USD NYSE -7,41%
360,5900 USD NASDAQ -8,31%
177,900 USD NYSE -2,41%
158,420 USD NYSE -8,79%
85,6000 USD NASDAQ -1,11%
125,520 USD NYSE -3,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...