((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste et d'un contexte aux paragraphes 7-9) par Savyata Mishra
Les actions d'Amazon.com AMZN.O ont chuté de plus de 12 % vendredi après que l'entreprise ait annoncé un ralentissement de la croissance des ventes en ligne au deuxième trimestre et déclaré que les consommateurs recherchaient des options moins chères pour leurs achats.
Le commentaire du géant du commerce en ligne est en ligne avec le comportement récent des consommateurs conscients de la valeur, avant les résultats trimestriels du géant du commerce de détail Walmart WMT.N plus tard ce mois-ci.
Le directeur général d'Amazon, Andy Jassy, a déclaré lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats que les clients baissaient les prix lorsqu'ils le pouvaient.
Les actions de la société s'échangeaient à environ 165 dollars, ce qui en fait l'un des principaux freins au Nasdaq. Amazon devrait perdre environ 188 milliards de dollars en valeur de marché, si les pertes se maintiennent.
"Les tendances en matière de dépenses de consommation auxquelles sont confrontés les détaillants semblent avoir finalement rattrapé le compte de résultat d'Amazon", a déclaré Michael Morton, analyste chez MoffettNathanson.
Les ventes des magasins en ligne d'Amazon ont augmenté de 5 % au deuxième trimestre pour atteindre 55,4 milliards de dollars, contre une croissance de 7 % au premier trimestre.
La concurrence de Temu et Shein s'est intensifiée dans le secteur du commerce électronique de détail, ces sociétés vendant une grande variété de produits à des prix défiant toute concurrence en provenance directe de Chine.
"Amazon est confronté à deux défis cette année: un consommateur qui continue à rechercher des prix plus bas et la concurrence de sites de rabais tels que Temu et Shein", a déclaré Art Hogan, stratège en chef du marché chez B. Riley Wealth.
United Parcel Service UPS.N , la plus grande société de livraison de colis au monde, augmente ses tarifs pour augmenter ses revenus qui ont chuté après que Temu et Shein aient augmenté le pourcentage des livraisons lentes et à faible marge de l'entreprise basée à Atlanta. Amazon est le plus gros client d'UPS.
Le bénéfice trimestriel d'Amazon et les ventes de cloud computing ont toutefois dépassé les estimations des analystes.
Le chiffre d'affaires d'Amazon Web Services, son unité d'informatique dématérialisée, a augmenté de 19 %, soit 26,3 milliards de dollars, quelques jours après qu'Azure, la division d'informatique dématérialisée de Microsoft MSFT.O , ait été inférieure aux estimations du marché et ait suscité de nouvelles inquiétudes quant aux dépenses considérables des grandes entreprises technologiques en matière d'intelligence artificielle.
Amazon, dont le siège est à Seattle, rattrape ses rivaux Microsoft, qui s'associe à OpenAI, et Google GOOGL.O en développant ses propres modèles de langage de grande taille, capables de répondre presque instantanément à des requêtes ou à des messages compliqués.
Le ratio cours/bénéfice prévisionnel d'Amazon pour les 12 prochains mois, une référence commune pour l'évaluation des actions, était de 33,92, contre 20,46 pour Alphabet et 30,88 pour Microsoft, selon les données du LSEG.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer