Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le vendeur à découvert américain Spruce Point Capital parie contre le MSCI
information fournie par Reuters 17/01/2024 à 22:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire MSCI au paragraphe 5, mise à jour du prix de l'action au paragraphe 3) par Carolina Mandl

Spruce Point Capital Management a annoncé mercredi avoir pris une position courte sur le fournisseur d'indices mondiaux MSCI MSCI.N , estimant que l'entreprise souffre d'une concurrence accrue et soulevant des questions sur les récents changements apportés à la manière dont elle décrit ses revenus.

La société américaine Spruce Point, un vendeur à découvert bien établi qui a publié plus de 100 rapports pariant contre des entreprises, a déclaré qu'elle avait pris une position courte sur l'action de MSCI et sur des produits dérivés qui profiteraient de la baisse du cours de l'action de la société. Interrogé par Reuters, il n'a pas révélé le montant de sa position.

Les actions de MSCI étaient en baisse de 0,8 %, alors que tous les principaux indices boursiers étaient en baisse.

"Nous pensons que MSCI est un cas classique d'entreprise en difficulté qui ne parvient pas à se transformer tout en s'engageant dans des acquisitions et des rachats d'actions destructeurs de valeur", a écrit Spruce Point dans un rapport.

MSCI a déclaré dans un communiqué qu'elle "réfute catégoriquement les affirmations contenues dans le rapport", ajoutant qu'il contient "des informations trompeuses, incomplètes et fausses"

Selon Spruce Point, MSCI est confrontée à une concurrence plus féroce dans le domaine des indices, qui représente 58 % de ses revenus, de la part de sociétés telles que Qontigo et le Nasdaq. Certains acteurs du marché créent également de plus en plus d'indices en interne, au lieu de s'associer à des parties externes comme MSCI, ajoute le rapport.

Spruce Point a également déclaré que MSCI a modifié le langage qu'elle utilise pour décrire les revenus non récurrents dans son activité d'indexation. Au deuxième trimestre 2023, MSCI a déclaré une augmentation de 160 % des revenus non récurrents et a expliqué qu'il s'agissait de frais de licence uniques liés à des périodes antérieures, a déclaré Spruce Point.

"Pourquoi MSCI comptabilise-t-elle maintenant des revenus pour quelque chose qui était lié à une période antérieure?", a demandé Spruce Point dans son rapport.

Les actions de MSCI ont terminé l'année 2023 en baisse d'environ 5 % et ont chuté de 4,9 % cette année, malgré une reprise plus large du marché des actions au cours des derniers mois. Spruce Point a déclaré que les actions de MSCI sont confrontées à un risque de baisse allant de 55% à 65%.

MSCI a neuf recommandations d'achat et d'achat fort, six de maintien et deux de vente, selon les données du LSE Group.

Fondé en 2009, Spruce Point a lancé plus de 100 rapports courts sur des sociétés telles que le fabricant de cosmétiques et de produits de soins de la peau e.l.f. Beauty ELF.N , la société de lutte contre les parasites Rollins ROL.N et la fintech canadienne Nuvei NVEI.TO .

Valeurs associées

17 726,94 Pts Index Ex -0,81%
45,06 CAD TSX -0,22%
177,67 USD NYSE +4,02%
495,89 USD NYSE -0,60%
49,44 USD NYSE +0,37%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 17/01/2024 à 22:11:43.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.