((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les inquiétudes concernant le scepticisme à l'égard des vaccins influencent le sentiment des investisseurs dans le secteur des biotechnologies
*
Les actions des fabricants de médicaments européens chutent, tout comme celles des entreprises américaines
*
Les analystes s'inquiètent de l'influence de RFK Jr. sur les agences HHS
(Mises à jour tout au long de l'article avec des détails sur les mouvements des actions) par Samuel Indyk et Ludwig Burger
Les actions des principaux fabricants de médicaments américains ont chuté vendredi après que le président élu Donald Trump a choisi l'activiste anti-vaccins Robert F. Kennedy Jr. pour diriger le Département de la santé et des services sociaux, la principale agence de santé des États-Unis.
M. Kennedy a été critiqué pour avoir fait de fausses déclarations médicales, notamment en affirmant que les vaccins étaient liés à l'autisme.
M . Kennedy s'est également engagé à purger la Food and Drug Administration (), à éliminer le fluor de l'approvisionnement public en eau et à prendre fermement position contre les aliments ultra-transformés.
Les actions des sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques ont chuté, l'indice S&P 500 Pharmaceuticals .SPLRCCARD perdant environ 2 %. Les actions des géants de l'alimentation et des boissons emballées, tels que Pepsi PEP.O et Coca-Cola KO.N , ont également reculé.
Les fabricants de vaccins ont été les plus touchés vendredi, reculant pour la deuxième journée à la suite de l'annonce de la nomination de M. Kennedy. Les actions de Moderna
MRNA.O ont chuté de près de 7 % après avoir atteint leur niveau le plus bas depuis avril 2020. Les actions de Moderna, qui fabrique des vaccins contre le COVID-19 et le virus respiratoire syncytial, ont chuté d'environ 30 % depuis la victoire électorale de Trump le 5 novembre. Son rival Pfizer
PFE.N a perdu 4,5 % vendredi, tandis que Novavax NVAX.O , dont le seul produit est un vaccin contre le COVID, a perdu près de 2 %.
"Le sentiment, la position et la perspective ont un impact sur l'opinion des investisseurs en biotechnologie quant à la manière dont la FDA et d'autres questions relatives au HHS évolueront (, c'est-à-dire qu'elles n'accéléreront pas les médicaments et ne seront pas favorables aux biotechnologies)", ont déclaré les analystes de Jefferies dans une note.
dES IMPLICATIONS DE GRANDE ENVERGURE
Les grandes entreprises pharmaceutiques européennes ont également été mises sous pression, les investisseurs évaluant les implications de la nomination potentielle de M . Kennedy au plus haut poste de la santé aux États-Unis, le plus grand marché pharmaceutique du monde.
Les actions cotées en Allemagne de BioNtech 22UAy.DE , partenaire de Pfizer pour les vaccins COVID-19, ont chuté de plus de 10 %. Son action cotée aux États-Unis a chuté deprès de 4 %. Les actions de GSK GSK.L ont chuté de 3,9 % et le fabricant de médicaments français Sanofi a perdu 3,3 %.
Sartorius SATG.DE , un important fournisseur de matériel et de substances de laboratoire pour la biotechnologie, a chuté deprès de 6 %. Bavarian Nordic BAVA.CO , qui fabrique un vaccin contre la variole,a chuté de 17%, également pénalisé par les résultats du troisième trimestre .
Le directeur général de Bavarian Nordic a déclaré qu'il s'attendait à ce que l'administration Trump augmente le financement de la biodéfense malgré la nomination de Kennedy.
Les analystes de J.P. Morgan ont cité l'impact potentiel sur les agences qui font partie du HHS, y compris les Centres de contrôle et de prévention des maladies, les Instituts nationaux de la santé, et Medicare et Medicaid, ainsi que la FDA.
"Nous ne sommes pas surpris que le secteur ait fait l'objet de pressions sur la possibilité que RFK Jr. supervise les différentes agences du HHS (, notamment la FDA, le CDC, les NIH et Medicare/Medicaid), compte tenu de ses déclarations antérieures sur le secteur",ont écrit les analystes de J.P. Morgan dans une note, ajoutant qu 'il était trop tôt pour en évaluer l'impact exact.
Vendredi, plusieurs scientifiques médicaux ont fait part de leur inquiétude à l'adresse , craignant que les efforts de vaccination, pourtant essentiels, ne soient compromis.
La nomination de M. Kennedy pourrait avoir "des implications profondes et difficiles à projeter pour le secteur de la biotechnologie, ajoutant une couche considérable d'incertitude et remettant en cause la possibilité d'investir", a déclaré Brian Abrahams, analyste chez RBC.
Les fabricants de médicaments contre l'obésité ont également été mis sous pression, Novo Nordisk NOVOb.CO chutant de plus de 5 %, Roche Holding ROG.S perdant plus de 2 % et Eli Lilly
LLY.N perdant environ 4 %.
M. Kennedy a critiqué le médicament populaire de Novo Nordisk, Ozempic, qui est souvent prescrit pour la perte de poids, en disant qu'il se concentrait sur les symptômes de la crise de l'obésité plutôt que sur l'amélioration du système alimentaire.
Mme Kennedy a demandé que les aliments ultra-transformés soient retirés des repas scolaires dans le cadre d'un objectif visant à réduire l'incidence des maladies chroniques liées à l'alimentation.
Les entreprises américaines de produits alimentaires emballés telles que Hershey HSY.N , General Mills GIS.N , Conagra Brands CAG.N et Kraft Heinz KHC.O ont baissé de plus de 3 % chacune.
Les actions des fabricants de boissons Coca-Cola, PepsiCo, Monster Beverage MNST.O et Keurig Dr Pepper KDP.O ont chuté d'environ 4 %.
Cependant, les actions des sociétés de biens de consommation Procter & Gamble PG.N , Colgate-Palmolive CL.N et Church & Dwight CHD.N , qui fabriquent notamment des dentifrices, ont augmenté d'environ 2 % ce jour-là, alors que le marché boursier dans son ensemble était en baisse.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer