Aller au contenu principal
Fermer

L'Italie passe le cap des 10.000 décès dus au coronavirus
information fournie par Reuters 28/03/2020 à 22:10

(Bien lire au §8 que Patuanelli est ministre de l'Industrie)

ROME, 28 mars (Reuters) - L'Italie a franchi samedi le cap des 10.000 décès dus au coronavirus, et s'achemine selon toute vraisemblance vers une prolongation du confinement général de la population mis en place au début du mois de mars et jusqu'au 3 avril.

Le pays a recensé 889 nouveaux cas mortels au cours des dernières 24 heures, pour un nombre total de 92.472 cas de contamination, soit une hausse d'environ 6.000 cas en une journée, a annoncé la Protection civile.

La Lombardie, principal foyer de l'épidémie, a enregistré 542 nouveaux décès ces dernières 24 heures, pour un nombre total de 39.415 cas.

Avec 10.023 décès, l'Italie est le pays qui paie actuellement le plus lourd tribut en nombre de décès de l'épidémie de Covid-19, qui a fait environ 30.000 morts à travers le monde.

Le chef de la Protection civile, Angelo Borelli, qui annonce chaque jour les données chiffrées de l'épidémie, a souligné que sans les mesures de confinement, le bilan serait plus lourd encore.

"Sans ces mesures, notre système de santé serait dans une situation plus dramatique encore", a-t-il dit. "Nous nous serions retrouvés dans une situation insoutenable."

La prolongation du confinement paraît inévitable.

"Il y a des éléments qui nous font penser que l'expiration du confinement au 3 avril devra être repoussée", a déclaré le ministre de l'Industrie Stefano Patuanelli à la Rai.

Son collègue de l'Education Giuseppe Provenzano a déjà averti que la fermeture des écoles, ordonnée du 5 mars au 3 avril, serait vraisemblablement prolongée.

Après la publication des nouvelles données chiffrées de l'épidémie, le président du Conseil Giuseppe Conte a annoncé lors d'une conférence de presse avoir donné son feu vert au déblocage de 4,7 milliards d'euros pour aider les Italiens les plus affectés par la crise sanitaire.

Un total de 4,3 milliards d'euros seront alloués aux maires et 400 millions d'euros supplémentaires seront versés dans un fonds spécial "pour les personnes qui n'ont pas d'argent pour faire leurs courses", a déclaré Giuseppe Conte.

Lors de la même conférence de presse, le ministre de l'Economie Roberto Gualtieri a critiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a semblé rejeter l'idée de l'émission de dette européenne ("coronabonds") pour faire face à la crise.

L'Italie plaide pour un "grand plan Marshall" afin de relancer les économies frappées par les conséquences de l'épidémie, a rappelé Gualtieri.

(Rédaction de Rome, version française Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 28 mars 21:02

    courage a nos amis Italiens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 11 décembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 08:37 

    "Des négociations productives en cours" ont motivé la décision du président américain, selon un communiqué publié le 31 décembre avant minuit. Les taxes douanières de 30% sur certains meubles tapissés et 50% sur les aménagements de cuisine ont été repoussées à ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 08:08 

    (Actualisé avec Orsted) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Technip Energies Yamal (Crédit:  / Technip Energies)
    information fournie par Zonebourse 02.01.2026 08:08 

    Technip Energies indique avoir finalisé l'acquisition de l'activité Advanced Materials & Catalysts (AM&C) auprès d'Ecovyst, une opération stratégique qui renforce son portefeuille en élargissant ses capacités dans le domaine des catalyseurs avancés. Elle

  • ( AFP / ISHARA S. KODIKARA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.01.2026 08:06 

    L'inflation au Sri Lanka a augmenté de 2,1% en 2025, nettement en dessous de l'objectif de 5%, a annoncé jeudi la Banque centrale de ce pays d'Asie, qui table sur une "accélération progressive" en 2026. L'indice des prix à la consommation de Colombo (CCPI) est ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...